| Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : etoile, mer |
|
16/06/2005, 15h12
|
Sujet étoile de mer - Message #1
|
|
étoile de mer
Bonjour,
j'ai lu dans un livre que si on coupait le bras d'une étoile de mer, le bras coupé se developpe et crée une autre étoile de mer ! (ça ne ressemble pas à une cellule?  ).
Ils ont aussi une drôle de manière de se nourrir...j'ai pas très bien compris, mais ils "ejectent" leurs estomac...
?
enfin, ils n'ont pas de cerveaux ni de centre nerveux, est-ce un animal? Pour moi, les animaux sont des êtres vivants doté d'un cerveau ou une unité nerveuse centralisée.
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
16/06/2005, 15h14
|
Sujet étoile de mer - Message #2
|
|
Re : étoile de mer
bonjour,
je crois qu'un bras régérère l'individu s'il comprend aussi le centre de l'animal mais je peux me tromper...
Sinon ce n'est pas parce qu'ils n'ont ni centre nerveux ni cerveau que ce n'est pas un animal! regarde les méduses, les coraux, ce sont des animaux mais ils n'ont pas de cerveaux non plus.
C
|
|
16/06/2005, 15h49
|
Sujet étoile de mer - Message #4
|
|
Hello !
Je pense que la proportion d'organisme capable de regénérer varie suivant l'espèce:
Linckia laevigata: A l'état sauvage, elle est capable de régénérer une ouvelle étoile de mer à partir de n'importe quel portion de son corps, dans nos aquarium, ce n'est pas aussi facile
http://users.skynet.be/ThomasD/article/seastar.htm
Un article d'asterophile (ça se dit ?  ) intéressant pour son exposé succint sur la diversité.
GuiL
|
|
20/06/2005, 12h57
|
Sujet étoile de mer - Message #5
|
|
Salut !
C'est effectivement assez impressionant que cet organisme arrive à reconstituer ses principaux organes (SON principal organe en fait : l'estomac) à partir d'un simple morceau de muscle.
Ce qui amène différentes questions :
- si un bras séparé de l'estomac régénère le reste du corps, d'où proviennent l'énergie et la matière nécéssaire
- ces animaux possèdent-ils un centre nerveux, et si oui peut il se régénérer ?
- quels sont les mécanismes qui induisent la différenciation des cellules lors de la régénération, et sont ils applicables a l'homme ?
|
|
|
20/06/2005, 13h04
|
Sujet étoile de mer - Message #6
|
|
Posté par Lord M
- si un bras séparé de l'estomac régénère le reste du corps, d'où proviennent l'énergie et la matière nécéssaire
Ca ça m'intrigue aussi beaucoup et personne n'a jamais pu me donner de renseignement valable. Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse?
Dernière modification par coco 22/06/2005 à 08h19.
|
|
|
|
20/06/2005, 13h29
|
Sujet étoile de mer - Message #7
|
|
Il doit y avoir des histoires de cellules souches là-dessous
C
|
|
20/06/2005, 13h55
|
Sujet étoile de mer - Message #8
|
|
Hello
Comme le suggère Charlie; il doit y avoir des cellules capables de regénérer l'organisme en entier (totipotentes donc ?)
Sur les photos de régénérescence à partir d'un bras, ce qui marque l'esprit c'est la taille modeste de la nouvelle partie regénérée, ridiculement "greffée" au bras regénérateur !
Pour répondre à Lord M:
- Les réserves énergétiques peuvent provenir de l'utilisation de la matière déjà présente dans le bras regénérant
- Oui les Etoiles de Mer ont un système nerveux
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio25...hinodermes.htm
- Tente une recherche sur google pt que des labos ou organismes ont mis des ressources en ligne (je me souviens vaguement d'un article dans Biofutur pour ma part).
GuiL
|
|
20/06/2005, 15h19
|
Sujet étoile de mer - Message #9
|
|
Bonjour,
Une partie de l'expliquation peut se trouver dans les travaux de AA Marino, cité dans le fil "bioélectricité". ( cellules souches : en particulier ce qui concerne la régénération d'un membre amputé chez certains amphibiens, il doit y avoir des causes raisonnables communes)
@+
|
|
|
|
21/06/2005, 22h17
|
Sujet étoile de mer - Message #10
|
|
on peut noter aussi que paradoxalement les etoile de mer (ainsi que tout les autres echinoderme : holoturies oursin ophiures,..) sont plus "proche" de nous que les insectes par exemple .....
le systeme nerveux des echinoderme est indifferencie de l epiderme ce sont des epithelioneuriens , autrement di leur system nerveux se trouve dans leur "peau" c est peut etre a partir de la qu il faut chercher pourquoi il savent se regenerer si facilement meme sans organes apparents.....
|
|
|
|
24/06/2005, 13h13
|
Sujet étoile de mer - Message #11
|
|
Salut !
Merci pour les réponses. J'ai aussi fait une petite recherche google assez instructive.
Cependant le problème de l'énergie nécessaire à la régénération me chiffone toujours. La prolifération cellulaire est un mécanisme très couteux en nutriments. je voie mal comment les simples réserves présentes dans un bras de l'animal peut lui permettre de synthétiser autant de constituants. Peut être la taille ridicule (au début) de la partie régénérée a t'elle quelque chose a voir la dedans ?
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h08.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|