Salut Loopy,
Alors pour ecrire la constante d'équilibre d'une réaction, il faut savoir que c'est le rapport des activités des produits sur les activités des réactifs (avec à chaque fois comme exposant, le nombre stoechiométrique).
En gros, tout dépend de la réaction à laquelle tu t'interesses et c'est tout le temps les réactifs à gauche et les produits à droite. Mais pour la même réaction, si elle est réversible, on peut très bien s'intéresser à la réaction inverse (les produits deviennent les réactifs et vice versa) et la constante d'équilibre est inversée (Ke(réaction inverse) = 1/Ke(réaction initiale)).
Il y a aussi (en gros) :
- L'activité d'un composé dans un solvant est sa concentration (exemple OH- dans l'eau, activité = [OH-])
- L'activité d'un solide est 1 (ex : Fe(s), activité = 1)
- L'activité d'un gaz est sa pression partielle divisé par la pression P0 (égale à la pression atmosphérique, si mes souvenirs sont bons, à confirmer !)
Donc pour ta première question, ton a) donne :
Ke = P0^5/P(O2)^5
Je te laisse faire le b)
J'espères avoir été assez clair, car précis, je ne pense pas, ça fait un moment que je n'ai plus vu d'activité ! (eh oui, je suis au chômage !)
Pour la deuxième question, je te laisse voir, il faut calculer les pressions partielles de chaque composé, mais n'hesite pas à reposter au besoin !
A plus.