Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 14/05/2005, 22h14   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #1
mehditlili

La vitesse de la lumiere
la vitesse de la lumiere est 300000 km/s a peu pres mais si elle sort d un vaissaux allant au sens contraire a 250000 km/s elle restera 300000 a un autre homme qui regarde en etat fixe
ce que je n ai pas compris c est que pouir que la lumiere ait la meme vitesse elle doit accelerer ce qui fait 550000 km/s
pour qu elle ait une vitesse de 300000 km/s
sinin elle serait 0
et en fait pourquoi les photons ne depassent pas les 300000 km/s
car avec une energie infinie il ont le pouvoir d aller a une vitesse infinie non?
mehditlili est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/05/2005, 22h20   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #2
physastro

Re : la vitesse de la lumiere
Citation:
Posté par mehditlili
la vitesse de la lumiere est 300000 km/s a peu pres mais si elle sort d un vaissaux allant au sens contraire a 250000 km/s elle restera 300000 a un autre homme qui regarde en etat fixe
ce que je n ai pas compris c est que pouir que la lumiere ait la meme vitesse elle doit accelerer ce qui fait 550000 km/s
sinin elle serait 0
car avec une energie infinie il ont le pouvoir d aller a une vitesse infinie non?

Salut,
attention, les notions d'infini en Physique sont sources d'erreur et de perdition dans les méandres de l'inconçevable!!
physastro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2005, 22h41   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #3
BioBen

Citation:

Avec une toute petite recherche sur le forum tu verras que tu trouveras toutes les réponses à ces questions et à toutes celles qui peuvent se rapporter au photon ou à la relativité.
Vieux 14/05/2005, 23h25   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #4
Madarion

Bonjours Mehditlili,

Défini l'énergie du photon que tu site stp.
Peut tu la quantifier ?
Si oui peut-on dire quelle est infini si ont la quantifie.
Si non comment voit tu son rapport avec la vitesse du photon (lié, indépendante ou en opposition) ?

Répond a ça et tu auras une partie de réponse
Madarion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2005, 14h05   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #5
Coincoin

Salut,
> Mehditlili, la réponse a été donnée par la relativité restreinte d'Einstein, en bref c'est qu'en réalité les vitesses ne s'ajoutent pas comme on le fait intuitivement. Si A va à 100 000 km/s par rapport à B, et B à 100 000 km/s par rapport à C, alors A ne va pas à 200 000 km/s par rapport à C. Fais une recherche sur les transformations de Lorentz pour en savoir plus. Bien entendu, pour de petites vitesses, la formule d'addition des vitesses relativiste redonne la formule intuitive...

Citation:
Posté par Madarion
Si oui peut-on dire quelle est infini si ont la quantifie.

Ca me fait mal au coeur de voir la bouillie intellectuelle infâme que tu es capable de faire à partir de termes scientifiques rigoureux...
Vieux 22/06/2007, 13h31   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #6
Rammstein43

Citation:
Posté par mehditlili Voir le message
sinin elle serait 0

Les photons ne peuvent pas dépasser cette vitesse car elle est la limite de tous ! Rien ne peut la dépasser si ce n'est les hypotétiques Tachyons, cepandant il n'existe peut etre pas !
Rammstein43 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 14h03   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #7
obi76

je pense que tu comprendra la réponse en regardant dans des bouquins d'initiation à la relativité. Ton point de vue (vitesse de ce qui est considéré reçu par l'bservateur = vitesse de l'emetteur + vitesse de ce qui est émis, ça marche en mécanique classique, pas en relativité).
obi76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 14h41   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #8
hterrolle

bonjour,

d'apres ce que j'ai compris. La vitesse de la lumiere est fixé a 300000km.s. il n'est pas possible de l'addition comme tu le ferait avec des masse.

je vais essayer de te donner un example simple:

Tu es dans un avion qui va a 16 km.s et tu lance un ballon lumineux a ton voisin placé devant toi. La vitese du ballon vue par un observateur fixe au sol va lui "SEMBLE" aller a 16km.s + la vitesse de ton ballon. Mais cela n'est qu'une illusion d'optique du au fait que vous vous trouvé dans 2 referenciel different.

Si maintenant tu allume ta torche dans l'avion. La vitesse de la lumiére sortant de ta torche va bien a 300000km.s. L'observateur au sol va voir un faiceau lumineux se deplacer a 16km.s. Mais c'est comme pour le ballon, la lumiére ira toujour a 300000km.s.

par contre si tu lache un objet de la fenetre de ta voiture. Dans sa cas il a aquis une vitesse même si tu ne lui en a pas donné.

se qui veux dire, c'est que la lumiére a l'inverse de la masse ne peux pas acquerir de vitesse (sa vitesse est fixe). une masse peut acquerir de la vitesse. Par contre sa vitesse ne semble pas pouvoir être egale a celle de la lumiére. Etant donné que la masse va augmenter proportionnellement a la vitesse il faudra lui fournir de plus en plus d'energie.
hterrolle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 18h55   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #9
Coincoin

Citation:
Tu es dans un avion qui va a 16 km.s et tu lance un ballon lumineux a ton voisin placé devant toi. La vitese du ballon vue par un observateur fixe au sol va lui "SEMBLE" aller a 16km.s + la vitesse de ton ballon. Mais cela n'est qu'une illusion d'optique du au fait que vous vous trouvé dans 2 referenciel different.

