Bonjour
Sur ce forum on discute en argumentant souvent sur la base d'informations disponibles sur le Net, mais aussi provenant d'autres sources. La quantité d'information accessible est phénoménale et ne cesse de croître à un rythme soutenu. Tout le problème réside dans la fiabilité, donc la qualité des sources qui, de toute évidence, se prétendent toutes être détenteurs de la vérité, alors que, surtout sur le Net, on peut mettre en ligne les pires élucubrations sans aucune critique ni sanction. Donc il est très important de vérifier, pour chaque information, sa qualité et sa véracité.
Pour ma part, j'ai quelques principes, qui ne sont pas infaillibles, mais qui permettent de faire un filtrage qui élimine les infos les plus douteuses. Ils sont les suivants:
1/ préférer les sources "officielles" genre .gov ou .un ou .org etc.. Je sais que certains disent à tout propos "on nous cache tout" ou "on nous raconte n'importe quoi", mais en général ce sont ceux qui le disent qui avalent les pires insanités;
2/ recouper toute information. C'est indispensable pour les propagateurs professionnels de l'information, les journalistes, qui risquent gros à colporter des bobards. Bien entendu, je parle de l'information brute, pas des commentaires, qui peuvent en changer le sens;
3/ trouver des sources qui soutiennent le contraire, ou une version différente et comparer les arguments échangés;
4/ utiliser mes connaissances dans le domaine de l'information pour essayer d'évaluer sa vraisemblance. Évidemment cette évaluation est subjective, mais permet quelquefois de lever le lièvre;
5/ débusquer la désinformation, qui consiste à ne communiquer que les faits favorables à la thèse soutenue et à taire les défavorables. Ceci suppose une certaine connaissance du sujet.
C'est à peu près tout, j'oublie probablement d'autres méthodes intuitives qui me disent p. ex. "ça sent le faux".
Je serais intéressé de savoir si vous avez d'autres méthodes à proposer que je n'ai pas imaginés. Merci d'avance paulb.
-----