|
Re : Un mercredi au Salon du Bourget : Airbus reprend l'avantage
bonsoir à tous ,
Je n' aurai pas encore la possibilité, cette année , d' aller au BOURGET. D' ailleurs, je n' y suis pas retourné depuis longtemps, je crois la dernière fois l' année de l' accident du TU 144 !
Une question si quelqu' un y est passé ou aurait des infos .
J' avais commencé, voici 18 mois l' apprentissage ( à 60 ans ) du pilotage d' avions privés. Je volais sur CESSNA 152 . J' ai du ( provisoirement ?? ), du suspendre mes vols question finances ( voir prix plus bas )
L' année dernière fut présenté à mon école de pilotage ( ROUEN ) un petit avion ( je n' ai pu assister à la présentation ) avec un moteur diesel , issu d' une fabrication de série de moteur automobile .
Premier avantage: voler au gazole , deuxième avantage : consommer moins avec un moteur plus récent , troisième avantage: plus besoin de double magnéto pour l' allumage . Inconvénient, il faut je pense une " boite de vitesses " vu le régime différent du moteur diésel, quoique ... sur le 152 on est au régime lent à 1000 tours et à 2400 tours au régime max !
Il faut dire aussi que les petits avions , genre CESSNA ont des moteurs datant des années 1950, à forte cylindrée et ....forte consommation .
Vu le prix auquel sont arrivés les carbuants ... Pour exemple, à ROUEN, le prix de l' heure, avec instructeur , sur CESSNA 152 est passé en un an de 126 euros TTC à 146 !!!
celà fait " chérot " ! on a vite volé pendant une heure et il suffit d' être deux ou trois en attente de décollage et de devoir attendre pour la finale, l' heure est vite dépassée , alors quand on passe au " tiroir caisse " ...
Avec un moteur diesel , on pourrait peut être aussi voler à l' huile de colza, détaxée, si le gouvernement voulait bien un peu larguer du lest . Celà ne ruinerait pas trop les caisses de l' état... et pourrait favoriser le développement de l' aviation civile de loisirs .
Qu 'en pensez vous ???
Quelqun a t il des infos ???
merci bien
|