pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?



  1. #1
    dans.le.mistral
    Invité

    pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?


    ------

    Bonjours ,
    voila , je vous pose la question pour un copain qui veut faire supaero et hésite entre MPSI et PCSI.
    J'ai cherché pour lui les places qui étaient attribuées et j'ai trouvé
    -47 pour les MP
    -27 pour les PC
    Donc à priori , il vaut mieux faire MP.
    Mais , si l'on regarde l'école polytechnique ( qui est pleine de stats sur son concours) , il y a 178 places pour les MP contre 153 pour les PC. Mais si on regarde en détail ,pour les MP , il y a 99 places pour les option info et 79 pour les MP option physique de l'ingénieur
    ...donc moins qu'en PC

    Est ce que vous savez si supaero distingue aussi ces options dans le nombre de places attribuées ?

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Bon, c'est moi qui m'y colle (il faut encourager les jeunes)
    Alors, vaut il mieux faire MP ou Pc pour avoir le concours Mines POnts, telle est la question!!!
    Déjà aux Mines, pas de catégorie selon info ou SI, c'est tout betement pas la meme epreuve et la difficulté s'inverse selon les années (c'est au gout de chacun ça ou aux possibilités)
    Ensuite, selon moi (c'est mon avis, il n'engage que moi, et encore pas dans l'armée, lol) -si tu deteste la chimie, tu te poses pas de questions c'est MP
    - si tu aimes la chimie, le choix est plus dur, mais selon moi, vaut mieux faire MP, (deja plus de places, mais plus de candidats) mais bon, apres ça depends , faire supaero pour quelle specialite si c'est robots ou aeronefs mieux vaut MP, si c'est combustion ou plus chimique, mieux vaut PC parce que sinon tu galereras dans la specialité

    Mes cotes MP à 75 pour cent (c'est jouer l'assurance)
    Pc à 45 pour cent (c'est jouer l'avenir le coup de coeur)

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    je pense que le mieux c'est faire PSI : c'est là où le rapport nombre de place / candidats est le plus élevé (enfin... je crois )

    et donc MPSI comme PCSI y conduisent. Par contre il fait savoir que :
    - il y a plus d'heure en PCSI (2 ou 3 ans plus) qu'en MPSI
    - en PCSI le choix se fait à Noël alors qu'en MPSI si on a conservé l'option SI, le choix se fait à la fin de l'année

    voili voilou !!!

  4. #4
    Gwyddon

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Citation Envoyé par Zag
    je pense que le mieux c'est faire PSI : c'est là où le rapport nombre de place / candidats est le plus élevé (enfin... je crois )

    et donc MPSI comme PCSI y conduisent. Par contre il fait savoir que :
    - il y a plus d'heure en PCSI (2 ou 3 ans plus) qu'en MPSI

    voili voilou !!!
    pipô !

    Les horaires sont exactements les mêmes.... Sauf si ton prof fait du "à côté", et là ça peut augmenter aussi bien en MPSI qu'en PCSI (je carburais à 16-17 heures de maths par semaine au premier trimestre de MPSI, DS compris)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58081e51

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    pipô !

    Les horaires sont exactements les mêmes.... Sauf si ton prof fait du "à côté", et là ça peut augmenter aussi bien en MPSI qu'en PCSI (je carburais à 16-17 heures de maths par semaine au premier trimestre de MPSI, DS compris)
    Je confirme!!

  7. #6
    invitea8d97425

    Lightbulb Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Bonjour,

    Juste une précision pour ce qui est des places attribuées par les écoles d'ingénieurs "officiellement" : il faut surtout prendre les chiffres avec des pincettes.

    Le mode de sélection des écoles est en effet assez complexe : pour ce que j'ai pu en comprendre, aux Mines, après l'admissibilité, les oraux sont communs et chaque école fixe ensuite séparément une barre minimale d'admission, la barre la plus haute étant celle des mines de paris, puis celle des ponts, puis celle de supaéro qui nous intéresse, et ainsi de suite...
    Par exemple, l'année dernière, pour environ 1900 admissibles (chiffre non certain) en MP, il y avait 1550 admis, et les 550 premiers l'étaient à Supaéro. Chaque école "ratisse large" car elles sont en concurrence entre elles et avec Centrale, l'X, et... les envies de redoublement... Je pense donc que le nombre de places données n'est qu'indicatif (c'est une moyenne) et dépend surtout du nombre de motivés parmis les admis. Vu la relativement faible différence dans le nombre de places offertes, je pense que le choix de la série doit surtout se faire par goût, avec peut-être une légère préférence pour la PSI... (moi je suis en MP, je viens de passer les concours et j'espère être admis à supaéro )

  8. #7
    invite58081e51

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Bon, ouai il y a un peu moins de 1900 places en Mp pour le concours Mines mais bon il y 360 places pour les Mp non étoiles!!!!!!

