Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 21/05/2005, 17h22   Sujet Réaction endotherm : avec quel engrais ? - Message #1
mort_khan/Triskaël

Réaction endotherm : avec quel engrais ?
Salut tous,
je sais par ouï dire qu'il existe un engrais en vente libre qui a sa réaction de dissolution endothermique. Le problème, c'est que le prof de phy-chimie qui m'avait dit ça ne se souvient plus de quel engrais c'est.
Donc je voudrais savoir si quelqu'un saurait de quel engrais il s'agit. Ou si, avec des produits en vente libre et pas trop cher il n'y a pas moyen de faire une réaction endothermique (suffisament pour baisser 1L d'eau de 10°) ?

Ma question est, bien entendu, TRÈS intéressée : ça permet de pallier à l'absance de frigo, entre autres pour la conservation de produits alcoolisés au malt et de différentes couleurs ! LOL !!!!!
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/05/2005, 22h12   Sujet Réaction endotherm : avec quel engrais ? - Message #2
moco

Re : Réaction endotherm : avec quel engrais ?
L'engrais en question est le nitrate d'ammonium. Quand on en verse dans de l'eau, la température de l'eau descend d'à peu près 20°C.

Il existe une autre réaction endothermique très économique : c'est la réaction de l'acide et du bicarbonate de sodium NaHCO3. Cette réaction produit une vive effervescence, avec un vif dégagement de gaz carbonique, mais la température descend de 15°C. POur y parvenir, tu prends une solution de HCl 2 molaire, et tu y verses petit à petit de la poudre de NaHCO3 jusqu'à fin de l'effervescence. Ne verse pas tout d'un coup : le dégagement de CO2 ferait déborder le récipient où tu as mis ton acide.
NaHCO3 + HCl ---> NaCl + H2O + CO2
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2005, 00h57   Sujet Réaction endotherm : avec quel engrais ? - Message #3
mort_khan/Triskaël

Ouaip, mais conserver des cannette (de ce que tu veux) dans de l'acide, ce sera coton pour les prendres après !

En tout cas, pour le nitrate d'amonium, merci.

Dernière modification par mort_khan/Triskaël 22/05/2005 à 01h02.
mort_khan/Triskaël est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2005, 10h34   Sujet Réaction endotherm : avec quel engrais ? - Message #4
mort_khan/Triskaël

Citation:
Posté par moco
Il existe une autre réaction endothermique très économique : c'est la réaction de l'acide et du bicarbonate de sodium NaHCO3. Cette réaction produit une vive effervescence, avec un vif dégagement de gaz carbonique, mais la température descend de 15°C. POur y parvenir, tu prends une solution de HCl 2 molaire, et tu y verses petit à petit de la poudre de NaHCO3 jusqu'à fin de l'effervescence. Ne verse pas tout d'un coup : le dégagement de CO2 ferait déborder le récipient où tu as mis ton acide.
NaHCO3 + HCl ---> NaCl + H2O + CO2

Attends, je viens de relire ton post. Si je comprends bien, l'acide est de concentration 2 mol/L, et je dois verser jusqu'à l'équivalence ?

Et ma question va peut-être paraître con, mais je peux l'acheter où, le NaOH ? (Je crois savoir la réponse, mais je veux être sûr !)
Vieux 24/05/2005, 13h52   Sujet Réaction endotherm : avec quel engrais ? - Message #5
mort_khan/Triskaël

Donc je répète ma question : où je peux trouver en vente libre du NaHCO3, autrement appelé bicarbonate de Sodium ?
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
quel est le nom de cette réaction (Forum Chimie)
Quel PIC, avec quel afficheur (Forum Électronique)
avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
poudre noir de quel reaction s´agit t´il? (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Réaction avec un hétérocycle (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
13/05 11:31 - La liaison hydrogène observée au microscope !
13/05 08:14 - En bref : un séisme très meurtrier frappe la Chine
12/05 16:29 - Le meilleur de l'actu de la semaine en dessins humoristiques (S19)
12/05 14:07 - Le Sahara se serait formé lentement et pourrait reverdir
12/05 10:49 - Les stratosphères de Saturne et de la Terre : des cousines proches
11/05 16:02 - L'imagerie médicale numérisée au service de l'anthropologie
11/05 11:58 - Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h46.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone