Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , ,

Réponse
Vieux 12/04/2005, 12h11   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #19
DanielH

Re : EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité
Citation:
Quisit:
réchauffer le ballon n'est pas jouable,eaut trop froide, et un même l'idée d'un ballon intermédiaire tiede n'est pas bon : legionellose

Pourtant on préchauffe bien l'eau avec des panneaux solaires. En quoi ce serait différent.
DanielH est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/04/2005, 13h19   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #20
Jeanpaul

Citation:
Posté par DanielH
Pourqoui ne pas envisager de mettre un système d'échangeur qui préchaufferait l'eau entrant dans le ballon avec les eau usées chaudes qui part à l'égout ? Un tel système serait gagnant-gagnant, on garderait le plaisir de la douche et on gaspillerait moins d'énergie.

Idée séduisante sur le papier mais à y regarder de plus près, on voit que la différence de température entre l'eau d'évacuation et celle du ballon est très faible (20°C peut-être). Il faudrait donc une très grande surface d'échange ou des tas de ramifications et alors gare au colmatage par les cheveux, le savon ou autres.
L'écologie obéit aux lois de la physique et aussi aux lois de la plomberie !
Jeanpaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2005, 15h53   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #21
r17777

=> "Posté par DanielH
Pourqoui ne pas envisager de mettre un système d'échangeur qui préchaufferait l'eau entrant dans le ballon avec les eau usées chaudes qui part à l'égout ? Un tel système serait gagnant-gagnant, on garderait le plaisir de la douche et on gaspillerait moins d'énergie."

Moi au contraire j'y pense depuis déjà pas mal de temps ...

Jean Paul à un peu raison aussi...mais je pense qu'on peut trouver une solution...
un bac de dégraissage et un filtre de protection en amont du système échangeur...d’ailleurs c’est déjà le rôle des siphons et bondes de douche …
Et tout simplement une cuve échangeuse qui ne fonctionne pas en instantanée, mais durant une période assez longue...(pas au fil du courant, mais en stationnement dans une cuve isolée au sous sol)
Ensuite une sonde delta mesure l'écart entre la source et la destination ...et si cet écart est nul, électrovanne et vidange...

Imaginez un peu l'intérêt dans les maisons bioclimatiques à très faibles besoins de chauffage, où les besoins d'eau chaude son souvent supérieur au besoins de chauffage...!
Alors vouloir faire son chauffage en bonne partie avec les panneaux solaire thermique de son chauffe eau solaire, serait judicieux...

Je me souvient avoir vu une installation de ce type, mais je ne me souvient plus ou ...Fribourg? Autriche? Suisse? Franchement j'ai un gros trou là...désolé...
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2005, 16h02   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #22
r17777

Citation:
Posté par Quisit
Salut !
j'ai trouvé un site sur le net ou un gars a installé des échangeurs de chaleurs sur toutes les bondes d'évacuation de sa maison

il récupère l'eau tiède des évac ppour réchauffér l'eau froide, avant le mitigeur

réchauffer le ballon n'est pas jouable,eaut trop froide, et un même l'idée d'un ballon intermédiaire tiede n'est pas bon : legionellose

T’as le lien Quisit?
Pour la légionellose ça pose un problème qui ne doit sûrement pas être insoluble....

Par contre pour ce qui est de faire du chauffage, le problème ne se pose plus non ?
Vieux 12/04/2005, 23h39   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #23
quic'est

J'ai étudié ce système. Pour vaincre la légionellose, il faut absolument (d'après mes recherches) que l'eau soit réchauffer de temps en temps à plus de 55°. Certains ballon d'eau chaude ont une fonction antilégionellose, en montant à cette températue une fois par semaine (je cite de mémoire). J'en conclu que la récupération d'eau chaude doit se faire en amont du ballon. Quelle eau récupérer ? Celle du lave linge (40° mini), du lave vaisselle (60 °) douche, bain. En amont du ballon, le tuyau est souvent en cuivre donc idéal comme matière pour faire un échangeur, (très bonne conductivité themique ou un des plus mauvais isolant comme vous voulez). Un simple serpentin dans un bac de dégraissage par exemple à condition qu'il y ai suffisamment de surface d'échange thermique.
L'eau froide arrive dans une maison à environ 10° (+ ou - 5°) selon les saisons. Sans échangeur, on doit l'élever jusqu'à 55 ° soit plus 45°. Avec échangeur, on devrait passer de 30 ° (évaluation toute personnelle) à 55° donc +25 °. On devrait avoir un gain de 44%. Il faut bien entendu que toutes les évacuations chaudes soient racordées au bac de dégraissage. Sachant qu'un ballon d'eau chaude (électrique) pour 4 personnes consomme pour 300 € d'électricité par an, tu gagnes 133€.
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2005, 03h44   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #24
r17777

youup'là on dérive sur un autre sujets ...
on pourrais peut être créer un nouveaux fil à ce sujet non?
Vieux 14/04/2005, 22h34   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #25
Narduccio

Bravo ! Super ! Voilà comment gegner quelques poulièmes. Il faut combattre en premier les vrais gros gaspillages, les maisons anciennes mal isolées, voire pas isolées; ces commerces qui jettent les calories par toutes les ouvertures disponibles; ces usines trop chaudes et en même temps trop froides.
Le petit garage de quartier qui a la porte grande ouverte toute l'année. Le café avec sa terrasse mal isolée et surchauffée. Je suis convaincu que vous connaissez tous des éxemples de ces calories gaspillées. Avec ce que perd en une semaine certaines boutiques, il y a de quoi chauffer pour un an une maison bien concues sur le plan de l'isolation.
Vieux 15/04/2005, 10h04   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #26
Quisit

Citation:
Pourtant on préchauffe bien l'eau avec des panneaux solaires. En quoi ce serait différent.

