Posté par zittert
J'ai un servos de 35N/cm avec lequel j'aimerais faire fonctionner l'articulation.
Ce qui caractérise un servos c'est son couple M qui s'exprime non pas en N/cm mais en N.cm, c'est une force multipliée par une longueur.
Par de petits calculs j'ai deduit qu'il me fournisser une force de 140N/cm au niveau de l'articulation.
Là encore, l'unité n'est pas celle que tu indiques mais de N.cm
EN admettant que la masse de la partie mobile soit situer a 20cm de cet axe, J'en ai conclu que je pouvez effectuer une force de 7N ( a 20cm ) donc de 700g. Donc si mon articulation effectue des deplacements haut/bas la partie mobile aura un poid max de 700g.
Jusqu'a la estce que quelqu'un voit des erreurs? Je pense que c'est ca mais on sait jamais...[/quote]
Mis à part les fautes d'unités et d'orthographe ton calcul me semble correct
Maintenant par contre mon probleme est de savoir qu'elle masse peut faire la partie mobile si mon bras n'effectue que des deplacements lateraux ! Le poid ne doit normalement pas intervenir...
Estce que quelqu'un serais comment je peut calculer jusqu'a qu'elle masse mon servos moteur sera capable d'effectuer ce deplacement lateral?
Pour ce qui concerne cette question, le problème est que ce n'est plus un problème de statique, mais un problème de dynamique et tout dépend de la vitess à laquelle tu veux faire tourner l'ensemble, ou plutot de l'accélération angulaire que tu veux lui donner.
Il y a un autre problème qui est lié au fait que ton servo n'est sans doute pas à même de délivrer un couple uniforme à toutes les vitesses de rotation...
Sinon au niveau des formules à utiliser c'est que le couple (M2) doit être égal au produit du moment d'inertie (J) de ce que tu veux faire tourner par l'accélération angulaire (

).
Le moment d'inertie J est lui donné par la masse M que tu veux faire tourner multipliée par le carré de la distance à l'axe de rotation.

ceci en négligeant le moment d'inertie de la barre qui constitue ton système et en négligeant également les frottements.
J'espère que c'est à peu près clair (?) la notion d'accélération angulaire à telle besoin d'être précisée par exemple ?