Matériau devenant opaque par action électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matériau devenant opaque par action électrique ?



  1. #1
    invite446ad38f

    Matériau devenant opaque par action électrique ?


    ------

    bonjour...je ne sais si je m'adresse au bon endroit (si non veuillez m'en excuser)......en fait une idee me taraude depuis quelques temps;et n'etant pas de formation scientifique je m'adresse a qui saura m'aider....d'avance merci je voudrais savoir s'il existe (et si oui lequel) un materiaux liquide ou solide translucide;capable sous l'action de l'ectricite ou autre( pourvu que cela soit proportionel et reversible )de devenir progressivement opaque.

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : Matériau devenant opaque par action électrique ?

    salut,

    réjouis toi, la réponse à ta question est positive !

    je ne peux pas te donner un nom (quelques problèmes de mémoire) mais je sais pour en avoir parler en cours il y a moins d'un mois que ceci est en cours d'étude sur des verres enrichis d'additifs "spéciaux" (métalliques je crois), et les résultats sont concluants.

    ils obtiennent des vitres qui, lorsqu'on y applique une tension, deviennent opaques, le comportement est reversible et je crois bien qu'il est aussi "proportionnel".

    sinon, les cristaux liquides (comme dans les calculettes et les montres) ont aussi cette propriété, mais le cout devient énorme quand il concerne de grande surface.

  3. #3
    Djef

    Re : Matériau devenant opaque par action électrique ?

    salut,

    on peut observer ce genre de comportement en appliquant des couches minces de matériaux électrochromes. Ces matériaux changent de couleur lorsque l'on applique une tension. Les montages les plus classiques couplent de l'oxyde de tungstène WO3 à de l'oxyde de nickel NiO.Il s'agit d'un phénomène d'intercalation-desintercalation réversible de lithium (comme dans les bateries Li-ions). On peut passer d'un verre très légèrement jaune à un verre bleu-foncé. Des recherches sont menées pour obtenir une amplitude qui se rapproche le plus possible de blanc à noir. La coloration est proportionnelle au temps d'application de la tension. Une fois que l'on coupe la tension la coloration est stable quelque soit son état contrairement, il me semble, aux cristaux liquides pour lesquels la tension doit être appliquée en permanence et où la coloration est binaire.

  4. #4
    monnoliv

    Re : Matériau devenant opaque par action électrique ?

    En production depuis quelques années:
    http://www.saint-gobain-glass.com/fr...product_id=238
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Action exercée par un ressort 1ère S
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h28
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2006, 19h27
  4. Action du gaz sur résistance éléctrique
    Par invite09fc3fd7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2006, 15h11
  5. Automatique> Régulation par action anticipative
    Par olle dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2003, 09h18