C'est différent parceque même en hiver, ça chauffe beaucoup plus. Par exemple, un "beau jour" même en plein décembre chauffe tes 600 litres de balon solaire à 40°, tu comprendras que ce n'est pas le même rapport, l'appoint en energie classique est donc très faible

Maintenant, plutôt que d'essayer de préchauffer difficilement un ballon avec la chaleur de l'eau dévacuation, imaginons un système plus simple (celui dont parlais le gars pour sa maison bioclim)

- tu places l'arrivée d'eau froide de ta douche (disons en hivers qu'elle arrive à max 10° ) sur un échangeur de chaleur qui récupère la t° de l'eau tiède d'évacuation (disons 27/30°) en continu, placé le plus près possible de là ou l'eau va etre utilisée

- cette eau froide va passer de 10 à 20° max (on voit déjà qu'il n'y a pas de quoi réchauffer un ballon, mais c'est déjà de la chaleur gratuite)

- tu branches cette eau légèrement réchauffée et ton eau chaude sur un robinet douche (ou autres) thermostatique, celui ci va ajuster le débit d'eau chaude en fonction de la t° max préselectionnée, or, comme tu as rechauffé ton eau froide, c'est carrément le débit d'eau chaude qui diminue

comme c'est du "temps réel", pas de légionellose, et en plus le confort du thermostatique qui va ajuster au fur et a mesure que le rendement de l'échangeur augmente

Je pense que vu les gradients de t° en cause, c'est de loin le système le plus efficace, qui ne nécéssite en plus aucun stockage ni cout d'isolation spécifique

Pour Narduccio : et oui ce sont des "économies de bouts de chandelles" , mais l'idée, en les accumullant, c'est d'arriver à des gains totaux de 80/ 90% de consommation fossilles ou non-enr d'un habitat

bien sûr que ça n'a de sens que si aupravant tu as bouché toutes les grosses fuites thermiques de ton habitat

et bien sûr ça n'a strictement aucun sens dans une maison respectant à peine la RT2000, ou ce qui part par le sol et les murs vaut 200 fois ce dont on parle ici

... en attendant il parait que la RT 2005 impose enfin quelquechose plus en rapport avec ce qui se fait dans le reste de l'europe

Dernière modification par Quisit 15/04/2005 à 10h08.
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 17h37   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #27
leger76

bon et si on essayait de reprendre le fil du sujet...

1) je crois qu'il faudrait reformuler la problematique: Mieux vaut-il developper le parc nucléaire pour consommer moins d'énergies émettrices de CO2 (le gaz en fait partie...)?
On parle du très mauvais rendement de la filière electricité nucléaire (en gros 33% pour la centrale - 10% de perte dans les lignes ca fait du 30% pour le consommateur). Et puis... On s'en fout du rendement. La cogénaration avec du nucléaire c'est trop risqué et la production est, pour les mêmes raisons centralisés, et loin des villes. Donc est-ce c'est parce que on ne peut utiliser que 30% de l'energie d'un produit (l'uranium) qu'il ne faut pas l'utiliser? D'ailleurs dans le calcul de la consommation d'énergie primaire des pays, l'uranium est pris pour environ 40% de sa valeur énergétique.

2) pour la cogénaration, les danois sont en avance. Mais ce sont aussi les premiers consommateurs européens d'énergie (par tete de pipe)...

3) "les politiques ne font rien". je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui à tout électrique aujourd'hui. On lui rembourse 40% (50% peut être meme pour 2006) de son investissement dans un appareil de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus. Faire plus c'est imposer...

pour résumer: jeter la pierre aux autres est hypocrite et surtout n'a rien de constructif. Une petite introspection meme si elle ne fait pas changer nos habitudes doit nous rendre plus humble. Nous n'avons pas le droit d'accuser mais nous avons le droit d'agir et de communiquer.

voir les autre sujet en cours "être écocitoyen" "décroissance soutenable"

au fait, je suis bien sur contre le développement du parc nucléaire, pour le développement des énergies renouvellables, la cogénération, les économies d'énergie. que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.
leger76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 21h41   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #28
DanielH

Citation:
Posté par leger76
On parle du très mauvais rendement de la filière electricité nucléaire (en gros 33% pour la centrale - 10% de perte dans les lignes ca fait du 30% pour le consommateur). Et puis... On s'en fout du rendement. La cogénaration avec du nucléaire c'est trop risqué et la production est, pour les mêmes raisons centralisés, et loin des villes. Donc est-ce c'est parce que on ne peut utiliser que 30% de l'energie d'un produit (l'uranium) qu'il ne faut pas l'utiliser? D'ailleurs dans le calcul de la consommation d'énergie primaire des pays, l'uranium est pris pour environ 40% de sa valeur énergétique.