  9. #8
    invitea8d97425

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    C'est vrai, j'en suis tout à fait conscient. Les chiffres ne permettent certainement pas de juger de la difficulté d'un concours... Et le concours Mines est un concours difficile, même en MP* (j'y suis et j'en sais quelque chose...) et en 5/2. Mais en ne raisonnant qu'en terme de série, je pense quand même que cette grande difficulté reste équivalente. Cordialement.

  10. #9
    Quinto

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Je vais te donner mon avis:
    La question est stupide!!!
    Tu ne fais absolument pas le même programme en MP et en PC.
    Fais ce qui te plait, et tu verras ce qui te reste, il n'y a pas que sup aero comme école, et statistiquement, même si c'est ton école révée, personne ne dit que tu auras le concours, et tu ne sais pas ce que tu vas y faire concretement.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    oulà oulà,

    que de chiffres bidons....

    Bon déjà il n'y a jamais eu 1900 admissibles en MP au concours MinesPonts ; il y en a entre 1500 et 1600 chaque année (variations au plus de 100 suivant les années)
    Ensuite, il faut bien se rendre compte que l'oral des mines ne sélectionne pas, il classe : en effet, mis à part les 30 derniers du concours, tout élève admissible est classé (et encore, certaines années tous les admissibles sont classés).

    Il n'y a pas de "barre minimale d'admission", il n'y a que le classement sur l'ensemble des 8 écoles du concours, puis le choix des candidats, qui fixe l'entrée en école. Ceci explique les variations de 100 places que l'on a constaté sur le rang du dernier entré au Mines de Paris l'an dernier. Ceci explique aussi pourquoi certaines écoles ont vu leur côte augmenter ou baisser.

    Ensuite, il n'y a pas de quotas pour étoilé/non étoilé ; simplement, statistiquement les meilleurs élèves sont en étoilée, donc réussiront mieux (statistiquement toujours, je ne dis pas au cas par cas) que les élèves en non étoilé.

    Enfin, le concours Mines est dur, mais l'écrit reste abordable ce qui n'est pas forcément le cas pour X/ENS.

    Note : je suis aussi en MP, et aussi en 5/2, j'ai donc aussi passé le concours

    Bon courage à Ithilian_bzh pour la suite en tout cas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitea8d97425

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Désolé si mes chiffres étaient faux : je les ai mais j'en ai parlé sans vérifier... Ca m'apprendra . Par contre je pense que le nombre de 550 admis (ou appelés) à Supaéro l'an dernier est juste.

    Je suis d'accord avec toi 09Jul85 pour ce qui est de la différence MP/MP* : il n'y a aucun quota. D'accord aussi pour dire que l'écrit des Mines (celui de Centrale aussi, mais ce n'est pas tout à fait la même chose) est "faisable", beaucoup plus en tout cas que celui de l'X (cf Maths 2 de cette année notamment... ).

    Dans tous les cas, bon courage à tous les préparationnaires actuels ou à venir : la voie est difficile, quelle qu'elle soit, pour entrer à Supaéro (et ailleurs...).

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Si on devait choisir la voie de sa prépa UNIQUEMENT pour entrer à Supaéro ...

    Mais si c'était le cas, alors on peut dire -pour résumer- qu'il vaut mieux être le meilleur en PSI plutot qu'à la traine en MP. (et inversement)


    Mais c'est surement pas le bon choix de prendre telle voie parce qu'il y a plus de places ... !

