Opportunity est enfin sorti de la dune !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Opportunity est enfin sorti de la dune !!!



  1. #1
    Sens interdit

    Opportunity est enfin sorti de la dune !!!


    ------


    Eh bien bravo aux ingénieurs qui ont réussi à le tirer d'affaire, l'expédition d'Opportunity peut enfin reprendre après plus d'un mois bloqué dans les sables martiens !

    Mais bon, quelle énergie a-t-il pu y laisser ? Comment contourner l'obstacle pour accéder au cratère d'impact Erebus ?

    Vivement les jours prochains pour en savoir davantage !

    -----

  2. #2
    Sens interdit

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Photo de l'hazcam qui le prouve :

    http://img205.echo.cx/img205/7246/opportunity2pu.jpg

  3. #3
    vanos

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Citation Envoyé par Sens interdit
    Mais bon, quelle énergie a-t-il pu y laisser ? Comment contourner l'obstacle pour accéder au cratère d'impact Erebus ?
    Bonjour,
    L'énergie étant fournie par des panneaux solaires, je ne pense pas que le problème devrait se poser.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite4f29a63d

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    L'énergie étant fournie par des panneaux solaires, je ne pense pas que le problème devrait se poser.
    Salut.
    Bonjour,
    Mr vanos, je crois qu'une alimentation en énergie par panneaux solaires ne change rien au problème de l'autonomie. Ces panneaux solaires s'encrassent progressivement et il est impossible de les nettoyer, donc la source d'énergie de la sonde va se tarrir progressivement. La trentaine de jours passés à essayer de se dégager, c'est une trentaine de jours de fonctionnement perdus pour la suite de la mission. Cela peut paraître très peu au regard de ce que la sonde à déjà fait, mais cela représente tout de même une trentaine de jours d'observations perdus, et autant de données scientifiques qui ne pourront pas être récoltées, et quand on connait le coût de telles missions, on comprend qu'il vaut mieux récolter le plus de données possible avec chaque sonde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Citation Envoyé par Glpilot
    Ces panneaux solaires s'encrassent progressivement et il est impossible de les nettoyer, donc la source d'énergie de la sonde va se tarrir progressivement.
    Salut,
    Eh bien non, les techniciens de la NASA se sont apperçus qu'un petit vent martien époussetait régulièrement la poussière sur les panneaux, donc pas de pessimisme inopportun.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Sens interdit

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Citation Envoyé par vanos
    Salut,
    Eh bien non, les techniciens de la NASA se sont apperçus qu'un petit vent martien époussetait régulièrement la poussière sur les panneaux, donc pas de pessimisme inopportun.
    Amicalement.
    En fait on aurait pu penser le contraire le bover étant bloqué 30cm plus bas que la surface habituelle qu'il se tient.

  8. #7
    invite17d6adbf

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Pas de pessimisme opportun d'accord.
    Mais quand même, je crois qu' Opportunity va rencontrer d'autres endroits avec ce fameux sable fin. Croyez-vous vraiment que sur la distance jusqu'à Erebus il n'y aura plus de ce sable là?
    C'est toutes les futures sondes martiennes(au sol) qu'il faut revoir car si il y a du sable comme celui-ci à un endroit ... il y en a aussi à plein d'autre endroits, et donc les futures sondes devront s'équiper en conséquence.
    A mon avis Opportunity a de très fortes probabilités de se rebloquer, à moins que les ingénieurs de la Nasa arrivent à détecter les endroits où il y a ce sable.(et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont l'intention de faire en photographiant les alentours)

  9. #8
    invite36602837

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    La seul chose que j'ai a dire c'est :

    Hop Opportunity, hop Opportunity.

    On devrait l'inscrire dans le guinesse book, avec Spirit (au fait, il devient quoi lui, toujour en mission ??? ).

    Vous vous rendez quant meme compte que se qu'on vis la c'est que du bonus par rapport a ce que la NASA avait prevu. Meme son "accident/incident" avec le sable etait un bonus (bon, un malus, mais quant meme). On suis leurs aventures avec curiosité (en tout cas pour moi). On s'attacherait presque a ces 2 robots (non mais qu'est ce que je dit la, c'est pas R2D2 non plus, quoique ... bon d'accord, j'eteint ce joint ).

    J'espere qu'une chose : que la NASA continue la mission tant qu'il y aura de l'energie a disposition des 2 robots.

  10. #9
    tezcatlipoca

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par firespray
    A mon avis Opportunity a de très fortes probabilités de se rebloquer, à moins que les ingénieurs de la Nasa arrivent à détecter les endroits où il y a ce sable.(et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont l'intention de faire en photographiant les alentours)
    http://www.unmannedspaceflight.com/i...pe=post&id=635

    Effectivement, il y a quelques précautions à prendre.
    Voici l'état des lieux à partir de vues orbitales. Pour l'image en bas à gauche, un panoramique des caméras situées au sommet du mât d'Opprtunity, traité et recomposé pour donner cette belle impression de survol.
    Sur l'image de droite, la fin du trait bleu figure la position actuelle du rover. En bas on apperçoit le prochain objectif d'Oppy, le cratère Erebus.
    Les ingénieurs du JPL estiment le terrain relativement peu ensablé, mais naturellement la prudence doit prévaloir.

  11. #10
    invitefac871f4

    Re : Opportunity est enfin sorti de la dune !!!

    Citation Envoyé par vanos
    Salut,
    Eh bien non, les techniciens de la NASA se sont apperçus qu'un petit vent martien époussetait régulièrement la poussière sur les panneaux, donc pas de pessimisme inopportun.
    Amicalement.
    -------------------------------
    en outre je crois qu'ils ont procédé au soulèvement du panneau solairepar un bras pévu a cet effet=ce qui aurait réussi a faire tomber de la poussiere,on dirait du moins il faut l'esperer

    par ailleur il me semble que l'objectif principal d'unedes deux sondes soit moins pollué
    car le flou du centre a disparu..comment? mystere

    il se peut que la survie d e la sonde soit meilleure que prévue
    qui des techniciens ou des sondes caleront les premiers?
    (elles etaient pévues pour qq mois,on en est a un an
    et demi je crois)

    (les prochains rovers marcheront au nucleaire...)


    JC granat

Discussions similaires

  1. Mandrake 10.0 Community est sorti !
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2004, 11h37
  2. EasyPHP1.7 est sorti
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2003, 18h20
  3. Mirc 6.1 est sorti
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2003, 07h37