02/06/2005, 00h03
|
#1 |
| Bois rétifié
Bonjour,
Ayant lu de-ci de-là que le bois rétifié possédait une durabilité supérieure aux essences exotiques comme le teck (fussent-elles FSC ou PEFC), j'ai l'intention de les utiliser en remplacement de fenêtres.
Mais je n'ai trouvé en France que 2 unités de production de bois rétifié (dont rétibois) mais pas de producteur de fenêtres en bois rétifié. Un des producteurs a semblé réservé sur le façonnage du bois rétifié (sous-entendu : réserver le bois rétifié aux bardages et parquets).
Quelqu'un aurait-il une adresse de fabricant de fenêtres en bois rétifié en France ?
Merci d'avance à tous,
J-Michel
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
02/06/2005, 10h46
|
#2 |
| Re : Bois rétifié
Salut !
je ne crois pas que ça court les rues , ou même que ça existe, les fenêtres en bois rétifié... pour avoir discuté avec un archi qui a conçu une maison avec au bassin d'arcachon, le matériaux est extrêmement durable, mais capricieux, et casse les lames de scie. donc pour des menuiseries...
|
| |
30/11/2005, 18h53
|
#3 |
Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: Argentré du Plessis Âge: 47
Bonjour,
Les fenêtres en bois rétifié me semble à déconseillées. La plupart des bois rétifié sont en bois blanc, la rétification du peuplier fonctionne très bien et rend ce bois imputrescible ( parfait pour bardages ), mais ne change pas ces qualités mécaniques, ou très peu. Une fenêtre doit supporter des chocs ( ouverture / fermeture ) et nécessite des bois dense et solide. Peut être du hêtre rétifié, si cela existe, mais je ne vois pas bien l' avantage par rapport à du chêne ou du bois exotique ( moabi ... ).
|
| |
30/11/2005, 20h53
|
#4 |
Un gros avantage c'est quand même d'éviter l'utilisation des bois "exotiques" justement.
L'Afrique à déjà bradé la majorité de ses bois. L'Amérique Latine s'y met de plus belle. Les forêts boréales trinquent aussi. En plus amener ces essences jusqu'aux portes de l'Europe coûte bcp d'énergie. L'utilisation d'essences "locales" me semble être quand même un gros progrès. Si la technique permet de réduire considérablement l'usage de produits visant à prolonger la durée de vie de ces bois c'est impec.
|
| |
17/04/2006, 11h28
|
#5 |
D'autant qu'il faudrait arréter de croire que tous les bois exotiques sont supérieur aux bois locaux!!
Beaucoup de bois exotiques sont bien moins durables que des bois comme chène, mélèze, chataignier…
Ces derniers valent d'ailleurs les meilleures essences exotiques.
Etant à la recherche d'essences durables pour faire faire des fenêtre et baie vitrée qui ne nécessiteraient pas de lazures, je viens de lire un livre technique sur la durabilité des essences dans la construction (DTU, classes de risque, intempéries, champignons, insectes…etc).
D'aprés ce livre (tout ce qu'il y a de plus technique et sérieux donc), voici quelques essences que l'on peut utiliser pour des menuiseries extérieures
-sans protections (lazure…): chène, doussié, iroko, movingui, chataignier (purgés d'aubier)… Je n'ai pas tout noté, il y en avait surement deux ou trois autre mais pas beaucoup plus.
-avec protections: douglas, curupixa, nyangon, tauari, meranti… là il y en a beaucoup plus, le gros de la liste.
-non utilisables pour menuiseries extérieures: western red cedar, epicea…
Voilà les essences locales sont parfois aussi durables que les exo! ça dépends des essences.
|
| |
17/04/2006, 16h10
|
#6 |
| Re : Bois rétifié http://www.futura-sciences.com/news-...-bois_8275.php
develloppé par l'INRA
et j'espère qu'il arriverons bientôt au niveau V qui permet l'utilisation a même le sol.
propre et sans polluant. intéressant donc. et durable... ce qui n'est pas rien quand on a affaire a du bois..
|
| |
25/04/2006, 20h21
|
#7 |
Bonjour à tous.
Il est vrai que le bois rétifié ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...
Notre société propose des kits en bois rétifié ou thermo-modifié pour aménager vos extérieurs, à monter soi même ou par un artisan de votre choix. Nous répondons également régulièrement à des demandes spécifiques d'aménagement.
Il nous arrive aussi très régulièrement de répondre à des questions, nous sommes toujours ouverts pour parler écologie, innovation ou qualité de travail.
Consultez notre site : http://www.symbiose-rt.com
A très bientôt !
Philippe
|
| |
27/04/2006, 12h41
|
#8 |
Attention aux inexactitudes qui circulent sur le bois rétifié.
Ce bois ne casse pas les lames de scie ! C'est un traitement thermique qui modifie certaines molécules du bois qui le rend indigeste aux lignivores et donc durable.
Par contre, le désavantage est son incapacité à en faire un usage structurel, donc pas de fenetre en bois rétifié. Pour le bardage c'est idéal. Mais personne ne vous mettra un poteau en bois rétifié. Pas d'agrément CSTB pour la construction de structure.
|
| |
27/04/2006, 15h01
|
#9 |
Dixit le premier archi qui a utilisé du bois rétifié en Gironde, témoignage ors des journées de la maison contemporaine, et il avait pas une tête d'affabulateur.
Alors peut être qu'entre temps le matériau est mieux réalisé ...
|
| |
28/04/2006, 11h21
|
#10 |
Sur ce site : http://www.emse.fr/spin/depscientifi...ion/indus.html
dans la rubrique "Marchés et Applications du Bois Rétifié", ils sitent les portes et fenêtres...
Niveau tarif, le bois rétifié se situe comment par rapport aux bois exotiques ?
|
| |
22/05/2006, 23h39
|
#11 |
Exact, Caillou. Le bois rétifié ne se casse pas comme une lame de scie. Disons qu'il a une résistance à la flexion plus faible que le bois non traité, car le traitement lui donne aussi une dureté superficielle plus importante. On ne peut pas être dur, et flexible à la fois.
Pour ceux qui voudraient un bois "souple" impérativement, je conseillerai un feuillu (hêtre ou frêne) thermo modifié. Ce traitement est un traitement rétifié partiel, le changement de classe est moins spéctaculaire, le durcissement superficiel est plus faible aussi.
Pour des applications extérieures ventilé une classe 3 suffit. Un hêtre thermo modifié donne donc un résultat magnifique, durable, avec un bois assez souple.
Côté finance, c'est sensiblement le même prix qu'un exotique, avec l'avantage d'avoir une qualité constante (bois de culture).
Il y a sur le site de ma société tout un tas de descriptifs techniques... www.symbiose-rt.com Vous serez les bienvenus si vous venez depuis le forum futura !
|
| |
25/05/2006, 11h07
|
#12 |
Je réfléchis à isoler ma maison par l'extérieur, pourquoi pas en bois + isolant.
Le bois rétifié est présenté comme économique, mais les prix proposés par rouba me font réfléchir:
Pour du parquet extérieur en 21 mm, 4x6 m = 2200 €, soit quasiment 100 € le m2, à ce prix la, ne vaut-il pas mieux mettre un bois classique ? (je suppose que le bardage est au même prix)
|
| |
23/06/2006, 18h13
|
#13 |
Dernière modification par defdef ; 23/06/2006 à 18h16.
|
| |
01/03/2007, 16h45
|
#14 |
Bonjour,
Voila je me présente je suis élève en 2ème année de BTS Productique Bois et mon étude de thème pour l'examen consiste à réaliser des supports pour des panneaux signalétiques de rue.
Et pour des questions de durabilité dans le temps, j'ai besoin d'un bois rétifié.
Je souhaiterais donc savoir si comme les autres bois, le bois rétifié est cintrable, si oui a quelles conditions, quel type de colle faut-il utiliser, et quelques autres renseignements.
J'aimerais également trouver un fournisseur et une entreprise pour fabriquer ces supports.
En effet, le but de mon étude est de réaliser un lot de support, que la mairie déterminera, avant la fin aout 2007.
Dns l'attente de vos réponses, je vous remercie.
|
| |
01/03/2007, 23h58
|
#15 |
| Re : Bois rétifié |
| |
06/03/2007, 20h19
|
#16 |
Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: nord 78. France Âge: 38
| Re : Bois rétifié http://www.emse.fr/spin/depscientifi...ion/indus.html.
Je vais essayer les fenêtres en pins rétifié de la menuiserie David. Je fait un rapport en autonne.
|
| |
25/04/2007, 14h08
|
#17 |
Bonjour,
J'ai appris aujourd'hui la fabrication de bois retifié mais je connais le bois torréfié. Je voudrais savoir si quelqu'un sait lequel entre les deux types de bois est le meilleur pour une utilisation à l'extérieur?
Merci
|
| |
26/04/2007, 16h06
|
#18 |
| Re : Bois rétifié Citation:
Envoyé par MISTER54 Bonjour,
J'ai appris aujourd'hui la fabrication de bois retifié mais je connais le bois torréfié. Je voudrais savoir si quelqu'un sait lequel entre les deux types de bois est le meilleur pour une utilisation à l'extérieur?
Merci | moi qui croyais que c'étais le café qui étais torréfié.....
Sans plaisanter je suis un fervent utilisateur de chataigner naturel , sans traitement , et bien c'est un bois splendide , tres dur , tres lourd aussi malheuresement , et qui prend une jolie teinte argent avec le temps , j'ai fais qqs abris et une belle terasse sur piloti , avec un bois non traité ni meme poncé , d'un producteur local et j'en suis ravis.
Je pense que la nature nous donne des produits largement assez fiable pour ne pas avoir a aller les modifier , utilisons les essences local , acceptons que le temps modifie leur aspect , et nous ,arriverons a une production avec une tres faible energie grise.
|
| | |
|