Optimiseurs de performance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Optimiseurs de performance



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Optimiseurs de performance


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais obtenir quelques informations sur ces additifs que l'on rajoute à l'essence pour augmenter la puissance d'un moteur à explosion. Comment fonctionnent-ils, quelle est leur formule... ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    lolo38

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Optimiseurs de performance

    Le meilleur adjuvant est le plomb-tétraéthyle. Et c'est celui qu'on ajoutait systématiquement dans toutes les essences du monde jusque dans les années 1990. On a arrêté à la suite des plaintes des maraîchers qui cultivaient des salades le long des autoroutes, et qui ne pouvaient pas les vendre car elles étaient couvertes de plomb.
    Aujourd'hui on le remplace par l'éther de tertio-butyle, qui va aussi, mais qui est beaucoup plus cher.

  3. #3
    invite63cf8ae5

    Question Re : Optimiseurs de performance

    Merci votre réponse moco !!

    Le supercarburant plombé était-il obtenu par adjonction de plomb-tétraéthyle dans une essence quelconque (d'où son nom) ou est-ce que cela n'a rien à voir ?

    J'ai appris que l'on ajoutait de l'alcool (sûrement de l'éthanol) dans les essences (à part le gazole) dans une proportion avoisinant les 10%.
    Est-ce vrai ? Si oui, à quoi bon ? Pour limiter la pollution ? Pour augmenter le rendement des moteurs ? ...

    Merci d'avance !!

    lolo38

  4. #4
    invite656c8f81

    Re : Optimiseurs de performance

    Citation Envoyé par lolo38
    Merci votre réponse moco !!

    J'ai appris que l'on ajoutait de l'alcool (sûrement de l'éthanol) dans les essences (à part le gazole) dans une proportion avoisinant les 10%.

    lolo38
    en fait je crois que Shell peut ajouter jusqu'à 5% de biocarburants dans ces essences et diesels, mais pas au-delà pour un problème de législation.
    Des essais ont été faits avec des teneurs plus élevées, et ça marche bien, mais le législateur (et les motoristes) doivent suivre la marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Optimiseurs de performance

    Si on ajoute de l'éthanol à l'essence, ce n'est pas pour optimaliser les performances, mais c'est pour économiser l'essence, qui est une denrée coûteuse dans certains pays peu favorisés.

  7. #6
    invite63cf8ae5

    Question Re : Optimiseurs de performance

    Merci à Gotferdom et moco pour leur réponses !!

    Si je comprends bien, je pourrais ajouter de l'éthanol dans mon essence (en quantité raisonnable) sans craindre une avarie ? (mais en étant "hors la loi").

    Si c'est meilleur pour l'environnement, pourquoi s'en priver ?

    Existe-t-il un moyen pour séparer l'essence de l'éthanol qu'elle contient (afin de connaître la proportion exacte d'alcool dans le carburant) ?

    Encore une chose, l'essence utilisée dans les courses automobile est bien plus performante que celle brûlée dans nos moteurs, pourquoi ?

    Merci d'avance !!

    lolo38

  8. #7
    invite656c8f81

    Re : Optimiseurs de performance

    Citation Envoyé par lolo38

    1. Si je comprends bien, je pourrais ajouter de l'éthanol dans mon essence (en quantité raisonnable) sans craindre une avarie ? (mais en étant "hors la loi").

    2. Si c'est meilleur pour l'environnement, pourquoi s'en priver ?

    3. Existe-t-il un moyen pour séparer l'essence de l'éthanol qu'elle contient (afin de connaître la proportion exacte d'alcool dans le carburant) ?

    4. Encore une chose, l'essence utilisée dans les courses automobile est bien plus performante que celle brûlée dans nos moteurs, pourquoi ?

    lolo38
    1. Oui, mais attention, tu roules peut-ête déja avec un peu d'éthanol dans ton essence.
    2.On ne s'en prive plus désormais. Le problème c'est qu'il faut disposer d'éthanol, mais c'est un autre problème.
    3. Oui, tu ajoutes de l'eau (pesée) et ton mélange va démixer. Tu récupère la phase aqueuse, tu pèses et tu as la quantité d'éthanol dans ton essence.
    4. Ils doivent ajouter des additifs pour augmenter l'indice d'octane (éthers ou autres), mais j'en sais trop rien.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Optimiseurs de performance

    Ils doivent ajouter des additifs pour augmenter l'indice d'octane (éthers ou autres), mais j'en sais trop rien.
    Alors je sais pas si c'est juste une question d'additifs... Par exemple, les dragster utilisent du nitrométhane, alors tout va dépendre (je pense) de quelles courses auto tu parles...

  10. #9
    invite9ba82616

    Re : Optimiseurs de performance

    Il faut savoir qu'au Brésil toutes les voitures vendues possèdent un moteur à "bicarburants" c'est à dire que les moteurs peuvent soit fonctionnés avec de l'essence à 100% ou avec un mélange essence-éthanol dans des proportions variables pouvant aller jusqu' à 100% d'éthanol (donc pas d'essence).
    Le principal intèrêt étant de faire des économies lors de flambée des prix du pétrole.

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : Optimiseurs de performance

    J'ai trouvé un début de réponse pour les carburants de F1 sur le lien suivant en bas de page qui fait une comparaison avec le carburant traditionnel en fait c'est juste une différence de proportion:http://f1classement.free.fr/htlm/tech_carbur.htm

  12. #11
    moco

    Re : Optimiseurs de performance

    Il ne faut pas croire tout et n'importe quoi. Quand on ajoute de l'éthanol à de l'essence, on n'améliore pas ses performances, au contraire. L'alcool est moins efficace que l'essence. Mais on améliore lesf inances du conducteur.
    Quant aux carburants utilisés en formule 1, ils n'ont qu'un lointain rapport avec de l'essence. Il sont riches en dérivés nitrés, comme le dit benjystar.
    Le principal problème de l'essence mélée à de l'éthanol, c'et qu'il faut être absolument sûr que l'acool utilisé est pur, et qu'il ne contient pas la moindre trace d'eau. Et c'est plus facile à dire qu'à faire. L'alcool pur se méle à l'essence. Mais dès qu'il contient 1 à 2% eau, il se sépare de l'essence, et on a deux liquides superposés dans le réservoir...

  13. #12
    invite656c8f81

    Re : Optimiseurs de performance

    Citation Envoyé par moco
    Il ne faut pas croire tout et n'importe quoi. Quand on ajoute de l'éthanol à de l'essence, on n'améliore pas ses performances, au contraire.
    personne n'a dit qu'on améliorait les performances (mais les rejets en CO2 par contre oui).
    Mais Orion77 a raison, certaines voitures peuvent rouler avec un mélange contenant 85% d'éthanol (E85) en particulier au Brésil et USA. Cela nécessite une transformation du système, mais ça roule !

  14. #13
    invite63cf8ae5

    Question Re : Optimiseurs de performance

    Bonjour à tous !!

    Existe-t-il un moyen visant à "déshydrater" entièrement l'éthanol ?
    Par extraction liquide-liquide ?

    Merci d'avance !!

    lolo38

Discussions similaires

  1. [Thermique] maintenance de chaudière performance
    Par didierrp dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h25
  2. Performance ou intox ?
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 07h07
  3. The last performance...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2006, 20h04
  4. Performance des webcams
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 20h01
  5. sous performance
    Par invite6b1c2c6a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 15h53