Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , ,

Réponse
Vieux 01/06/2005, 13h56   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #1
zoup1

[Identification] [résolu] insecte qui fait des trous
Bonjour,

J'ai des bestioles volantes qui font des trous de près d'1 cm dans des poutres en bois chez moi... Quelqu'un peut-il me dire de quel genre d'insecte il s'agit et éventuellement comment m'en débarrasser.
Il me semble qu'il on une couleur uniforme très sombre et légèrement bleutée. J'ai pris quelques photos mais elles ne sont pas terrible. J'espère que cela sera suffisant pour identifier la bête !!!

Sur les photos on voit également les trous ronds qu'elles ont percé.

Merci d'avance à vous tous
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bete1.jpg
Affichages : 731
Taille : 27,1 Ko
ID : 1591  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bete2.jpg
Affichages : 797
Taille : 26,9 Ko
ID : 1592  

Dernière modification par zoup1 01/06/2005 à 13h59.
zoup1 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/06/2005, 14h04   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #2
charlie

Re : Identification insecte qui fait des trous
Bonjour,
je pense que ton insecte est un Xylocope, un gros hyménoptère noir aux alies bleutées qui creuse son terrier dans le bois. ça ressemble à une grosse abeille noire. On l'appelle aussi abeille charpentière.
Je crois que ça ne pique pas...

C
Vieux 01/06/2005, 14h23   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #3
delirium539

Salut,

il semble s'agir en effet d'un xylocope qui est également appelé abeille charpentière, qui construit son nid dans le bois, d'où les trous que tu peux observer dans tes poutres. Cette espèce est plutôt solitaire et contrairement aux autres abeilles, elle ne vit pas en colonie.
Si tu fais attention, tu devrais trouver à proximité de ces trous des copeaux.

Le xylocope est totalement inoffensif, par contre il serait judicieux d'intervenir assez rapidement contre cet insecte, sachant que la femelle qui creuse dans tes poutres déposent jusqu'à 7 oeufs par trous qui écloront chacun leur tour, car bien plus que des trous, il s'agit en fait de galeries!

Je ne tiens pas à te faire peur, mais sachant que les femelles Xylocopes reviennent bien souvent nidifier là où elles sont nées ce problème n'est pas à prendre à la légère.

Voilà pour l'information, pour t'en débarasser je ne sais pas comment faire, il n'en va pas de mon ressort!

@+,
Dam's
Vieux 01/06/2005, 14h24   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #4
zoup1

J'ai regardé sur le web l'abeille charpentière et il semble bien qu'effectivemet cela corresponde en tout point à ce que j'ai vu et observer.
Merci beaucoup !!!

Citation:
Si tu fais attention, tu devrais trouver à proximité de ces trous des copeaux.

Je n'ai pas besoin de faire très attention, il y a un gros tas de copeaux sous la poutre en question... c'est cela qui a d'abord attiré mon attention.
Par contre, il n'a pas l'air si solitaire que cela... visiblement ils y en a une petite dizaine dans la poutre et une dizaine de trous pas très éloigné les uns des autres.

Dernière modification par zoup1 01/06/2005 à 14h26.
zoup1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 18h42   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #5
kinette

Bonjour,
Comme les bourdons, le xylocope peut piquer si on l'embête trop (piqûre très douloureuse aux dire d'une personne que je connais qui a connu cette mésaventure en dérangeant l'animal en prenant une bûche dans un tas de bois...).
Donc très peu de risques de se faire piquer, mais ne pas prendre le risque.

K.
Vieux 03/06/2005, 21h18   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #6
Np81

Bonjour,
Un petit dossier instructif sur cet insecte dans le lien suivant : http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...e/xylocop2.htm
Je ne sais pas s'il est nécessaire de lutter activement contre cet insecte qui n'a pas l'air très dangereux. Cependant vu l'attrait que représentent tes poutres pour cette bestiole, il serait peut-être judicieux de protéger ton bois par un traitement pour éviter que des insectes xylophages beaucoup plus embêtants (termites, capricornes des maisons...) viennent causer des dégâts plus graves pour ta maison. Attends de préférence l'automne afin que les adultes soient sortis des galeries.
A noter que si tu traites, sache que le sel de bore est un traitement qui présente moins de risque pour ta santé.
Np81 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 22h42   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #7
zoup1

Merci pour ces informations complémentaires... Je vais effectivement effectuer un traitement de la poutre en question
Vieux 03/09/2007, 19h58   Sujet [Identification] [résolu] insecte qui fait des trous - Message #8
AJM36

Re : [Identification][résolu] insecte qui fait des trous
Apparemment il s'agit de l'abeille charpentière
xylocapa violacea
qui niche dans le bois (poutre , banc, etc..
AJM36 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Identification] [Identification][résolu] insecte... qui fait mal !! (Forum Biologie)
[Blanc] Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...[résolu] (Forum Dépannage)
thunderbird qui fait des siennes... (Forum Logiciel - Software - Open Source)
[Blanc] Lave Linge Vedette Qui Fait Sauter Le Fusible[résolu] (Forum Dépannage)
problème de curser qui fait des sauts (Forum Matériel - Hardware)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h34.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone