Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 17/05/2005, 16h58   Sujet Peroxysome - Message #1
titi45

Peroxysome
Bonjour tout le monde
Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser les principales fonctions des peroxysomes? J'ai beaucoup de mal à trouver des liens en français dans google.
(Petite précision : je suis en 1ere année de licence de bio)

Merci
titi45 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/05/2005, 19h19   Sujet Peroxysome - Message #2
Dr_T

Re : Peroxysome
Les peroxysomes sont (vulgairement) des compartiments cellulaires contenant des peroxydes, capables d'avoir une activité lytique (donc)...

Avec un peu de chance, en tapant
defineeroxysome
dans google, tu vas avoir des infos correctes

++
Dr_T est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 19h34   Sujet Peroxysome - Message #3
Lio22

Salut, les peroxysomes sont des vésicules présentent dans le cytosol des cellules animales et végétales. Ils ont un diamètre qui varie de 0,5 à 1 µm. Ils sont limités par une membrane bicouche phospholipidique et contiennent une matrice amorphe dans laquelle des gros cristaux d'enzymes peuvent être visualisés. Concretement les peroxysomes sont le siège de réactions d'oxydation. Ils contiennent de nombreuses enzymes et produisent de grandes quantité d'eau oxygéné.
Il faut savoir que le nom de peroxysomes dérive de celui du peroxyde d'hydogène ou eau oxygéné H2O2 produite par une famille d'oxydases qui emploient l'oxygène moléculaire comme accepteur d'électrons et le réduisent en H2O2
RH2 + O2 -> H2O2
L'H2O2 est ensuite utilisée par des peroxydases pour oxyder toute une série de substrats comme l'éthanol, les phénols ou encore l'acide formique.
R'H2 + H2O2 -> R' + H2O2 ou dégradé par la catalase ( une des enzymes les plus importantes ds le peroxysomes) :
2H2O2 -> 2H2O + O2
Ces réactions sont particulièrement importantes dans le foie et les reins, deux organes qui assurent la detoxification de nombreuses substances nocives qui entrent dans la circulation. Ainsi, 50% de l'éthanol que nous consommons est oxydé en acétaldéhyde.
L'origine des peroxysomes reste encore mystérieuse. Alors que l'on pensait autrefois qu'ils naissaient d'un bourgeonnement du réticulum endoplasmique, les études actuelle font plutôt penser que les peroxysomes se forment les uns à partir des autres et grandissent selon le même mécanisme de duplication que celui utilisé par les mitochondries et les chloroplastes.

Bref de façon beaucoup plus résumée on peut dire que les peroxysomes constituent un autre groupe de vésicules (car il y a les lysosomes aussi) limitées par une membrane simple, ils contiennent des enzymes oxydantes qui participent à la dégradation des acides gras et certaines molécules toxiques.
Tu peux aussi consulter:
http://www.vulgaris-medical.com/fron...d_article=3599
Bonne étude
Lio
Lio22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 21h12   Sujet Peroxysome - Message #4
titi45

Merci beaucoup à tous les deux, vous avez éclairé ma lanterne lol.
Bonne soirée
titi45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 11h44   Sujet Peroxysome - Message #5
vanikoro

je suis tombé là par hazard en cherchant le peroxysome et c'est interessant, moi comme titi je prepar une diplome de bio et j'aimerais bien avoir des contacte de cette même branche !!!!
CIAO tout l'monde
vanikoro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 11h47   Sujet Peroxysome - Message #6
vanikoro

je suis tombé là par hazard en cherchant le peroxysome et c'est interessant, moi comme titi je prepar une diplome de bio et j'aimerais bien avoir des contacte de cette même branche !!!!
CIAO tout l'monde
vanikoro est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 15:09 - En bref : pollution radioactive autour de la centrale nucléaire du Tricastin
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone