Citation:
|
Envoyé par erreur-404 En fait beaucoup des Canadien Francofone se disent Québecois(d'ont moi). |
Il y a des francophones hors Québec aussi n'est-ce pas? En plus, même au Québec il y a une majorité (+ 30000 voix) de gens qui sont d'accord pour s'appeler Canadien (Bouchard et al., 1995). Remarque ça peut encore changer...
Citation:
|
Envoyé par erreur-404 Donc ,Gens du pays, serait plus approprié que ,ô Canada. |
Pour le coup non: les IRSC (ce serait peut-être plus clair si je parlais des Canadian Institutes of Health Research? -c'est le même) sont du ressort du fédéral (l'équivalent provincial est le FRSQ).
Citation:
|
Envoyé par erreur-404 Bon a part ça j'ai pas trop compri ce qu'ils disent  |
L'idée si j'ai bien compris est d'avoir un avis extérieur à la recherche sur le processus d'évaluation de la recherche en santé (qu'est-ce que c'est jargonnant tu as raison). Or les évaluations sont le nerf de la guerre: c'est ça qui détermine qui a des fonds et qui progresse en carrière. En plus, les demandes de fonds doivent souvent comporter un "résumé accessible à des personnes non scientifique" (je crois que ça va direct au parlement). Que des gens les lisent permettrait d'avoir un retour important: si vous y comprenez rien, ça veut dire que les députés à qui les IRSC envoient ces résumés vont aussi ne rien y comprendre -et c'est plus dur de leur faire voter une augmentation de la dotation si ils ne comprennent rien aux activités financées... Un autre intérêt est de diffuser l'information: tu veux savoir ce qui se fait en recherche en santé au Canada? Participe à ça: tu peux difficilement avoir un meilleur point de vue.