| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Bruxelles (Belgique) Âge: 22
| f(x) = x! (factorielle et fonction gamma)
Bonjour, Dites je me demande : Est ce que cela a un sens de définir la fonction f(x) = x! ? A mon avis oui, et je pense qu'elle pourrait être intéressante à étudier mais l'ennui c'est que cette fonction n'est définie que si x est un entier naturel donc c'est embêtant (non dérivable, non intégrable ) ... Se pourrait il qu'il existe un moyen de définir x! pour tout réel ? Si oui alors ce serait formidable, on pourrait de même définire : f(x) = Et voir un peu comment elle se comporte, etc ... Je dis des bêtises Merci |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Bruxelles Âge: 24
| Re : f(x) = x!
Mmm tu pourrais peut-être utiliser les fonctions plancher et plafond : f(x) = [x] ! où les [ ] sont le plancher ou le plafond. L'avantage éventuel est que ta fonction devient intégrable (et dérivable par morceaux), mais bon ... Ha oui, et elle est du coup définie sur tout lR, mais bon ... |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: IdF
Salut. Tu peux aller voir ici: http://mathworld.wolfram.com/GammaFunction.html Ca généralise même aux complexes. Bonne lecture et bon courage. |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Bruxelles (Belgique) Âge: 22
Ah oui mais celle là je la connais. Ce qui m'attire chez x! c'est qu'elle croît très vite, plus vite que l'exponentielle encore ... EDIT: Croisement avec matthias, ok je vais voir, merci merci |
| | |
| | #5 |
Ah attend, je n'ai pas bien lu ton message Sephi, j'avais lu [x] et non pas [x] ! Oui, ça ça serait bien Je vais essayer de voir, merci bien !
|
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Québec Âge: 24
L'ennui c'est que l'on a plus f(x+1)=(x+1)f(x) tandis qu'avec gamma on l'a encore... et surtout on a la dérivabilité.
|
| | |
| | #7 |
C'est vrai que ça restera une fonction en escalier malgré le "!"... Mince, je ne sais pas comment faire pour représenter de telles fonctions avec ma TI 84 ... Je peux poser quelques petites questions à ce propos ici ? Ou alors je dois changer de forum ? merci |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: 14ème arrondissement Âge: 25
Bonjour à tous, On peut prolonger la fonction factorielle à R+: C'est la fonction Gamma: Gamma(x) = intégrale de 0 à l'infini de t^(x-)exp(-t) On a gamma (x+1) = x.gamma(x), et gamma (n+1) = n! si n est un entier positif. |
| | |
| | #9 |
Oui. Malheureusement pour l'étudiée ça nécessite la connaissances des séries et des suites apparament, je ne connais pas ça encore mais ça va venir ... Il va faloir que j'apprenne, ça devient urgent ... merci |
| | |
| | #10 |
Bein ici c'est surtout l'étude des intégrales paramétrées qui compte |
| | |
| | #11 |
Ahhh, on paramètre des intégrales maintenant Décidément, une mise à niveau en analyse s'impose, une fois que j'en aurais finis avec les probas. ... merci |
| | |
| | #12 |
On appelle une intégrale paramétrée une intégrale de la forme: Intégrale sur R de f(x,t)dx. Comme on le voit, cette intégrale est une fonction qui dépend de t, x étant une "variable muette, qui travaille sous le signe somme". Gamma en est un bon exemple. Certains opérateurs, tels celui de Laplace en est un également: L(f)=F(s)=intégrale de f(x)exp(-sx)dx sur R+. Sauf qu'ici c'est plus compliqué, la vrai variable ici est f. |
| | |
| | #13 |
Je ne sais pas ce que c'est qu'un opérateur ... Sinon oui en fait, c'est un peu comme avec les dérivées partielles, on ne considère que l'une des variables ... merci |
| | |
| | #14 |
![]() Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Bruxelles Âge: 24
Un opérateur (sur un espace vectriel) est une application de l'espace vectoriel vers lui-même.
|
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Ligne 13 Âge: 27
Salut, une définition peut-être plus abordable d'un opérateur: c'est un objet qui, à une fonction, associe une autre fonction. Exemples simples: les opérateurs f -> f² ou f -> |f| définis sur l'espace des fonctions numériques continues sur R. Exemples moins simples: les transformation de Laplace, Fourier et d'une manière générale les opérateurs nucléaires. ![]() Cordialement. |
| | |
| | #16 |
Je ne sais pas non plus ce que c'est qu'un espace vectoriel même si j'ai souvent entendut parler ... C'est qu'en secondaire on ne voit pas ça et pas plus en médecine EDIT : croisement avec martini_bird, je lis tout ça |
| | |
| | #17 | |
Ok je comprend mieux. Donc dans ton exemple : Citation:
merci | |
| | |
| | #18 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Ligne 13 Âge: 27
| Re : f(x) = x! Citation:
| |
| | |
![]() |
| Tags |
| fonction |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Fonction Gamma d'Euler | Sigmar | Mathématiques du supérieur | 6 | 07/03/2008 10h44 |
| derivee fonction gamma | bichou9 | Mathématiques du supérieur | 2 | 04/07/2007 15h52 |
| fonction gamma | charly | Mathématiques du supérieur | 5 | 08/12/2006 18h04 |
| incomprehension, fonction factorielle | nonochehe | Mathématiques du supérieur | 6 | 08/11/2006 12h50 |
| une propriété de la fonction Gamma | The Artist | Mathématiques du supérieur | 7 | 25/08/2006 13h08 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |