Des pistes pour les PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des pistes pour les PIC



  1. #1
    invited947bf06

    QUELQUES PISTES POUR S’INITIER
    AUX PIC 16F84 -16F628
    ET SE PERFECTIONNER

    *POUR DEMARRER

    Le livre d’Alain Reboux, clair, abordant à la fois l’aspect logiciel et matériel :

    « S’initier à la programmation des PIC,Basic et Assembleur », 2éme édition ,Alain Reboux, ETSF

    Pour creuser la programmation, l’ excellent cours gratuit, très complet de Mr. Bigonoff :

    http://www.von-info.ch/pic/bigonoff_01.htm

    *OUTILS LOGICIELS

    Depuis le site de Microchip (www.microchip.com), constructeur des PIC, télécharger (gratuitement) MPLAB-IDE

    On obtient ainsi l’assembleur et le puissant simulateur, indispensable à la mise au point.

    Au sujet du choix du langage de programmation j’ai l’opinion suivante :

    Pour débuter on peut se faire la main avec un Basic simple (et gratuit) tel celui fourni par Alain Reboux mais pour des applications un peu musclées je ne crois pas du tout aux Basic ou C hauts de gamme pour les raisons suivantes :

    -on ne maîtrise pas (ou avec difficulté) le code généré alors que l’on a souvent besoin de compter les microsecondes, donc les instructions exécutées, dans telle ou telle section du programme

    -quand on arrive à l’étape indispensable de la simulation (pour la mise au point), il faut OBLIGATOIREMENT revenir au code assembleur, le simulateur ne connaissant que ce langage. Or les Basic ou C puissants utilisent des macro-instructions très astucieuses et complexes qui rendent la lecture du code généré quasi impossible, en tous cas bien plus difficile que la lecture de son propre code assembleur.

    On voit donc que tôt ou tard, il faut pouvoir comprendre l’assembleur.

    En réalité cet assembleur n’est pas très intimidant car il ne comporte que 35 instructions dont la moitié seulement est d’utilisation courante : les PIC ont un jeu d’instructions beaucoup plus simple et réduit que les Motorola et surtout les Intel !

    Pour des raisons de performances et de coût, je n’utilise pas les Basic-Stamps et assimilés.

    *POUR SE PERFECTIONNER

    Les trois livres de Christian Tavernier :

    « Les microcontroleurs PIC, description et mise en œuvre »,2éme édition,Dunod
    « Les microcontroleurs PIC, applications », 2éme édition, Dunod
    « Applications industrielles des PIC »,Dunod

    http://www.tavernier-c.com

    Pour les anglophiles, un bon livre de référence

    « The Quintessential Pic Microcontroller » , par Sid Katzen, Springer, chez Eyrolles par exemple

    Et pour certaines applications :

    -gestion d’un afficheur LCD voir : BibLCD2.inc

    -l’ arithmétique en double précision (16 bits) voir : D_arith.inc

    -l’arithmétique flottante (24 ou 32 bits) voir : Floatex .asm (mode d’emploi), Dev_fam.inc, Math16.inc, Fp24.a16, Fp32.a16

    Tous ces fichiers en code source se trouvent dans le fichier compacté joint à cette note : Phpic.zip
    (s’il n’est pas joint, me contacter à philippe.loutrel@laposte.net)
    Ils sont lisibles avec n’importe quel éditeur de texte et directement assimilables par l’assembleur.

    Deux exemples d’applications opérationnelles (un allumage cartographique et une lampe stroboscopique à déphasage) sont disponibles sous forme de code source commenté sur

    http://a110.free.fr

    *ET POUR FINIR

    votre projet, il restera à dessiner son schéma électronique théorique et à générer le typon pour graver un circuit imprimé.
    Pour cela utiliser deux freewares d’excellente qualité SDS (Saisie De Schémas) et TCI (Tracé de Circuit Imprimé) réalisés par Bruno Urbani, à télécharger sur http://b.urbani.free.fr

    philippe.loutrel@laposte.net 28/1/2003

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Ce sujet devrais etre rediger soigneusement, evite donc les blancs de plusieurs lignes, cela ne fait pas tres "texte personnel" mais plutot "copier/coller".

    Merci de faire attention la prochaine fois!

    Dagda
    Moderateur

    -----

  2. #2
    Antoine

    Je rajoute ma touche perso alors :
    pour les cours de bigonoff, allez directement sur http://www.abcelectronique.com/bigonoff

    C'est son site perso....

    @++

  3. #3
    invitedf404e4b

    Re : Des pistes pour les PIC

    slut j veux le data sheet de pic 16F876A

  4. #4
    invitedf404e4b

    Re : Des pistes pour les PIC

    qui a la partie commende de sujet: journal lumineux à base pic 16F876A commande par pc
    ge besoin le parti hardwerd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Des pistes pour les PIC

    NEUF ANS de déterrage....

    là , ça ne joue plus "petit bras"

  7. #6
    Gérard

    Re : Des pistes pour les PIC

    Citation Envoyé par smidakima Voir le message
    slut j veux le data sheet de pic 16F876A
    Ton 1er message : "je veux" ...
    Je voudrais serait beaucoup plus adapté et apprécié.

    Les doc Microchip se trouvent sur leur site, cherche et tu trouveras.

  8. #7
    Gérard

    Re : Des pistes pour les PIC

    Citation Envoyé par smidakima Voir le message
    qui a la partie commende de sujet: journal lumineux à base pic 16F876A commande par pc
    ge besoin le parti hardwerd
    ... et 100 balles et un mars ?????

Discussions similaires

  1. Cherche des cours de BASIC pour les PIC 16F84A
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2012, 14h09
  2. Donner moi les pistes pour cet exercice de géométrie
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2004, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.