Singes et Hommes:latéralisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Singes et Hommes:latéralisation.



  1. #1
    invite67ec81b7

    Question Singes et Hommes:latéralisation.


    ------

    Je ne comprends pas très bien la signification de certain chiffres en ce qui concerne la latéralistion(c'est à dire le fait d'être droitier ou gaucher).
    Chez le singe, on a 50% de droitiers et 50% de gauchers.
    Chez l'Homme on a 90% de droitiers et 10% de gauchers:c'est le dextralité du cerveau humain.

    Mais je ne comprends pas trop la signification de ces résultats...

    J'espère que vous pourrez m'aider.
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Singes et Hommes:latéralisation.

    Cela veut dire que quelque part dans le processus d'évolution entre les hominoïdes et l'homme, nous avons sélectionné un gêne qui génère cette différence.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    kinette

    Re : Singes et Hommes:latéralisation.

    Bonjour,
    Dire que les singes (et quelles espèces? le terme "singe" étant bien vague) ne sont pas latéralisés est aller bien vite.... trop vite.
    On a au contraire observé chez les singes (et chez pas mal d'autres animaux) une latéralisation.

    Par exemple:
    Most comparisons between apes and humans on laterality measures are made for very different
    tasks (Marchant et al. 1995). For example, the frequency of left-handers for writing in humans was
    compared to the frequency of left-handers in apes for foraging, food manipulation, tool manipulation, etc.
    Such tasks are not a priori comparable to writing. We thus compared tasks that are more similar. Below are
    some examples:
    - A task used with chimpanzees consists of looking for food in a box without seeing it (Lacreuse et
    al. 1999). The frequency of left hand use obtained is 35%. We observed the handedness for catching items
    with one hand (when the other hand is empty) in the food dispenser in the halls of the University of
    Montpellier. The frequency of left hand use obtained was 38%. The difference with chimpanzees is not
    significant.
    - Handedness for gathering up a food item was studied with chimpanzees (Hopkins & Pearson
    2000): the frequency of left-handers obtained is 50%. We compared it to handedness for gathering up a
    ball, for taking the cup in the coffee dispenser and for picking a plate in the student restaurant
    (respectively 20%, 34% and 31% of left-handers). The difference was significant only for gathering up the
    ball.
    - Handedness for infant handling was studied in chimpanzees: 50% (Damerose & Vauclair 2002).
    We observed 56% of left-side handling in nurseries of Montpellier, which is not significantly different.
    - For throwing, the situation is very different. Hopkins et al. (1993) found 37% in chimpanzees, and
    we found 8% in humans (University students of Montpellier). This difference is significant (P < 0.0005).
    (désolée c'est en anglais et je n'ai pas le temps de traduire).

    Sur l'évolution de la latéralité, la thèse dont j'ai extrait le texte ci-dessus donne un très bon aperçu:
    http://www.isem.univ-montp2.fr/GE/Ad...ese_Faurie.pdf

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Prolagus

    Re : Singes et Hommes:latéralisation.

    We observed the handedness for catching items with one hand (when the other hand is empty) in the food dispenser in the halls of the University of Montpellier. The frequency of left hand use obtained was 38%. The difference with chimpanzees is not
    significant.
    Je me méfierai maintenant, en allant me chercher un petit café à la pause du matin...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. difficulté de latéralisation chez l'adulte
    Par inviteb861749c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 15h45
  2. [Divers] question de latéralisation jambes et bras
    Par invite38480a56 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 00h20
  3. Pont de singes
    Par invite230a52ce dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2006, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...