| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: décembre 2004 Âge: 18
| montage trè simpl ki ne march pa !!
bonjour, J'ai un gros soucis avec un circuit pouvez-vous m'expliquer pourquoi cela ne marche pas: J'ai une tension de 5.4V j'arrive sur un uln 2804 je resort donc j'ai un 0 je rentre dans un uln 2803 et je resort (donc 1) pour aller alimenter une led et la led ne s'allume pas... pourquoi ? Merci |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
| Re : montage trè simpl ki ne march pa !!
désàolé pour le langage texto à l'intitulé...
|
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: avril 2003 Localisation: Metz
salut, comment as-tu branché ta led en sortie de l'uln2003? A+ |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: avril 2005
bonjour peut tu poster le schema de ton montage Stp @+ |
| | |
| | #5 |
voila le shéma
|
| | |
| | #6 |
donc voila la photo ...
|
| | |
| | #7 |
il ne faut pas brancher comme ça: les uln sont à sortie collecteur ouvert, ce qui signifie qu'il ont besoin d'une résistance entre la sortie et le + de l'alim pour obtenir un '1' en sortie. Ils sont faits pour commander la charge, ta led par exemple, lorsque la sortie est à '0'. l'uln 2004 ne sert à rien. Connecte ta led en série avec une résistance pour limiter le courant dans la led entre le + de l'alim et la sortie de l'uln2003. A+ |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Âge: 62
bonsoir, Je ne connais pas ces circuits, mais d'après ce que j'ai vu dans le datasheet il me semble que: ->les bornes 18(17...11) correspondent aux collecteurs des transistors;elles doivent être reliées à la tension positive d'alimentationà travers une résistance de charge ->la borne 9 du 2803 doit être à la masse. ->la LED , à mon avis devrait se placer entre le positif et la borne 18 du 2803 ->le signal de sortie du 2804 (borne 10) est à envoyer à l'entrée 1 du 2803. A mon avis ce type de circuit intégré n'est pas le plus adapté à l'étude de la logique. Il vaudrait mieux utiliser des inverseurs genre 4069... Dernière modification par pephy ; 10/05/2005 à 21h55. |
| | |
| | #9 |
pephy, regarde bien le schéma interne de l'uln2003 et tu verras qu'il ne faut surtout pas relier une des sorties au + de l'alim sans passer par une résistance, vu que les émetteurs sont connectés directement à la masse. A+ |
| | |
| | #10 |
OK! j'ai vu; j'ai d'ailleurs édité mon message pour çà! |
| | |
| | #11 |
ok merci beaucoup mais pouvez-vous me faire pareil que moi un petit schéma expliquant ce que vous feriez... (c'est du concret pour moi (je débute dans l'élec...)) P.S: merci de préciser les valeurs des résistances (si celle-ci sont obligatoire pour le montage...) |
| | |
| | #12 |
relie la borne 1 soit au +, soit au moins:la LED doit s'allumer dans un des 2 cas! pour calculer la résistance on utilise la loi d'Ohm: R=(Valim- Vled)/Imax Valim= 5 V par exemple; Vled=tension aux bornes d'une LED 1,4 V en moyenne (çà dépend de la couleur) Imax=intensité maxi dans la LED;par exemple 20 milliampères D'où: R= (5- 1,4)/0,020=180 ohms ! bonne nuit les petits |
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
D'abord, ton circuit est un 2803 et pas un 2003 comme c'est marqué dans certains post... Tu relies : le +5V à un résistance de 1kohm (possible de descendre à 750), puis à une led et enfin la led à une pate de sortie du 2803 (la 11 par exemple). Tu relies la 9 à la masse. Si sur la pate 8 tu met une tension de +5V, la led vas s'allumer, si il y a une tension de 0V la led s'éteint. Et à mon avis pas besoin d'inverser ton signal, comme je te l'ai déjà dit dans un autre post ... |
| | |
| | #14 |
exact, il s'agit bien d'un 2803, mais 1k, ça fait à peu près 3mA dans la led. A mon avis, c'est un peu juste pour une led standard. Je mettrais plutôt 330 ohms, pour une dizaine de mA. A+ |
| | |
| | #15 |
Désolé pour la redite, je lisais le datasheet ... Ma valeur de résistance est moindre car j'ai pris 5 mA pour une diode basse consomation (en fait c'est plutôt 2 mA mais on peut les booster un peu). |
| | |
| | #16 |
Encore un croisement .. désolé.
|
| | |
| | #17 |
ok merci beaucoup, je viens de tester et ma led s'allume bien Et comment je peux calcluer ceci: J'ai une tension de 2.6V je voudrais avoir du 5v comment je peux faire? Transistor ? sachant que les 2,6v proviennent d'une led... qui, avant à une résistance de 220 ohms |
| | |
| | #18 |
je ne comprends pas bien ce que tu demandes. Pourrais-tu reformuler? A+ |
| | |
![]() |
| Tags |
| march, simpl, tre, montage |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| march. | march. | Électronique | 1 | 08/12/2006 16h03 |
| Google Base : quand Google lance sa place de marché à la eBay | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 0 | 03/11/2005 06h57 |
| Tygacil : le marché américain accueille un nouvel antibiotique | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 0 | 06/07/2005 14h01 |
| Transports à l'hydrogène : un marché de masse vers 2020 selon les industriels | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 2 | 23/03/2005 12h12 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |