Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Santé, médecine générale

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 06/05/2005, 13h50   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #1
Iforire

Nocivité du teflon ?
Bonjour à tous,

J'ai fait des petites recherches sur internet concernant la nocivité du PTFE ou teflon que l'on utilise comme revetement anti-adhésif dans nos poëles.
Et bien sûr, j'ai trouvé de tout, une fois le téflon est hautement cancérigène et une autre fois, son caractère cancérigène vis à vis de l'homme n'a pas été prouvé (mais uniquement envers les animaux).
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il est, à long terme, toxique pour l'environnement :
Nonstick cookware emits toxic chemicals

Est-ce que certains d'entre vous ont plus d'infos sur le sujet ?
D'avance merci,

A plus.
Iforire est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/05/2005, 16h47   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #2
Ewok

Re : Nocivité du teflon ?
Tu as regardé sur www.inrs.fr ???
Vieux 12/05/2005, 17h16   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #3
mayonaise

Je me souviens avoir utilisé une sorte de "lait" de téflon pour rendre anti adhésive une surface (technique courament utilisée par les enthomologistes qui ne veulent pas être envahis de fourmis...). Sur la bouteille, je me souviens avoir été étonné de voir que le téflon en question était dangereux lorqu'il était chauffé et inhalé. Ils précisaient même aux fumeurs de bien se laver les doigts avant d'aller fumer et avertissaient les utilisateurs sur les dangers en cas d'incendie par exemple. Ca m'a étonné parce-que ma mère à des tas de poêles en téfal, que si j'ai bien compris c'est du téflon, et qu'elles passent des heures sur le feu de la cuisinière...

Je ne sais pas si le téflon des poêles est plus résistant à la température que celui que j'ai utilisé, mais on est en droit d'espérer...
Vieux 12/05/2005, 17h29   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #4
Iforire

Salut à tous,

C'est ce que j'avais entendu dire aussi, mais sans précisions, d'où ma question.

De plus, dernièrement, il a été prouvé que les huiles végétales (tournesol,soja et colza) pouvaient emmettre des composés toxiques lorsqu'elles sont soumises à des températures de plus de 185°C et pendant plus de 15 minutes !

Voir cette info :
Un toxique dû aux huiles végétales

Alors, cuisiner c'est s'intoxiquer ?
Vive MacDo !

A plus.
Iforire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2005, 01h09   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #5
mayonaise

Ben comme dit ma maman :

"Fais pas bruler l'huile, ça donne le cancer!!!"

Cela dit, c'est un autre débat, mais ce n'est pas cuisiner au sens noble du terme qui reviendrait à s'intoxiquer, mais plutôt jetter dans une poêle un morceau de beurre et deux cordons bleus jusqu'à ce que complêtement dégradé par la chaleur, le beurre ne diffuse son délicieux goût de goudron, qui, comme dans les cigarettes nous rend tous fous de bonnheur, et occasionellement, nuit à notre santé. C'est parce-que nous n'avons pas une approche saine du terme cuisiner que nous nous intoxicons!
Vieux 16/05/2005, 16h16   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #6
crataegus

Bonjour,
J'ai lu dans un journal écolo que le Teflon devient toxique s'il est trop chauffé. Le fabricant ne le nie pas mais dit que "dans une utilisation normale" aucun gaz toxique n'est libéré. Le truc c'est qu'il ne faut pas oublier une casserole vide sur le feu, ce qui arrive régulièrement à pas mal de gens il me semble.
crataegus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2005, 14h41   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #7
Pouig-pouig

Bonjour,

Je réactive le sujet pour une raison bien précise : j'ai un projet à mener sur ce sujet ! D'après mes premières recherches, beaucoup d'articles traitent des PFC (cad des composés perfluorés) mais sans faire le lien avec le Teflon (PTFE) sa dégradation , sa dangerosité... Donc j'aimerais savoir si vous avez trouvé de plus amples infos depuis. Est-ce que vous vous pouve me donner plus de précision sur la marque de la bouteille sur laquelle il état écrit les contre-indications, le titre de la revue écolo visitée...

Merci d'avance, je vous tiendrai au courant de mes avancées si cela vous intéresse toujours.
Pouig-pouig est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2007, 12h35   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #8
POL54

bonjour
je ne sais pas quelle manip tu veux faire mais le teflon en plaques n'est pas dangereux tant qu'on ne le fait pas bruler, par contre le teflon en bombes a vaporiser sur une surface pour la rendre glissante est une vraie "saloperie", tant le teflon lui meme que le solvant inflamable sui lui sert de support.

POL54
POL54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 14h05   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #9
Youry

Il y a quelque temps j'ai lu que le teflon était thermoplastique.

Peut on chauffer du téflon, pour le faire fondre, au moins le ramolir, sans avoir de dégagement de gaz ?

Car j'aimerais assez mouler du téflon, mais je ne dispose pas de hôte aspirante, et je voudrais savoir si ce genre de manipulation présente un danger.
Youry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 16h03   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #10
Nebraska

Salut

Il me semble que même sans le faire fondre, il risque d'y avoir un degazement ( moins important que si tu le fait brûler, mais quant même...).De plus, au vu de la toxicite du teflon, Il vaut mieux eviter, même sous une hotte... les degazement ne te tuerons peut etre pas (si degazement il y a), mais risque de te crammer quelques neurones...Dans le doute, il vaut mieux eviter de toucher a ca...

PS: J'ais deja fait fondre du plomb et il parait que ca degage des emanations toxique, donc avec le teflon...
Nebraska est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 16h31   Sujet Nocivité du teflon ? - Message #11
Youry

Je n'étais déjà pas rassurer à l'idée d'utiliser du teflon. Même en extérieur. Ton messages m'encourage à oublier l'idée du moulage du teflon. Dommage... Je chercherais d'autre méthodes ou d'autres matériaux.

En tout cas, merci.
Youry est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
nocivité [???] de la cigarette :) (Forum Santé, médecine générale)
Tous malades du téflon ? (Forum Santé, médecine générale)
Plaque TEFLON (Forum Chimie)
nocivité du soja ? (Forum Santé, médecine générale)
Teflon (PTFE) danger ! (Forum Actualité Sciences)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h01.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone