De gares en gares...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De gares en gares...



  1. #1
    invitec0e190d8

    De gares en gares...


    ------

    Vous avez autour de vous un certain nombre d'auditeurs. Racontez ceci :

    Un train part avec 128 passagers.
    Il s'arrête en gare et 12 passagers montent et 34 descendent.
    Le train repart.
    Il s'arrête dans une autre gare et etc.
    ....
    Enfin, le train arrive au terminus de la ligne.

    (Quelques instants de silence)

    Maintenant, question : dans combien de gares le train s'est-il arrêté ?

    Il va de soi que cette plaisanterie (totalement inoffensive au demeurant) trompe les meilleurs, occupés qu'ils sont, bien sûr, à compter les voyageurs. Ceci étant, il faut la jouer finaude, et mettre un nombre suffisant de gares pour égarer (ah, ah, ah !) les auditeurs, mais pas trop quand même ! Identiquement, avec de jeunes cobayes, adaptez les chiffres.

    Quand ça marche, c'est toujours un régal de voir les "meilleurs" en calcul mental se planter à la fin... Mais sachez vous-même la réponse ! Si un petit malin a fait le calcul, il faut pouvoir confirmer (honnêtement) ou infirmer.

    -----

  2. #2
    invite45ececbb

    Re : De gares en gares...

    moi y en a pas comprendre

  3. #3
    invite895b6af6

    Re : De gares en gares...

    Bonjour,

    Moi non plus j'ai pas trop compris Après qu'on ait demandé le nombre d'arrêts pouquoi se mettront t'ils à compter les passagers

    Même s'ils anticipaient la question en faisait le calcul au fir et à mesure ( ce que j'ai commencé à faire en lisant le post) , une fois la question posé on s'appercoit illico que c inutile et on compte le nombre d'arrêt.

    Ou alors j'ai vraiment rien pigé et faut m'expliquer encore un peu

  4. #4
    invitedebe236f

    Re : De gares en gares...

    bon j explique
    c est plus clair ?
    Vous avez autour de vous un certain nombre d'auditeurs. Racontez ceci :

    Un train part avec 128 passagers.
    Il s'arrête en gare et 12 passagers montent et 34 descendent.
    Le train repart.
    Il s'arrête dans une autre gare et 8 passagers montent et 7 descendent.
    Le train repart.
    Il s'arrête dans une autre gare et 25 passagers montent et 9 descendent.
    Il s'arrête dans une autre gare et 37 passagers montent et 12 descendent.
    ....
    Enfin, le train arrive au terminus de la ligne.

    (Quelques instants de silence)

    Maintenant, question : dans combien de gares le train s'est-il arrêté ?

    Il va de soi que cette plaisanterie (totalement inoffensive au demeurant) trompe les meilleurs, occupés qu'ils sont, bien sûr, à compter les voyageurs. Ceci étant, il faut la jouer finaude, et mettre un nombre suffisant de gares pour égarer (ah, ah, ah !) les auditeurs, mais pas trop quand même ! Identiquement, avec de jeunes cobayes, adaptez les chiffres.

    Quand ça marche, c'est toujours un régal de voir les "meilleurs" en calcul mental se planter à la fin... Mais sachez vous-même la réponse ! Si un petit malin a fait le calcul, il faut pouvoir confirmer (honnêtement) ou infirmer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : De gares en gares...

    Bon.

    La question concernant le nombre de gares est posée A LA FIN de l'histoire.

    Quand tu commences à raconter, personne (excepté ceux qui connaissent, évidemment) ne sait où tu veux en venir... Et les auditeurs, en général, calculent mentalement le nombre de passagers, croyant que l'on va leur demander : Combien le train a-t-il de voyageurs arrivé au terminus ?

    Quand, à la fin, tu demandes le nombre de gares, rares sont ceux qui sont capables de répondre parce que chacun était focalisé sur les passagers. C'est tout.

    Fus-je-t-il assez clair ?

  7. #6
    inviteb1b3cc56

    Re : De gares en gares...

    Très clair
    Ils vont tous tomber dans le panneau demain dans le train (oui je prends le train en plus moi de quoi ajouter de la crédibilité)
    Je te vénèrerai presque
    Presque

  8. #7
    invite48c8c396

    Re : De gares en gares...

    Ach déjà bu !