Petites précision: Les pertes sur le réseau sont de 2 à 3% seulement, voir pour ça le site de la RTE:

http://www.rte-france.com/htm/fr/vie...revi_perte.jsp

Pour ce qui est de l'énergie primaire on applique une facteur 3 au nucléaire et 10 pour le géothermique. Pour le rste c'est 1 !!!

Autrement dit on concidère qu'il faut 3 joules de nucléaire pour en fournir 1 alors que si l'électricité est produite avec du charbon, 1 joule suffit. Vu comme ça il est bien difficile de comprendre les stats !!!

Citation:
Posté par leger76
3) "les politiques ne font rien". je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui à tout électrique aujourd'hui. On lui rembourse 40% (50% peut être meme pour 2006) de son investissement dans un appareil de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus. Faire plus c'est imposer...

Je connais quelqu'un qui vient de passer du tout électrique au gaz (chaudière à condensation) et il a eu les 25% de réduction d'impot !!!

Citation:
Posté par leger76
au fait, je suis bien sur contre le développement du parc nucléaire, pour le développement des énergies renouvellables, la cogénération, les économies d'énergie. que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut être écologiste et contre le développement du nucléaire !!!

Je suis bien évidemment contre tchernobyle (et plus présisément contre les réacteurs RMBK), mais je suis pour que le nucléaire se développe dans le respect de l'environement et pour le bien être de tous au côté de toutes les autres énergies non poluantes (mais là aussi avec dissernement)
DanielH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 10h15   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #29
Narduccio

La question du rendement est très complexe, cela dépend de ce que l'on prend.
Les centrales nucléaires fonctionnent avec un rendement théorique d'environ 33%, c'est éffectivement moins que le rendement d'une centrale à cycle combiné. Mais si l'on tient que pour un litre de pétrole qui arrive sur le marché, il faut en pomper 2 à 3, le rendement des centrales à cycle combinées s'écroule. Si l'on cherche à connaitre le rendement global en tenant compte de la quantituée d'énergie qyui s'est retrouvée fossilisées, le rendement d'une centrale à cycle combinée en devient ridicule. Bien entendu, calculer le rendement global de la filière uranium en prenant l'énergie dans les étoiles qui a servi à crer les noyaux d'uranium devient risible.
En fait, l'on se rend compte, à l'aune de l'histoire, que l'on ne s'est jamais interressé au rendement énergétique pour utiliser ou non une source d'énergie. Aller chercher du bois en forêt, le stocker pour chauffer une cheminée était un travail à plein temps qui utilisais un nombre importants de gens à l'époque de nos ancètres. Mais, cette source d'énergie était disponible, relativement peu couteuse et il fallait bien se chauffer. En fait, on voit bien que ce qui compte est plus la disponibilité, la conveniance, le coût économique, que le rendement énergétique. De plus, parmis les coûts, il y en a qui ne sont pas pris en comptes, c'est ce que l'on appelle les externalitées. Ainsi, le coût sanitaire due à l'utilisation éffrénée de pétrôle est supporté par nos cotisations sociales et par le recours à l'impot. En toute rigeur, ces coûts devraient faire partie intégrante du prix payé par l'utilisateur de ces produits.
De plus, il y a un peu plus d'une décennies, certains ont éssayé de calculer le coût écologique de certains produits en prenant en compte l'intégralité d'une filière. On arrive souvent à de drôles de résultats. Ainsi, alors que le contenant "verre" est celui qui est mieux vu parmis les milieux se réclamant de l'écologie, il est une vrai hérésie car pour sa fabrication, il réclame de très hautes températures (obtenues dans des fours qui peuvent rejeter de grosses quantitées de CO2); de plus, étant en moyenne 40% plus lourd, il va augmenter la pollution du au transport de produit. Sans parler de son recyclage à haute température. Bref, tout cela est difficile à manier et dans certains cas, ne veut plus dire grand chose.
Vieux 07/12/2005, 22h00   Sujet EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité - Message #30
leger76

Citation:
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut être écologiste et contre le développement du nucléaire !!!

tout simplement parce que l'on n'a pas encore été au bout des energies renouvelables (eolien, hydrolien, chaudière à biomasse avec reseau de chaleur, culture énergétique, exploitation des forets, chauffe eau solaire etc....) mais c'est plus difficile c'est vrai à mettre en oeuvre. pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple
leger76 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Consommation moyenne d'électricité par foyer (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
[Divers] EDF fait du refus de vente? (Forum Dépannage)
Un peu d'électricité. (Forum Physique)
Sur la consommation d'électricité (Forum Environnement, développement durable et écologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h44.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone