Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 11/04/2005, 14h25   Sujet Element Peltier - Message #1
mayonaise

Element Peltier
Salut à tous,

J'ai essayé il y a quelques temps de faire des montages à éléments de Peltier (entre autres, un refroidisseur d'eau d'aquarium...) plus pour découvrir le principe qu'autre-chose, mais j'ai été très déçu par les résultats que j'ai obtenus.

Mon élément est donné pour fonctionner sous 15V 8A en créant une différence de température pouvant aller jusqu'à 63°C et dans le cas d'une différence nulle en induisant un flux thermique d'environ 80W.

Si à mon premier essai (je l'ai branché sur une pauvre pile de 9V qui n'avait rien demandé à personne) les résultats étaient encourageants (j'avais une face très froide et l'autre était "refroidie" par ma main pour ne pas surchauffer), lorsque je suis passé sur une batterie 12V (pour avoir plus d'intensité), je n'avais pas de refroidissement suffisant, malgrès un gros radiateur sur chaque face et 3 ventilateurs pour évacuer les calories sur la face chaude. Résultat, en quelques secondes, la face froide était brulante... Pourtant, je n'ai jamais dépassé les 8A...

J'ai aussi essayé avec un transfo 24V 160VA redressé par un gros pont de diodes en série avec une résistance de protection, et là, le problème était encore pire (je n'ai pas filtré le courant de sortie avec une self, c'est peut-être ça...). Je me demande si j'ai pas fait une fausse manip qui a bousillé mon élément (qui fonctionne pourtant bien avec ma petite pile 9V...).

Les valeurs de tension et de courant indiquées par le constructeur sont-elles fiables???

Je n'avais pas de pâte thermique, mais les contacts avec les radiateurs semblaient être bons...

Quelqu'un a-t-il eu des résultats concluants avec des éléments peltier???

Mon but serait de créer un petit caisson isotherme réfrigéré et d'autres applications dans ce genre...

Ca m'a déja couté beaucoup plus cher, mais ma fierté m'interdit d'aller chez naurauto achetter une glacière 12V à 30€. Qu'en pensez-vous???

Merci
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 11/04/2005, 14h48   Sujet Element Peltier - Message #2
L'Hérétique

Re : Element Peltier
Salut,
Un Peletier doit fonctionner en courrant continu !!! pas en alternatif, sinon, il chauffe des deux cotés !! Si tu as dépassé les carractéristiques du composant, il est peut-être bien foutu.
A++
L'Hérétique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2005, 09h47   Sujet Element Peltier - Message #3
mayonaise

Merci pour ta réponse,

Je pense que j'ai un peu fait chauffer les jonctions, mais pas très longtemps, or, si j'ai bien compris, le problème de surchauffe des jonctions entraine une diffusion plus rapide du métal a vers le métal b, mais, si elle est limitée dans le temps, ce n'est pas trop problématique.

En ce qui concerne l'alimentation, je pense que le pont redresseur suffit, juste que l'on aura un flux variable, mais la fem engendrée par la différence de température aux bornes de l'élément (puisque ce dernier est réversible) va juste stopper le courant quand la tension de sortie du redresseur sera inférieure à la fem (qui doit être toujours supérieure ou égale à 0...).

Ma question porte surtout sur le refroidissement, comme j'ai un petit budget, j'ai récupéré des radiateurs de vieux PC et des ventilateurs (en fait, c'est des couples 3ventilos de carte vidéo et radiateur de processeur...) mais je ne sais pas calculer la puissance dissipée (je n'ai aucune donnée sur le radiateur et encore moins sur le radiateur ventilé à ma sauce...)

Quelqu'un a-t-il déja réussi un montage avec des peltier ou tout le monde a-t-il achetté des kits plus ou moins élaborés...

J'ai vu des platines de refroidissement par eau, mais ça coûte plus de 150€...

Merci...
Vieux 15/04/2005, 04h27   Sujet Element Peltier - Message #4
Nico G.

Salut,

Moi j'ai déjà utilisé des peltiers avec des dissipateurs de CPU et un ventilo. Aucun problème. Il suffit de bien ventiler et de bien assurer la conduction thermique entre tous les composants.
Nico G. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2005, 11h10   Sujet Element Peltier - Message #5
FC05

Bonjour,

J'ai moi aussi eu des problémes avec ces élément. Mon but était de descendre vers -15°C dans un bloc d'alu de 40*40*40mm percé pour introduire des capteurs de températures à étalonner.

Je te livre les conclusions de mes expériences.

D'abord sur le principe du Peltier, il faut savoir que tout ceci fonctionne en différence de température entre les deux faces. Mais comme il y a de l'effet joule, on apporte aussi de l'énergie à l'ensemble et le système "s'embarque" en montant en température, tout en gardant une différence entre les deux faces.

Les solutions que j'ai utilisées :

- toujours avoir de la pâte thermique pour favoriser les échanges.

- les surfaces de contact doivent être trés plates.

- avec un refroidissement à air (air à 20°C) il est assez dur d'avoir une face chaude à moins de 40°C, mais il faut voir large sur le dissipateur. Il faut un dissipateur de microprocesseur type pentium avec ventilo et pas un de carte vidéo.
Avec un refroidissement à air, un collègue à fait un système que descend jusqu'a 0°C pour faire une mesure du point de rosée.

- pour moi, c'était pas assez, alors j'ai fait une usine à gaz ... pardon un refroidisseur à eau. Ca fonctionne, mais c'est compliqué

- pour la tension d'alimentation, le module de 40*40 était donné pour 15V, mais je l'ai alimenté en 12V, avec les diodes de protection et le transistor de commande, j'ai environ 10,5V aux bornes du Peltier et ça fonctionne pas plus mal. Si on s'approche trop de la tension max, il y a trop de probléme et ça fonctionne pas mieux.

En conclusion générale, il vaut mieux voir large et ne pas pousser les composant dans leurs limites.
FC05 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 18h54   Sujet Element Peltier - Message #6
Madarion

Et ditent moi, je sait que sa feras pas avancer le problèmes mais deux plaques pelletier alimentées de moitiés misent en série (l’une sur l’autre) sa fait quoi ?

Juste pour savoir
Madarion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 19h31   Sujet Element Peltier - Message #7
FC05

Ca permet d'obtenir des températures plus basses, mais les difficultés restent les mêmes.

De toutes façons, la puissance à évacuer est identique. De mon expérience, c'est l'évacuation de la chaleur sur la partie chaude qui pose toujours le plus de problèmes.

Ca se comprend, sur la partie froide il faut "aspirer" une certaine énergie, alors que sur la partie chaude il faut évacuer cette énergie plus l'énergie produite par effet joule.
FC05 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
inverseur pour element peltier (Forum Électronique)
Effet Peltier (Forum Physique)
Effet Peltier (Forum Électronique)
Effet Peltier (Forum Électronique)
cellules peltier (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h45.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone