Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 153

Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences



  1. #1
    Futura

    Arrow Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences


    ------

    Dans ce fil vous trouverez le thème des TIPE et toutes les indications pour les différentes filières.

    Bon courage à tous et n'hésitez pas pour toute demande ou question ! Vous pouvez aussi poster ici vos sujets à la suite de ce fil.

    Futura

    =====================

    Les dualités en sciences


    Une dualité peut se révéler au cours de l'étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité… Lorsque l'étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.

    Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l'analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.

    Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.

    La mise en oeuvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.

    Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d'un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d'une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l'étudiant.

    Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s'engager personnellement sur l'intégralité du projet présenté.

    Précisions pour les BCPST et les TB

    Le sujet du TIPE est à dominante biologique ou à dominante géologique ou mixte pour les BCPST, à dominante de sciences de la vie et de la Terre, de biotechnologie ou mixte pour les TB. Dans tous les cas, la gestion de l'activité TIPE doit rester pluridisciplinaire. Pour les BCPST les travaux se concrétisent par la rédaction d'un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l'origine de l'étude. Pour les TB, une fiche de présentation du travail réalisé, d'une à deux pages, sera communiquée au jury du concours.

    -----

  2. #2
    invite80088112

    dualité des sciences

    bsr tt le monde ,j'aurai besoin d 1 coup de pouce ,je cherche kkch a propos du theme de l année les dualités des sciences ,j ai n ai encore r1 fé pour le moment............g besoin de vos idée
    merci

  3. #3
    invitef60ce002

    Re : dualité des sciences

    Citation Envoyé par raniaahlam
    Bonsoir tout le monde, j'aurai besoin d'un coup de pouce, je cherche quelque chose à propos du thème de l'année : "les dualités en sceinces", je n'ai encore rien fait pour le moment ......... j'ai besoin de vos idées !
    merci
    Il y a plein d'idées sympas sur le forum !

  4. #4
    invitebe03f76c

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    AH bon lesquelles ? moi j'en vois pas trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16aa857f

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    je suis également à cours d'idée pour ce sujet (pour BCPST), si quelqu'un a une suggestion!

  7. #6
    invitea4b5a70c

    Re : dualité des sciences

    slt rania c khadija tu peux penser à ce sujet: onde-corpuscule

  8. #7
    invitecddaa6e1

    Re : dualité des sciences

    Salut tt le monde,je voudrais savoir si vous envisager travailler votre TIPE pendant l'été ou si vous cherchez seulement des idées?

  9. #8
    Brikkhe

    Re : dualité des sciences

    Lut,

    Vu mes connaissances scientifiques, ca attendra!! mais sinon, nous le devrions?

    @pluche!

  10. #9
    invitefaa346cc

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    j ai un probleme :
    je ne trouve aucunes experiences pouvant recouper les sujet du theme dualite...
    merci de votre aide

  11. #10
    Brikkhe

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Lut,

    Moi, je ne sais pas non plus ce qu'on peut faire la dedans, je n'ai pas une culture scientifique, j'essaie d'y remédier mais... si quelqu'uns pouvait m'apporter d'autres précisions, voir me donner d'autres exemples...

    Merci et @pluche!

  12. #11
    inviteabb8cd30

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonsoir tout le monde,

    Je vais rentrer en 2eme année TSI, et comme tout le monde je recherche un sujet de TIPE. Je voudrais savoir en quoi des caméras de surveillance rentre dans le thème "La dualité dans les sciences".

    Merci

  13. #12
    invite1d14f7a4

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonsoir à tous,
    Je rentre en 1ère année de prépa BCPST en septembre et tous vos messages m'inquiètent quelque peu !
    Je voulais juste savoir si vous avez tous prévu de travailler votre TIPE pendant les vacances ou est-ce que vous prévoyez simplement tous de ne trouver aucune idée le moment venu ?

    Biz à tous

  14. #13
    Quinto

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par Lénou_Bzh
    Bonsoir à tous,
    Je rentre en 1ère année de prépa BCPST en septembre et tous vos messages m'inquiètent quelque peu !
    Je voulais juste savoir si vous avez tous prévu de travailler votre TIPE pendant les vacances ou est-ce que vous prévoyez simplement tous de ne trouver aucune idée le moment venu ?
    Biz à tous
    Le moment venu semble pas mal, même si c'est pas mal d'avoir une idée, mais pas de quoi en devenir insomniaque non plus.

    Pour ma part j'ai pensé à plein de trucs, théorie de jeux, topologie, espaces Lp, théorie des distributions, enfin que du bon...

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par Quinto
    Le moment venu semble pas mal, même si c'est pas mal d'avoir une idée, mais pas de quoi en devenir insomniaque non plus.

    Pour ma part j'ai pensé à plein de trucs, théorie de jeux, topologie, espaces Lp, théorie des distributions, enfin que du bon...
    Tiens, je ne pensais pas que tu entrais en sup (ou en spé) !

    tes thèmes sont très mathématiques
    tu peux expliciter s'il te plait ! - par MP si tu veux

    Merci

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Euuuh Quinto on se calme hein, la théorie des distributions c'est un peu dur en spé

    Les espaces Lp à la rigueur, et encore... Cela dit, ce sont des thèmes super intéressants

    PS à Romain : Quinto est plutôt en 2e cycle
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitea77054e9

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Euuuh Quinto on se calme hein, la théorie des distributions c'est un peu dur en spé

    Les espaces Lp à la rigueur, et encore... Cela dit, ce sont des thèmes super intéressants

    PS à Romain : Quinto est plutôt en 2e cycle

    L'approche physicienne de la théorie des distributions me semblent largement abordable pour un élève de MP, en tout cas je m'en suis délecté cette année de cette fameuse théorie, et je pense en avoir compris les principaux tenants (remarque, contrairement aux élèves de MP, dans ma fac, j'avais tout mon temps pour m'y intéresser!).

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Même en essayant de m'y mettre sérieusement, je trouve pas de sujet maths et/ou physique "accessible" dès maintenant !

    En fait, ce n'est pas forcément pour les TIPE, mais pour m'intéresser à un sujet en particulier, et je m'aperçois qu'il n'y a rien d'abordable maintenant
    Julien :
    PS je comprends mieux ses posts dans la rubrique maths
    PPS bientôt les résultats j'espère que tu stresses pas trop
    PPPS bravo pour ta faq

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Merci Romain, et ne t'inquiètes pas pour les TIPE, c'est normal avant la prépa de se dire que l'on n'y comprend rien. Attend de voir dans 5 mois, tu te rendras compte que tu auras appris énormément de choses, et tout te paraîtra plus clair pour les TIPE


    Citation Envoyé par evariste_galois
    L'approche physicienne de la théorie des distributions me semblent largement abordable pour un élève de MP
    C'est vrai, mais si le matheux parmi les examinateurs te pose des questions assez poussées, tu es mal...

    Malgré tout, c'est une idée à pousser, il faudrait que tu nous donnes des pistes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invitea77054e9

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    En fait, j'ai l'impression d'avoir très mal saisi le sujet des TIPE. Pour moi, il s'agit d'étudier un thème envisageable de plusieurs de manières, ou étudié dans différentes sciences. Par exemple, étudier la dualité entre l'approche physique d'un certain outil mathématique et l'approche mathématique du-dit outil. Je me trompe?

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par evariste_galois
    En fait, j'ai l'impression d'avoir très mal saisi le sujet des TIPE. Pour moi, il s'agit d'étudier un thème envisageable de plusieurs de manières, ou étudié dans différentes sciences. Par exemple, étudier la dualité entre l'approche physique d'un certain outil mathématique et l'approche mathématique du-dit outil. Je me trompe?
    Je pense que ta façon de voir les choses convient aussi.
    La dualité, on peut en faire un peu ce qu'on veut ... c'est l'avantage, on peut y mettre plein de sujets dedans.


    Un sujet qui m'aurait beaucoup plu (en mathématiques) c'est les intégrales. Le problème c'est que j'en sais peu ( )

  22. #21
    invite19415392

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par evariste_galois
    En fait, j'ai l'impression d'avoir très mal saisi le sujet des TIPE. Pour moi, il s'agit d'étudier un thème envisageable de plusieurs de manières, ou étudié dans différentes sciences. Par exemple, étudier la dualité entre l'approche physique d'un certain outil mathématique et l'approche mathématique du-dit outil. Je me trompe?
    Les thèmes des TIPE, on en fait toujours ce qu'on veut. Ils confinent souvent à l'absurdement flou (« la dualité ») ou large (genre « la mesure » : n'importe quel sujet de physique peut s'y raccorder).

