Posté par mag
coucou
si j'ai bien compris les histones ont un role important dans la regulation de l'expression des genes. mais sont-ils les seuls à reguler l'expression ?
Oh oui !

Les histones, responsables de la formation des nucléosomes (ADN enroulé sur un noyau d'histones), ont un rôle majeur dans la régulation de l'expression des gènes, ou autrement dit, un rôle prépondérant dans la transcription. Si l'ADN se trouve condensé et enroulé autours de noyau d'histone, il n'est pas disponible pour la transcription. C'est la qu'intervient les enzymes de remodelage de la chromatine et les enzymes de méthylation, de phosphorylation et d'acétylation (qui eux, rendent dispo ou pas l'ADN).
Posté par mag
Est-ce que l'heterochromatine correspond au brin non codant de l'ADN et l'euchromatine au brin codant ?
merci
Non.

Ta double hélice d'ADN sera soit sous forme d'hétérochromatine,
soit sous forme d'euchromatine. Donc, dans l'un ou l'autre des deux cas, toute la partie de l'ADN (brin matrice, tout autant que brin complémentaire) condensé ne sera pas disponible ou au contraire, toute la partie de l'ADN décondensé sera disponible.
Posté par mag
j'ai lu dans le hors serie de pour la science que lorsque les histones sont hyperméthylée, ils sont sous forme condenses et donc il n' y a pas de transcription possible.
C'est exact. La méthylation des queues d'histones (extrémité N-terminale) provoque ultimement la condensation de l'ADN, ce qui le rendra non disponible pour la transcription. L'hypoacétylation provoque la même chose et les téloméres des chromosomes eucaryotes sont hypoacétylés. Ce qui explique pourquoi les régions télomériques ne sont jamais transcrites !
Posté par mag
J'ai lu aussi que les petits ARN nucléolaires peuvent méthyler d'autres ARN . Est-ce que ce sont eux qui méthylent les histones?
Euh ... La je peux pas te répondre de mémoire. Il me semble que la méthylation se fait par des facteurs qui sont de nature protéiques ( des enzymes). En tout cas c'est ce qui est marqué sur mon cours. En revanche, il est tout a fait possible (selon moi) que certains ARN aient ce genre de propiétés catalytiques.