Non, c'est plus fondamental que ça. La vitesse du ballon vue par l'observateur au sol est égale N'est PAS égale à 16 m.s+vitesse du ballon. Ce n'est pas une illusion. C'est que la vraie loi d'addition des vitesses n'est pas aussi simple que ce qu'on pourrait croire en ne regardant que des faibles vitesses.
Vieux 22/06/2007, 20h52   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #10
mbochud

Bonjour,

Site pour démarrer dans le domaine.
http://www.e-scio.net/relativite/referentiel.php3
mbochud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 21h38   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #11
hterrolle

Salut Coincoin,

Si tu as le temps. Tu va pouvoir nous dire rapidement ce qui est fondamentale dans la loi d'addition des vitesses. Je pense que cela va pouvoir en interresser pas mal.
Vieux 22/06/2007, 21h50   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #12
Bouli

Y a pas besoin de deviser sur encore 10 pages : si Alice court à 10km/h et lance un ballon à Bob (qui ne bouge pas par rapport au sol) à 10km/h, Bob ne recevra pas le ballon à 20km/h mais un tout petit peu moins parce que les vitesses ne s'additionnent pas. La différence est invisible à notre échelle mais si Alice et le ballon vont chacun à 100000km/s, tout change.
Bouli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 22h11   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #13
hterrolle

salut

si la ballon va a 100000km/s. C'est ca masse qui va augmenter. est dans ce cas je n'emmerais pas être a la place de bob.

Mais qu'elle rapport avec l'addition des vitesses ?
Vieux 22/06/2007, 22h14   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #14
Coincoin

Hterrolle, si je prends un ballon et que je le lance à 100 000 km/s devant moi alors que je suis dans un train, et que d'autre part Marguerite qui regarde les trains passer voit le train aller à une vitesse de 50 000 km/s, à quelle vitesse Marguerite voit-elle la balle aller ? Pourquoi ?
Vieux 22/06/2007, 22h37   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #15
hterrolle

tres bon exercice,

Tout d'about il est important de preciser a qu'elle distance du train est placé l'observateur. Dans se cas precis il doit être placé tres loin du train afin de pouvoir observé l'essemble de la scene (train + ballon). (ca va tres vite)

Il est donc important de preciser le detail precedent. A partir de là, La vitesse de la scene (train en mouvement) sera inversement proportionel a la distance de l'observateur. Si qui veut dire que si je me trouve sufisament loin de la scene elle semblera se passer au relenti.

donc dans tous les cas de figure, le ballon semblera parcourir deux fois la distance parcouru par le train par seconde. Mais il sera impossible a l'observateur de savoir la vitesse reéle du train ou du ballon. Il verra juste un ballon accelerer par rapport au train.

pour pouvoir connaitre la vitesse (dans se cas elle est consttante) il il est necessaire de connaitre sa distance par rapprt a la scene (train en mouvement)

Voila comment j'analyse le probleme.
Vieux 23/06/2007, 17h23   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #16
Coincoin

Ok, rajoute tout ce que tu veux comme mesures... Un train gradué rempli d'horloges passe dans un paysage gradué avec un clocher d'église ayant une grosse horloge. Bucolique, n'est-ce pas ?
Vieux 23/06/2007, 17h40   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #17
hterrolle

De quoi tu parle Coincoin. Tu te met a dire n'inporte quoi il me semble.

Pour moi la balle ira toujour a 100 000 km.s independament du referentiel dans le quel tu te trouve. Mais si tu veux que je te dise a quelle vitesse marguerite va avoir l'impression que la balle avance. Tout va dependre de son referenciel. Est il me semble que tu n'est precisé aucun referentiel pour marguerite dans ton example. Il me semble que j'ai quand même repndu au pourquoi a default de plus d'information.
Vieux 23/06/2007, 18h19   Sujet La vitesse de la lumiere - Message #18
Coincoin

Tu as raison de me reprendre sur le choix du référentiel de Marguerite. J'ai oublié de le préciser. Elle utilise le référentiel dans lequel le sol est fixe.

Citation:
Pour moi la balle ira toujour a 100 000 km.s independament du referentiel dans le quel tu te trouve.

Pourquoi ça ? La notion de vitesse dépend bien évidemment du référentiel !
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
vitesse de la lumière (Forum Physique)
vitesse lumière (Forum Physique)
la lumiere a la vitesse de la lumiere ? (Forum Physique)
vitesse de la lumière (Forum Physique)
Vitesse de la lumière (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage