Bonjour,
Les objets célestes ont en général une masse maximum imposée par la rupture des équilibres entre les différentes natures de force auxquelles ils sont soumis :
1/ une masse gazeuse d'hydrogène devient étoile lorsque la masse du gaz atteint une limite telle que la force de gravité qui tend à condenser le gaz hydrogène lui confère une température où l'énergie des noyaux d'hydrogène entrant en collision permet des fusions nucléaires.
2/ une étoile ayant pratiquement épuisé son combustible nucléaire, s'effondre généralement en donnant naissance suivant l'importance de sa masse soit à une étoile naine, soit une étoile à neutrons.
3/ si une étoile à neutron voit sa masse augmenter par accrétion de matière d'autre corps célestes, elle se transforme d'abord en trou noir - c'est à dire corps céleste dont la lumière ne peut s'échapper -, puis, sa masse continuant à augmenter, elle atteint une masse limite telle que l'intensité de la force de gravité surpasse la force nucléaire de cohésion des quarks constituant chaque neutron provoquant l'effondrement de l'étoile à neutrons en étoile à quarks.
. un tel phénomène doit se produire pour les étoiles à quark lorsque la force de gravité dépasse le force de cohésion des quarks si ceux-ci sont constitués de particules plus élémentaires...
Existe-t-il une théorie prévoyant une limite à ce processus et donc une limite à la masse d'un trou noir ?
-----