[TS] Évaluation des capacités expérimentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TS] Évaluation des capacités expérimentales



  1. #1
    invite0b0d29e5

    [TS] Évaluation des capacités expérimentales


    ------

    voila c un sujet de l'ece et je ne vois pas ce qu'ils demandent ds cette question
    si vs pouviez m'aider ce serait gentil
    question en rapport avec le document ci joint
    question 3 du document ci joint en rapport avec l'image incluse ds ce doc
    http://www.ac-grenoble.fr/svt/ECE_BA...5_G_Obs_12.pdf

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : Ece

    je n'ai pas trop lu tout le sujet mais pour la question où ils te demandent de décrire l'évolution du gabbro de la C.O tu dois regarder l'image de la lame de ton gabbro et comparer avec les images de lames précédentes (hornenble, glaucophane etc... tu avais). Tu en déduit donc quels sont les minéraux présents dans ton gabbro donc tu vas en déduire un faciès (schiste vert, bleu, éclogite, granulite.....) car tu vois bien que sur ton gabbro tu vas avoir les memes minéraux que certains présents dans l'une des trois photos précédentes. Ensuites par rapport aux éléments que tu as, tu vas te servir du schéma où tu as les différents chemins en fonction de P et T. Et là tu pourras en déduire le chemin qu'à parcouru ton gabbro.
    Voilà bon courage.

    Exemple tout bete: quand ton gabbro entre zone de subduction il va s'enfoncer en profondeur donc diminution de P et augmentation de T car zone de sub = HP,BT donc dans la logique ton gabbro entre d'abord dans le domaine des SV puis des SB puis des éclogites!
    Mais atention c'est un exemple ce n'est pas toujours le cas! Et ici j'ai pas vraiment fait atention a ce que tu avais dans la lame!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : Ece

    Hum sur ton schéma 3/3 je dirais que le gros minéral marron est du grenat et le minéral bleu et du glaucophane donc ces 2minéraux te montrent une BT (<450°C) et HP.
    Mais là c'est une image en LPNA (lumière polarisée non analysée) car sinon le garnet serait noir (cubique) et le glaucophane serait avec des couleurs vives.
    De plus tu observes que le grenat au milieu est en train de "se faire manger" par le glaucophane autour et le grenat va disparaitre (si évolution il y aurait eut!)
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Ece

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    tu vas en déduire un faciès (schiste vert, bleu, éclogite, granulite.....)

    Oops désolé, le faciès était donné dans l'énoncé! Faciès de mettagabbro
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b0d29e5

    Re : Ece

    excusez moi vos reponses m'ont eclairci mais il s'agissait de la question n°3 c'est a dire du schema d'interpretation. Moi je pensais faire un meme type de schema avec juste la place des mineraux et leurs nom. Est ce bien ca qui est attendu ou pas?
    svp repondez moi

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : Ece

    Citation Envoyé par morgane40000
    excusez moi
    Tu peux me tutoyer! T'as vu mon age? lol

    Citation Envoyé par morgane40000
    vos reponses m'ont eclairci mais il s'agissait de la question n°3 c'est a dire du schema d'interpretation. Moi je pensais faire un meme type de schema avec juste la place des mineraux et leurs nom. Est ce bien ca qui est attendu ou pas?
    svp repondez moi
    Je sais pas trop ce qu'ils veulent comme schéma. mais à mon avis tu dois faire passer dans ton schéma tout ce que j'ai dit avant (et meme plus!), cad dire et représenter les minéraux, quel(s) minéral(aux) croisse(nt) au dépend de(s) l'autre(s). Puis faire un schéma P-T représentant le chemin qu'a suivie ce mettagabbro.
    Voilà j'espère que ça t'aideras.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    invite0b0d29e5

    Wink Re : Ece

    euh dsl j'avais pas vu qu"il n'y avait que toi qui avais pris la peine de me repondre. je disai vs car je croyais le contraire.
    merci bcp pour TA reponse

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : Ece

    Citation Envoyé par morgane40000
    euh dsl j'avais pas vu qu"il n'y avait que toi qui avais pris la peine de me repondre. je disai vs car je croyais le contraire.
    merci bcp pour TA reponse
    Your welcome
    PS: fait atention aux abrégés sinon les modérateurs vont crier !!!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #9
    invitef18a6d1c

    Re : Ece

    Magmatic rock a raison. On n'aime pas trop les messages texto sur ce forum.
    Pour ceux qui ne sont pas au courant, les ECE sont les évaluations des capacités Expérimentales... qui comptent pour 4 points dans la note finale de SVT.

Discussions similaires

  1. Preuves expérimentales de la théorie des cordes
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/12/2007, 18h17
  2. la vie des capacités
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2007, 11h10
  3. Evaluation des systèmes qualité !!!
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 16h42
  4. BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT
    Par inviteb513fc68 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2006, 19h33
  5. capacités experimentales de physique chimie
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 22h29