Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Informatique » Logiciel - Software - Open Source

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 31/05/2005, 11h49   Sujet Comment faire un backup ? - Message #1
misou14

Comment faire un backup ?
Bonjour tout le monde,
Mon PC est mal en point et rame beaucoup à mon gout.
Donc je souhaiterai pour le remettre sur pieds faire un formatage de mon disque dur.
Seulement parès c est une journée minimum de réinstallation, sans compter les prog que j oublie de reinstaller entre temps.
Donc j aimerais juste apres le formatage et la reinstallation faire une image de mon disque dur qui m eviterai de nouveau tout reinstaller apres un autre formatage.
Connaitriez vous un bon prog permettant de sauver sa config et ses prog sur DVD afin de faire un backup?
Merci d'avance.
misou14 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 31/05/2005, 16h20   Sujet Comment faire un backup ? - Message #2
syco

Re : Comment faire un backup ?
le plus simple sous windows c'est d'utiliser ghost:

http://www.symantec.com/sabu/ghost/ghost_personal/
Vieux 31/05/2005, 16h29   Sujet Comment faire un backup ? - Message #3
uinet_propane

Salut,

1erement, tu ne peux pas faire de sauvegarde des progs installé, simplement parce que comme tu va reformaté ton PC, le nouveau windows (tout beau tout neuf) n'auras pas les informations necessaire sur les progs.

Petite théorie :
Quant tu installe un prog, il copie des fichiers sur ton disque mais va aussi tapé dans la registry (je te passe les details). Resultat, quant tu "backup" tes soft et que tu reinstalle ton OS, la registry etant liée a l'OS, elle est aussi reformatée, donc tu peut te retaper l'inscription dans la registry. Ce que fait justement le prog d'installation. Donc vaux mieux NE PAS backuper les prog installé. Il vaux mieux les réinstallé quant l'OS est pret (en plus, tu evite de recupéré des erreurs de l'ancienne registry, ce qui est en general la cause de la majorité des erreurs du PC).

2eme point, le "backup". Ce qu'on entend par backup en info, c'est un processus repetitif de sauvegarde. En général sur bande mais ca peut aussi etre soit sur disque soit sur CD/disquette/etc. Dans le cass d'un backup sur CD, tu peux utilisé un bete prog de gravage (Easy CD Creator, Nero, etc...). Les softs speciaux pour backup sont prevu pour les lecteurs de bandes, ce qu'on ne trouve que très rarement chez les privé (sur 10 PC chez moi, y en a qu'un qui a un lecteur de bande, et encore parce que je l'ai recupéré avec)

Donc pour ton problème, je te conseil le processus suivant :

- Sauvegarde sur un support quelconque (un CD, le PC d'un copin, des disquette) juste tes fichiers de données (tes documents word-excel-ppt-images, tes MP3-DivX, tes partie sauvegardée, tes source telechargée, etc...).
- Reformate le PC en créant 2 partition :
° une pour le système (C, l'OS)
° une pour les données (D)
En général, un split à la moitié du disque va bien (si tu as 30Go, fait 2x 15Go).
- Installe un OS proprement sur C, configure le et teste le (je te conseil un Win2K ou winXP)
- Si la partition D n'as pas été formaté a l'installation (ce qui est en general le cas) profite en pour la formaté avec la compression (petite case a cocher dans l'outil de formatage), tu gagnera quelques centaine de mega sur la capacité du disque (toujours sympa)
- Réinstalle les prog sur la partition système (C)
- Copie des données sur la partition de données (D)
- Prend l'habitude de sauver immediatement les fichiers sur le D, ca t'évitera des transferes en cas d'erreur.
- Tu peux aussi redirigé le répertoire "Mes documents" sur D afin de profité des options avancé de windows (ma musique, mes images, mes jeux, etc...) tout en assurant un backup automatique.

De cette maniere, tu as un PC fonctionnel qui a dès le départ une partition de backup (D). Si ton PC recrash, tu n'as plus a te posé la question de savoir s'il faut sauvé tes données, elle le sont deja sur la partition D. Ce qui te permet de reformater directement au moindre plantage grave.

Voilà, si tu veux des precisions, n'hesite pas.
Vieux 31/05/2005, 16h31   Sujet Comment faire un backup ? - Message #4
uinet_propane

Citation:
Posté par syco
le plus simple sous windows c'est d'utiliser ghost:

http://www.symantec.com/sabu/ghost/ghost_personal/

SURTOUT PAS, si tu ghost ton PC, tu ghost aussi les erreurs, se qui ne va pas résoudre ton problème.

A la limite, fait un ghost après avoir installé l'OS, mais AVANT d'installé les softs. Ca t'evitera de refaire l'installation de l'OS en cas de plantage.
Vieux 31/05/2005, 17h28   Sujet Comment faire un backup ? - Message #5
misou14

Merci à tous.
Allez c est partit pour le formatage!
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Batterie de backup (Forum Électronique)
Backup favoris ? (Forum Internet - Réseau - Sécurité)
copie backup de cd (Forum Logiciel - Software - Open Source)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h41.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone