Printemps, saison des amours ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Printemps, saison des amours ?



  1. #1
    acerfull

    Printemps, saison des amours ?


    ------

    Bonjour à tous, je me demandais ça tout à l'heure...Nous sommes des animaux, plus personne peut contester ça. Les animaux, pensons à l'orignal, ont des périodes précises de reproduction. Quand est-il de l'homme? Le printemps arrive, et tout le monde a déjà entendu le dicton : Printemps, la saison des amours. Pourquoi le printemps? Sommes-nous cyclique dans nos attirances pour autruit? Je ferai pas avancer la science avec ce fil mais ça nourrirait ma curiosité d'avoir de vos commentaires la-dessus

    merci

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Printemps, saison des amours?

    Salut,

    C'est au printemps que le moral des gens s'améliore avec l'augmentation de la durée du jour, les jardins qui fleurissent...
    Ca peut expliquer pourquoi le printemps peut être est assimilé à la saison des amours...

  3. #3
    Opale68

    Re : Printemps, saison des amours?

    Salut,

    En petit clin d'oeil non-scientifique, je dirais également qu'avec les beaux jours, les décolletés deviennent de plus en plus échancrés et les jupes de plus en plus courtes. Il n'est pas impossible que ces stimulis visuels nous invitent d'avantage à courtiser ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    camaron

    Re : Printemps, saison des amours?

    Citation Envoyé par Opale68
    Salut,

    En petit clin d'oeil non-scientifique, je dirais également qu'avec les beaux jours, les décolletés deviennent de plus en plus échancrés et les jupes de plus en plus courtes. Il n'est pas impossible que ces stimulis visuels nous invitent d'avantage à courtiser ...
    C'est vérifiable et répetable cette experience... alors il y a bien quelques choses de scientifique dans cette observation.

    L'observation sciencitifique est pas forcément antinomique du plaisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Printemps, saison des amours?

    Ben c'est peut être la preuve ue l'homme n'a pas encore totalement dissocier ses mécanismes "sentimentaux" des mécanismes hormonaux et peut être même "phéromonaux"... à préciser...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Printemps, saison des amours?

    Je suis admiratif devant la profondeur de cette discussion. Continuez comme ça, et elle part à la poubelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Opale68

    Re : Printemps, saison des amours?

    Re-bonjour, et pardon à JPL pour ma première observation du post #3 si elle était un peu "osée" ...

    J'ai trouvé un graphique sur :
    http://www.ined.fr/publications/pop_...1/PES3615.html
    qui nous montre que le printemps n'est pas forcément la saison des amours pour l'homme.
    En effet, l'on y observe 3 pics de naissances en :
    - Septembre (donc conception en décembre/janvier)
    - Avril/mai (donc conception en juillet/août)
    - Juillet (donc conception en Octobre/novembre)
    De là à analyser ce phénomène, je vous laisse la parole ...
    Images attachées Images attachées  
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  9. #8
    invited494020f

    Re : Printemps, saison des amours?

    Bonjour,
    La copulation des mammifères (nous en sommes, donc ce sont eux qui nous intéressent) suit le plus souvent le rythme de l'ovulation de la femelle qui est soit liée aux saisons, soit indépendante. Le cerf européen brame fin septembre, début octobre, le cerf de Virginie fin novembre. La chienne est "en chaleur" généralement deux fois l'an etc. M. Ogino a cru déterminer les périodes de fécondité des femmes, ce qui a donné lieu à beaucoup de naissances non souhaitées.
    Apparemment les singes et les hommes ont des périodes d'ovulation suffisamment rapprochées pour que les "amours", donc les accouplements soient désaisonnalisés.
    Le printemps en tant que saison des amours est une invention poétique, car il correspond, dans les zones tempérées, au renouveau et à la fertilisation des végétaux. Pour les hommes l'excitation sexuelle est depuis longtemps tributaire de l'appel sexuel permanent exercé par l'habillement, la danse, le comportement etc.
    Amicalement paulb.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Printemps, saison des amours?

    J'ai vu en bio (je suis en ts) que l'envie sexuelle chez l'homme était créée par un stimulus sur l'hypothalamus (partie du système nerveux).
    Ce stimulus existe chez les singes. Scientifiquement, on a montré que les singes étaient attirés par la peau tendue, lubrifiée, et sans poils de la singe femelle de dos (vous voyez de quoi je parle ...)
    Avec le printemps et l'été, la fréquence de la vision de la peau féminine tendue, sans poils et lubrifiée (les huiles qu'on se passe pour la plage ...) augmente, et l'hypothalamus est comme chez les singes stimulés.
    Chez la femme, la vision de l'homme nu n'affecte pas l'hypothalamus. Si elle est "excitée" par cette vision c'est sous une "pression" ou un effet de la société.

    j'espère vous avoir éclairé ...

  11. #10
    invited494020f

    Re : Printemps, saison des amours?

    Citation Envoyé par Romain29
    Chez la femme, la vision de l'homme nu n'affecte pas l'hypothalamus.
    Bonjour,
    L'hypothalamus peut-être pas, mais une autre glande où vous savez. paulb.

Discussions similaires

  1. Saison des tangentes ...
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h30