Bonsoir à tous et meilleurs voeux...
Si je peux apporter quelques infos à ceux qui tentent le dépannage....(ou qui voudraient le faire réaliser, non pas par un dépanneur électro-ménager mais par un bidouilleur électronicien (c'est à dire potentiellement tout le monde quand on est bien guidé))(je n'ai evidemment rien contre les depanneurs electromenager)
Ok apres analyse de mes pannes et comment les réparer:
Pour ceux qui ont eu les mêmes symptomes que moi, c'est à dire :
Apres deux ans de bons et loyaux services(de tres bons niveaux d'ailleurs) la plaque a commencé à avoir quelques H qui apparaissaient aléatoirement avec ralentissement de la ventilation et allumage occasionnel d'un voyant rouge.
Malgré ces symptomes, nous avons insisté sur le fonctionnement de la plaque et là , un jour, disjonctage du tableau electrique lors d'une cuisson à puissance maximale sur foyer 3000W(foyer arriere droit).
La plaque ne démarrait plus apres remise du secteur.
Bilan : Sur la platine gérant les deux inducteurs arrieres, plusieurs composants détruits:
*2 transistors de puissance IGBT (ref : G4PC50UD) repérés Q3 et Q4 sur la platine.
*2 diode zener 18 volts BZX 55C repérées D48 et D47.
*1 Pont de diode GSIB 2560 repéré B1 et réparation de la piste electrique proche du pont car elle a fait fusible.
*Par précaution changement des deux drivers IR2112 repéré U5 et U6.
Cout de l'ensemble environs 70 euros.(farnell).
Apres cela je suis revenu aux symptomes initiaux(quelques H qui apparaissaient aléatoirement avec ralentissement de la ventilation et allumage occasionnel d'un voyant rouge).
Donc pour ceux qui n'ont pour l'instant que ces symptomes la suite devient tres interessante...
Apres analyse des différents circuits liés aux differentes alimentations de la platine, on peut voir le condensateur C11 (100µF 25V) dont la valeur de tension max à 25v peut sembler finalement inadaptée(transitoires importants car redressement simple alternance provenant du transfo jaune(le petit) servant à la conversion DC/DC).
Je décide le remplacement des C11(sur les 2 platines de puissance) par un condensateur chimique radial de 100µF 50V(ce composant se trouve tres facilement aupres de n'importe quel marchand de composants electroniques).
Depuis ma plaque s'initialise correctement apres raccordement au secteur(avant elle bippait periodiquement sans que je puisse l'utiliser).
Je pense que le défaut peut avoir effectivement un impact sur la fiabilité car le condensateur est poussé dans ses retranchement lors des transitoires(cycles on/off).
Par contre en fonctionnement quelques fois les H reapparaissent mais beaucoup moins souvent qu'avant.
Je pense maintenant changer LES GROS CONDENSATEURS C18 car leur tensions semblent un peu limite par rapport aux 310 volts continus(il sont donnés pour 400V continu et 250 alternatif).
Je crois maintenant que les circuits DSP n'y sont pour rien, je pense que l'on est en présence de quelques defauts liés à l'utilisations de composants dont les specifications sont trop proches des limites subies.
Il ne me reste plus qu'a trouver l'autre composant responsable des "H" intempestifs.Car je pense qu'il n'en reste qu'un(surement un condensateur).
d'autant que le plus cher coute 12 euros(C18)
et C11 coute 0.50 euros.
Vu que les platines sont composées de peu de composant discrets, je pense que le dépannage des composants peut etre une solution interessante.(et non le changement des cartes).
Car le changement des cartes est logique dans le secteur du depannage electromenager(plus rapide et plus simple pour tout le monde: fabricant fournisseur depanneurs,etc....).par contre plus cher pour le client .
Pour ceux qui veulent tenter le dépannage, je vous conseille de changer C11 sur les 2 platines et de voir ce que cela resout comme pb chez vous.....et ensuite d'en faire part au forum.....(attention aux polarités, les condensateurs chimiques sont polarisés une borne - et une +)
A+
Lezard vert