Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 17/05/2005, 16h58   Sujet Peroxysome - Message #1
titi45

Peroxysome
Bonjour tout le monde
Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser les principales fonctions des peroxysomes? J'ai beaucoup de mal à trouver des liens en français dans google.
(Petite précision : je suis en 1ere année de licence de bio)

Merci
titi45 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/05/2005, 19h19   Sujet Peroxysome - Message #2
Dr_T

Re : Peroxysome
Les peroxysomes sont (vulgairement) des compartiments cellulaires contenant des peroxydes, capables d'avoir une activité lytique (donc)...

Avec un peu de chance, en tapant
defineeroxysome
dans google, tu vas avoir des infos correctes

++
Dr_T est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 19h34   Sujet Peroxysome - Message #3
Lio22

Salut, les peroxysomes sont des vésicules présentent dans le cytosol des cellules animales et végétales. Ils ont un diamètre qui varie de 0,5 à 1 µm. Ils sont limités par une membrane bicouche phospholipidique et contiennent une matrice amorphe dans laquelle des gros cristaux d'enzymes peuvent être visualisés. Concretement les peroxysomes sont le siège de réactions d'oxydation. Ils contiennent de nombreuses enzymes et produisent de grandes quantité d'eau oxygéné.
Il faut savoir que le nom de peroxysomes dérive de celui du peroxyde d'hydogène ou eau oxygéné H2O2 produite par une famille d'oxydases qui emploient l'oxygène moléculaire comme accepteur d'électrons et le réduisent en H2O2
RH2 + O2 -> H2O2
L'H2O2 est ensuite utilisée par des peroxydases pour oxyder toute une série de substrats comme l'éthanol, les phénols ou encore l'acide formique.