    Le plus important, dans ces conditions, est de trouver un sujet qui intéresse, et ensuite de tant bien que mal raccorder le sujet au thème. Un sujet intéressant et un peu hors-thème (ie un raccordement capillotracté) aura certainement une bien meilleure note que le N-ème sujet « Dualité ondes-corpuscules », probablement mal traité, sans aucune expérience ou réel travail personnel parce que n'étant au final qu'un Copier-Coller d'un ou deux bouquins de cours de quantique.

    Mais bon, ce n'est que mon avis, hein

  23. #22
    Quinto

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par Romain29
    Un sujet qui m'aurait beaucoup plu (en mathématiques) c'est les intégrales. Le problème c'est que j'en sais peu ( )
    Le but du Tipe est justement de faire des recherches personnelles, aujourd'hui tu en sais peu, mais demain (en prépa?) tu en auras déjà beaucoup plus vu. Tellement plus que tu pourras commencer à voir les choses sou un angle nouveau et un peu plus formel et rigoureux. Même si tu n'auras pas les bases pour tout comprendre du premier coup, tu peu t'en tirer avec quelque chose de très honnete avec un peu de travail, sans pour autant te casser la tête comme un malade dessus, surtout en sup.
    Je ne sais pas ce que tu veux faire avec les intégrales, mais c'est une bonne idée, notamment tu as beaucoup à racconter. Attention juste à ne pas tomber dans les clichés.
    Tu sais, les autres sujets que tu peux aborder, tu ne les connais pas plus aujourd'hui, alors prend ca relax, t'en fais pas, tu verras ça dans quelques mois.
    Bonne chance,
    A+

  24. #23
    inviteec89424d

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Habituellement, pour les tipe, y'a un grand theme puis un sous theme.
    Genre l'an dernier c'etait "le devellopement durable" et le sous theme c'était les matériaux etc...
    La dualité, je pense que c'est le grand theme, mais quel est le sous theme?? Y a t il un site officiel??
    Merci à tous

  25. #24
    Bloud

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Salut à tous!
    Moi pour ce thème, j'ai pensé à des sujets comme la dualité onde/corpuscule ou encore chaos et stabilité mai j'ai pas encore creusé à fond...

  26. #25
    invite18a7f966

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais savoir si le sujet "les trous noirs" peut rentrer dans le thème des dualités? Je passe en PSI, est-ce que ce sujet peut se tenir?
    Merci beaucoup d'avance!

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Oublie vite fait, tu ne saurais rien dire de précis ni de bien, c'est largement hors de portée pour un élève de deuxième année de prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite03201ae3

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonsoir j'aimerai savoir si la dualité chimique-électrique existe car j'aimerai poursuivre mon tipe de l'an dernier sur les piles à combustible appliquées aux véhicules ou sinon prendre les moteurs hybrides (prius)?

    merci bcp


    PS: je passe en PC

  29. #28
    invite18a7f966

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Oublie vite fait, tu ne saurais rien dire de précis ni de bien, c'est largement hors de portée pour un élève de deuxième année de prépa

    Merci d'avoir répondu aussi vite, et concernant l'antimatière ce serait faisable?

  30. #29
    invitec078b7f3

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bon soir ..je suis un éléve de prépas et je veux travaillé le tipe avec un autre étudient(e) pendant l'année prochaine est ce qu'il y a q un
    NB IL PEUT ME CONTACER A MON E-MAIL : ### Pas de coordonnées perso. BenJ.
    merci
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 18h28.

  31. #30
    invite1e5afce2

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour à tous et à toutes
    Je suis comme vous, étudiant, je vais rentrer en BCPST en septembre prochain. Je suis allé voir le thème du tipe de l'année prochaine, et j'ai été assez étonné, car le choix du sujet lui même va être compliqué. Mais j'en ai discuté avec d'anciens élèves d'école prépa, ils m'ont conseillé de chercher, pendant l'été, un sujet qui m'intéresserait et des info dessus. Mais par contre, ils m'ont déconseillé de commencer à le faire, car les tipe sont comme des TPE, ce sont des travaux de groupe, donc je pense qu'il serait mal vu de commencer sans les personnes concernées, c'est mon point de vue. Mais nous pouvons pour autant commencer à regrouper des info...
    Pour ma part je cherche des sujets plutôt en bio, et pour l'instant j'en ai pas trouvé, si quelqu'un avait des idées, elles seraient les bien venu...

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sujet tipe dualites en sciences
    Par inviteb5ab90fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 07h20
  2. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  3. Tipe 2005 dualités Les fractales
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2005, 11h19