Posté par Dindonneau
Bonjour,
Lorsque H est nul alors on peut réduire l'équation de Maxwell-Ampère à J = dD/dt. Ce qui veut dire, par exemple, qu'une augmentation du déplacement électrique va produire un courant proportionnel à l'intensité de l'augmentation. Je comprends pas du tout pourquoi
Un courant nécessite des charges. Et si il n'y en a pas, comment on peut avoir un courant? Je sais pas je connais la formule J = qvD que je comprends bien intuitivement mais pas l'autre...
Merci
Bonjour Dindonneau,
le génie de Lorentz, avec la RR(Relativité Restreinte) tient justement là:
le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme est bien décrit et c'est d'ailleurs, il me semble, le seul domaine où la RR trouve une application pour les équations de Maxwell.
Que ce soit la charge qui se déplace ou bien le support qui la contient, le résultat est semblable car d'un réferentiel à l'autre, rien ne permet de savoir qui s'est déplacé. Dans un cas comme dans l'autre, tout se passe comme s'il y avait un courant continu.
Dans le 2eme problème, intuitivement, on sait qu'il existe une force d'attraction entre les deux armatures, si on les rapprochent l'une de l'autre, la capacité du condo augmente, si C augmente, il y a une demande de complétion de charge depuis la source.
Cette demande provoque un courant vers les plaques...
Démo
La capacité d'un condo plan est C = Epsilon S/e
S en m
2
e en mètre.
Q = U.C
U, la tension reste constante.
si C augmente, Q augmente, la pile fournit du courant.
Si C diminue en eloignant les plaques, Q diminue, le condo rend les charges vers la pile.