Biologie, voix et ouie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biologie, voix et ouie



  1. #1
    Josquin

    Biologie, voix et ouie


    ------

    Coucou ! Ce post est peut-être un peu technique, mais ca me tient à coeur !

    J'aimerais savoir des trucs sur la voix et l'ouie.

    C'est quoi une corde vocale ? Ca a quelle structure ? Ca se contracte comment ? Comment ça produit le son exactement ?

    Quelle est la différence entre une "voix de tête" (la voix douce avec laquelle chantent le plus souvent les femmes, les enfants et les hommes qui veulent monter) et la "voix de gorge" (c'est à dire grosso-modo la voix, plus moins douce en général, d'un homme, ou alors d'une femme qui descend) au niveau anatomique ?

    Qu'est ce qui permet à la voix de "porter" si loin ? Un mec qui insulte du dixième étage son voisin du rez-de-chaussée ou une cantatrice qui se défoule sur du wagner produisent autant de décibels qu'un concert de métal. Quels sont les résonnateurs biologiques qui le permettent ?

    Quelles sont au niveau du cerveau les interaction entre l'ouie et la voix, qui permettent notamment de chanter juste... ou faux ?

    Qu'est ce que l'oreille absolue ? Est-ce forcément inné, ou peut-on l'acquérir ?

    Voilà, tout plein de question à la limite entre la bio et la musique, mais comme en général les profs de chants et de musique n'en savent rien parce que pour eux bio = sciences = maths, et que eux c'est souvent des purs littéraires, et comme les livres de bio se contentent bien souvent de généralités, ca fait que je ne sais rien de tout ca... et ça manque à ma culture !!! Donc je pose ces questions, un peu en vrac, désolé, mais si vous avez quelques éléments, ca m'intéresse !!!

    Salut, à plus !!!

    Josquin

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Biologie, voix et ouie

    Salut,

    Sur les cordes vocales et la production de la voix: http://chantenoes.free.fr/techvocale.htm#discipline.

    Pour les mécanismes cérébraux liées à la voix, il y a un excellent dossier relié au sujet sur futura: http://www.futura-sciences.com/compr...ssier513-1.php

    Pour l'oreille absolue (capacité à donner la fréquence exacte d'une note), c'est probablement d'origine génétique, parceque aux dernières nouvelles (vieilles) personne n'arrive à changer de "statut": ceux qui l'ont ne sont pas capable de s'en débarasser, ceux qui ne l'ont pas ne sont pas capable de l'acquérire. Aucune idée des mécanismes mais je voterais bien pour une anomalie dans le contrôle de l'information afférente.

    Au plaisir,
    Gamma

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. voix GPS
    Par invite8e30429e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 08h35
  4. voix
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...