Salut,
ui, mais quand on regarde le daigramme binaire Au-Cu on voit qu'ils sont miscibles (presque) en toutes proportions ... donc à la base il ne doit pas y avoir trop de problémes ... non ?
je pense que le problème n'est pas le même, lorsqu'on parle de miscibilité on compare les rayons atomiques, car on a affaire à un phénomène de diffusion, les atomes d'or substituant des atomes de cuivre et inversement. La taille de la maille doit évoluer de façon continue en fonction de la proportion d'or dans le cuivre.
Ici c'est un dépot, on a une juxtaposition des réseaux, donc on compare les paramètres de mailles. S'il sont trop différents cela crée des contraintes mécaniques à l'interface qui sont défavorables à la tenue du dépôt.
Quand même ça m'étonne qu'un composé isolant favorise une électrolyse ...
oui, mais je pense qu'il n'est pas obligatoire que le laiton soit uniformément recouvert de Cu
2O, il suffit de quelques point d'accroche.
De plus , comme je l'ai dit dans mon premier message je connais pas les différentes structures du laiton (qui changent selon la composition), peut-être celle-ci peuvent être également favorables au dépôt. J'ai juste expliqué en quoi le Cu
2O pouvait favoriser la tenue du dépôt.