Sondes Voyager...
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sondes Voyager...



  1. #1
    invite765732342432
    Invité

    Sondes Voyager...


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques années, dans un numéro de Sciences&Avenir, un petit article retenait mon attention: on y parlait des deux sondes Voyager envoyées selon des directions grosso-modo opposées.
    Et les calculs de l'époque indiquaient qu'elles se déplaçaient à une vitesse supérieure à celle prévue...

    Vous souviendriez-vous de ce phénomène, a-t-il été expliqué ou confirmé/infirmé ? J'ai fais quelques recherches sur le Net et sur ce forum, et je n'ai trouvé aucune réponse, ni même aucune référence à cette vitesse trop grande...

    Merci de votre aide,
    Faith

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : Sondes Voyager...

    Demmande à google de rechercher "anomalie pioneer". Ce sont en fait les sondes pioneer qui subissent une accélération anormale.

    Il n'y a pas d'explication officiel actuellement mais plusieurs théories qui tournent autour de la constante cosmologique. Se serait un effet de l'accélération de l'expension de l'univers !!!

    Laurent Nottal a publié un article dans ce sens.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sondes Voyager...

    Citation Envoyé par DanielH
    Demmande à google de rechercher "anomalie pioneer". Ce sont en fait les sondes pioneer qui subissent une accélération anormale.
    Effectivement, si je cherchais Voyager à la place de Pioneer, je ne risquais pas de trouver !
    Merci...

    [EDIT] Par contre, Wikipedia indique que les sondes Pionneer ralentissent... et non pas accélèrent. Ma mémoire m'aurait-elle joué un si gros tour ?
    Dernière modification par invite765732342432 ; 20/05/2005 à 14h55.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sondes Voyager...

    Citation Envoyé par Faith
    Effectivement, si je cherchais Voyager à la place de Pioneer, je ne risquais pas de trouver !
    Merci...

    [EDIT] Par contre, Wikipedia indique que les sondes Pionneer ralentissent... et non pas accélèrent. Ma mémoire m'aurait-elle joué un si gros tour ?

    Oui c'est bien cela, elles ralentissent. C'est très léger (1e-11 m/s²) mais ça demeure inexpliqué, après 11 ans de vérifications diverses. Raison pour laquelle on publie à ce sujet.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : Sondes Voyager...

    Faith:
    Par contre, Wikipedia indique que les sondes Pionneer ralentissent... et non pas accélèrent. Ma mémoire m'aurait-elle joué un si gros tour ?
    J'avais aussi le même souvenir. En fait les articles parlent toujours d'accélération anormal, mais cette accélération est négative !

  7. #6
    glevesque

    Re : Sondes Voyager...

    Salut à tous

    Vers qu'elle constellation, les ondes pioneer (1-1972, 2-1976) se dirige t-elles ?

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    invitebdaccd77

    Re : Sondes Voyager...

    Je n'ai pas trouvé dans quelle directions vont PIONEER X et XI qui ont été lancées en 72 et 73 (apparemment la constellation de l'aigle pour pioneer XI).

    Si tu penses que des masses importantes peuvent provoquer la décélération c'est perdu parce que le phénomène a aussi été observé avec les sondes voyagers et même CASSINI il me semble. Toutes ces sondes vont dans des directions différentes et l'accélération anormale est sensiblement la même orientée en direction du soleil.

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : Sondes Voyager...

    Quelques précisions:

    Les sondes affectées sont les PIONEER, les VOYAGER, ULYSSE et GALILEO.
    La valeur est d'environ -8e-8 cm/s2
    L'effet n'est visible que lorsque les sondes ont une vitesse plutôt radiale
    Il a été rapidement remarqué que la valeur de cette accélération anormale est très proche du produit de la vitesse de la lumiaire par la constante de Hubble.

    Un grand nombre de théories tentent d'expliquer l'effet (gravitation temporaliste, théorie MOND etc...) Seul le papier de Laurent Nottale me parait crédible mais je n'ai pas vérifié les calculs (ils sont trop compliqués pour moi). Si quelqu'un pouvait donner son avis ce serait interressant. On peut trouver ce papier à l'adresse suivante:

    http://wwwusr.obspm.fr/~nottale/frnouvea.htm

  10. #9
    Garion

    Re : Sondes Voyager...

    Est-ce que cela voudrait dire que la relativité générale est a ses limites et qu'on a, du coup, des mesures qui nous permettrait de valider de nouvelles théories en attente, ou bien est-ce que cela voudrait dire qu'on manque de données sur notre système solaire ?

    Concrêtement, est-ce qu'on faire coller la relativité générale avec ce ralentissement en imaginant des "choses" non détectés jusqu'a présent (matière noire, poussières, etc..) ?
    Dernière modification par Garion ; 20/05/2005 à 18h39.

  11. #10
    glevesque

    Re : Sondes Voyager...

    Salut à tous

    Merci pour les précisions DanielH

    Un grand nombre de théories tentent d'expliquer l'effet (gravitation temporaliste, théorie MOND etc...) Seul le papier de Laurent Nottale me parait crédible mais je n'ai pas vérifié les calculs (ils sont trop compliqués pour moi). Si quelqu'un pouvait donner son avis ce serait interressant. On peut trouver ce papier à l'adresse suivante:
    Parle t-il de la dilatation de l'espace !

    apparemment la constellation de l'aigle pour pioneer XI
    Et il me semble qui en avait une qui se dirigais en direction du taureau.

    Vers qu'elle constellation, les ondes pioneer (1-1972, 2-1976) se dirige t-elles ?
    Qui à le logiciel Celestia, et qui pourrait vérifier cela pour nous !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : Sondes Voyager...

    Garion:
    Concrêtement, est-ce qu'on faire coller la relativité générale avec ce ralentissement en imaginant des "choses" non détectés jusqu'a présent (matière noire, poussières, etc..) ?
    glevesque:
    Parle t-il de la dilatation de l'espace !
    Pour ce que j'ai compris, il explique le ralentissement par la constante cosmologique c'est-à-dire l'énergie noire. Il ce base uniquement sur la relativité générale et il est donc question de dilatation de l'espace. Mais tout ça c'est dans l'abstact, par contre la suite je ne suis pas compétant pour le valider...

  13. #12
    glevesque

    Re : Sondes Voyager...

    Salut à tous

    J'ai finalement trouvé un bon site sur le sujet des sondes Pioneer : http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...e_anomalie.htm

    Comenssons par un petit résumé :
    Les données transmissent par les sondes Pioneer indiquent une erreur radiale apparente et constante entre les effets Doppler prévu et réel. Cela semble indiquer une accélération radiale (attirance) possible de ~ 8,5.10-10m.s-2 vers le Soleil pour les deux sondes. Cela signifie qu'au cours de leur course vers les frontières du Système solaire, une force anormale attire les sondes vers le centre du Système provoquant un ralentissement dans leur course vers les étoiles. Les modèles gravimétriques et les problèmes systémiques n'expliquent pas l'anomalie. Les signaux anormaux pourraient indiquer une erreur dans les équations relativistes de l'effet Doppler plutôt qu'une nouvelle physique.

    Pioneer 10 fut lancée le 2 mars 1972.
    - Le 17 février 1998, Voyager 1 dépassa Pioneer 10 à 69,4 UA.
    - Le 21 Juillet 2004 Pioneer 10 se trouvait à 85,95 UA du Soleil et à 12,93 milliards de km de la Terre (dans la ceinture de Kuiper). Sa vitesse relative au Soleil était de 12,182 km/s et le signal radio mettait près de 12h02mn pour faire le trajet aller.
    - Dans 20 000 ans, la sonde atteindra le Nuage de Oort.
    - Elle continue son voyage intersidéral en direction de l'étoile Ross 248 du Taureau à 10 al, près de l'étoile Aldébaran. La sonde mettra 2 millions d'années à la vitesse de 43 000 km/h pour arriver dans sa banlieue.

    Pioneer 11 le 5 avril 1973.
    - Pioneer 11 se dirige dans la constellation de l'Aigle, au Nord-Ouest du Sagittaire, vers une étoile qu'elle atteindra dans 4 millions d'années
    - Elle est aussi loin que Pioneer 10, mais dans une direction opposée.

    La constellation de l'Aigle est situé un peut au dessus des régions centrales de notre galaxie, Le centre est occupé par le Sagitaire. La Taureau est orienté à l'opposé vers les régions externes de notre Galaxie.

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 21/05/2005 à 02h48.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #13
    glevesque

    Re : Sondes Voyager...

    Salut

    Qui connais les constellation ou se diriges les ondes Voyager ?
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  15. #14
    Titouz

    Re : Sondes Voyager...

    oui glevesque.....voyager 1 se dirige vers la constellation de la girafe( camelopardalis) qu'elle atteindra dans 40000ans et voyager 2 se dirige vers la constellation du grand chien (sirius) qu'elle atteindra dans 296000ans....patience ......patience !!!

  16. #15
    glevesque

    Re : Sondes Voyager...

    Salut titouz

    Merci à toi pour ces information !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #16
    Photon

    Re : Sondes Voyager...

    Selon Ciel et Espace de ce mois-ci, les sondes sont ralentis par la ceinture de Kuiper. Elle aurait une force d'attraction plus grande que prévue.

  18. #17
    glevesque

    Re : Sondes Voyager...

    Salut

    Selon Ciel et Espace de ce mois-ci, les sondes sont ralentis par la ceinture de Kuiper. Elle aurait une force d'attraction plus grande que prévue
    Il me semble, mais je ne suis pas trop sure là-dessus, que la densité de la ceinture de Kuiper n'est pas assée dense pour cela !!!!!! A cette distance et avec une densité qui pourrait avoir de t'elle effet, il me semble mais je ne suis pas encore trop sure là-dessus, que le ciel profond nous paraiterait plus fluoe qu'il ne les actuellement, ce que je veus dire, c'est que l'ont découverait beaucoup plus de ses astéorides si c'était vraiment le cas. Car le nomdre fait grossire en quelque sorte leurs faible diamètres pour un astéorides par exemples !

    Sujet ouvert Donc au débat !!!!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #18
    invite5f1db7a1

    Re : Sondes Voyager...

    OK pour le fait que les sondes voyager ou pioneer sont ralenties par la ceinture de Kuiper si elles s'y trouvent, mais si le phénomène a été observé sur d'autres sondes, comme Cassini qui n'a pourtant jamais atteint la ceinture de Kuiper. De plus, Cassini n'aurait pas dû accélérer positivement puisqu'il s'en approchait?

    Plasma

Discussions similaires

  1. Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 23h23
  2. Voyager Vite
    Par invitea2d336f8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 15h35
  3. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 18h53
  4. Voyager
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2004, 16h12