  14. #13
    Gwyddon

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    si ton objectif est d'intégrer l'école Y parce qu'elle mène au métier que tu veux faire, c'est débile de ne pas choisir la prépa qui mène le plus facilement à cette école Y

    Je ne suis donc pas d'accord avec toi Romain29, d'autant plus que les différences entre les diverses filières en prépa ne sont pas si flagrantes que cela, et que tout est remis au même niveau à l'entrée en école
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite58081e51

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Si on rentre en prépa uniquement pour aller à Supaéro, on rique d'être déçu, surtout uand on a aucune idée de ce qu'est la prépa. Pour tenter une métaphore, c'est un peu si une jeune recrue allait au Vietnam pour rapporter un scalp vietcong alors qu'il va se faire descendre lors de la première incursion par une balle perdue

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    si ton objectif est d'intégrer l'école Y parce qu'elle mène au métier que tu veux faire, c'est débile de ne pas choisir la prépa qui mène le plus facilement à cette école Y

    Je ne suis donc pas d'accord avec toi Romain29, d'autant plus que les différences entre les diverses filières en prépa ne sont pas si flagrantes que cela, et que tout est remis au même niveau à l'entrée en école
    Choisir telle prépa pour une école précise, c'est quand même "risqué". Je ne pense pas qu'on choisisse sa prépa pour une seule école. Si le taux d'entrée à Normale Sup' avait été le plus fort en PSI (il l'est peut-être d'ailleurs ?), tu serais allé en PSI ?

    Bien sûr si on veut travailler dans tel domaine, alors qu'on prenne telle ou telle prépa, c'est normal. Mais pas pour une seule école !
    Je suis d'accord avec Maxevans (je me suis peut-être mal exprimé dans mon post précédent ...)

  17. #16
    invitea8d97425

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    A mon avis, on peut entrer en prépa pour viser une seule école (cf les inconscients qui y vont pour faire l'ENS, dont j'ai fait partie ); en revanche, il ne faut pas forcément rester concentré sur son idée. La prépa a l'avantage de permettre de jauger rapidement son niveau, et surtout ses goûts réels. A partir de là, on peut choisir son école...

    Pour résumer : faire primer un projet plus qu'une école ! Sauf si on est sûr (et personne ne peut l'être je pense...) qu'on a le niveau pour entrer quelquepart. Et ne pas hésiter à se renseigner sur le contenu des enseignements proposés par les écoles, qui est souvent inconnu par beaucoup de préparationnaires, et qui peut offrir quelques surprises, bonnes ou mauvaises.

    Cordialement.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Je maintiens ce que je dis (c'est que je suis têtu )

    J'ai fait prépa uniquement pour les ENS ; si les places offertes avaient été plus nombreuse en PSI, j'aurais sans doute fait PSI, mais d'une part ce n'est pas le cas, d'autre part la PSI n'amène pas aux ENS Ulm et Lyon (donc on restreint ses possibilités).

    Mais j'ai une idée très précise de mon projet professionnel ; si la prépa ne permettait pas d'aboutir aux ENS, je serais en fac. Si l'on n'a pas de projet professionnel aussi ciblé, il est effectivement risqué de se dire "je ferais l'école Y et pas une autre", surtout que les écoles d'ingé proposent pas mal d'enseignements communs, et que le métier d'ingénieur est vaste.

    Par contre, être sûr d'avoir une école c'est tout à fait possible en prépa ; tout dépend de l'école... et de l'élève !

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Mais on choisit un métier, une formation, des études, pas une école !

    Julien, tu te dis : je veux faire de la recherche, la meilleure façon pour y arriver c'est l'ENS, donc je fais prépa, donc je prends la où il y a le plus de places.

    Mais moi je me dis : je veux faire de la recherche, la meilleure facon pour y arriver c'est l'ENS, donc je fais prépa, donc je prends la ou je vais me plaire en prépa ( ).

    Il y a quelque temps, je voulais poser cette question sur le forum : dans quelle optique va-t-on en prépa : on vise une école, ou on sait dans quel domaine on veut évoluer mais on verra l'école plus tard ?
    Car moi, c'est de la deuxième façon que je le vois ...
    Et je pensais que c'était naturel, donc je n'ai pas posé ma question. Mais je m'aperçois que certains peuvent penser différemment !

    Ton point de vue n'est pas si mal finallement Julien. Mais je ne le partage pas (pour l'instant...)

  20. #19
    invite440f64b5

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    quand je suis entré en prépa, je savais que je voulais faire une école d'ingé mais le domaine ...

    et puis au fur et à mesure de la sup et surtout de la spé cette année,
    j'ai trouvé les domaines qui me plaisent vraiment.

    je suis en psi car l'école que j'aimerais le plus obtenir est centrale.

    si on veut vraiment obtenir une école, il faut se donner les moyens.
    si tu veux l'ens tu vas pas en psi car y'a moins de 30 places, tu vas en pc ou mp...

  21. #20
    Gwyddon

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Donc en gros pour en revenir à la question initiale : Supaéro s'intègre sans doute aussi bien en MP qu'en PC (nombre de places sensiblement égal), quant à la PSI je ne sais pas trop, scott74 connais-tu les quotas ?

    [Mode HS]
    Au fait scott74, sais-tu maintenant dans quel domaine tu souhaites travailler ? Parce que Centrale est très généraliste
    En tout cas croisons les doigts pour tes futurs oraux
    [Mode HS fini]

    Citation Envoyé par Romain29
    Mais moi je me dis : je veux faire de la recherche, la meilleure facon pour y arriver c'est l'ENS, donc je fais prépa, donc je prends la ou je vais me plaire en prépa
    Salut Romain,
    en fait je me suis rendu compte après 3 ans de prépa que les différences entre MP et PC ne sont pas si flagrantes que ça, et se rattrapent aisément (en physique de PC-> MP, en maths de MP -> PC) par contre si quelqu'un veut faire de la chimie, aucun doute il faut faire PC ; mais si on est, comme c'étais le cas pour moi, beaucoup plus attiré par les maths et la physique, le choix est difficile entre MP et PC et se fait généralement par défaut (genre j'aime pas trop la chimie donc je fais MP). En plus, si l'on est vraiment passionné on arrive à trouver le temps en prépa pour étudier ce qu'on aime : j'ai pu ainsi m'interesser à la relativité restreinte et générale, aux bases de la mécanique quantique et de la physique des particules tout en étant en prépa, et je ne prétend pas être quelqu'un d'extraordinaire, juste un passionné

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite440f64b5

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    pour supaéroles cotas pour les psi sont très intéressants puisqu'il me semble qu'il y a plus de place pour les psi que pour les autres filières, alors qu'on est moins.

    quand aux domaines qui m'interressent, il s'agit de la méca et de la méca flu, de l'électronique.Par contre je déteste l'électromagnétisme, l'optique, la thermo.

  23. #22
    invite7bbeb6ee

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Mais je comprend pas je croyais qu'il n'y avait pas de place à l'ENS pour les PSI puisque cette filière est très axé ingénierie alors que l'ENS est plus dans une vision de recherche? Il y en a donc quelques une?

  24. #23
    esboy

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    En psi, il y a 40 (je crois) places à l'ens Cachan.
    Concernant la facilité, le nombre de places ne signifie rien, c'est la place du dernier intégré qui compte...
    Pour Cachan, c'est beaucoup plus accessible par la psi que par mp ou pc. On a été plusieurs (10) dans ma classe de psi à être apellés à Cachan, et je vois les gens refusés en mp qui ont toujours été bien meilleurs que moi!

  25. #24
    invite0f5c0a62

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    certaines "sciences de l'ingénieur" font l'objet de recherche. c'est le cas de l'informatique, l'electronique, la mécanique... qui font aussi l'objet de recrutement aux ens

  26. #25
    invitea8d97425

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Bonjour,

    D'après ses élèves, Cachan est aussi l'école normale qui est la plus ouverte à des carrières ultérieures dans le privé, l'industrie... car elle est plus tournée vers ces matières. En PSI, c'est "peut être" un peu plus facile (attention quand même, ça reste dur...), car le concours est commun avec l'X.

    On s'éloigne un peu du sujet du post quand même...

  27. #26
    invite440f64b5

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    j'étais en mpsi en sup
    et tous les gros balèzes de ma classe sont partis en mp
    je pense donc qu'il y a peut-être un peu de concurence en psi

  28. #27
    invite440f64b5

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Citation Envoyé par scott74

    je pense donc qu'il y a peut-être un peu de concurence en psi
    un peu MOINS de concurence

  29. #28
    invitea8d97425

    Re : pour rentrer à Supaéro , c'est mieux PC ou MP ?

    Bonjour,

    C'est vrai que pour l'instant, la plupart des "bons" MPSI partent en MP; mais dans le cas de mon lycée (c'est Ste Geneviève, donc peut-être pas représentatif ), il y a eu beaucoup de bons élèves à aller en PSI l'année dernière. La tendance n'est donc pas nécessairement figée...

Discussions similaires

  1. Avec minicad pour XP c'est mieux non ?
    Par inviteca8a57cb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 10h44
  2. conseil pour rentrer à supaéro
    Par invite80034b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 18h15
  3. La guerre c'est bien, la paix c'est mieux...
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 22h43
  4. 1 c'est bien mais 2 c'Est mieux
    Par invitef02fd975 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 06h00