Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 28/06/2005, 18h46   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #19
pilet14

Re : Droit de propriété foncière et environnement
Sans accord du propriétaire, tout pénétration sur une propriété privée est répréhensible, que des panneaux soient ou non visibles.
pilet14 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/06/2005, 19h55   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #20
lagoo

Force est de constater que le terme collectivisme passe mal dans l'esprit des gens. Cela m'étonne puisqu'aujourd'hui nombreux sont ceux qui se plaignent de l'individualisme de nos sociétés. Il me semble en plus, c'est même un fondement de la nature, l'intérêt collectif prime toujours sur l'intérêt individuel. Alors que ce soit dans mon exemple ou pour d'autres domaines, si nous ne ramons pas tous dans le même sens, nous n'avancerons pas !

Néanmoins pour réussir avec une telle idée, il est impératif que chaque individu se sent responsabilisé par l'enjeu collectif. Mais cet enjeu collectif n'enlève en rien l'intérêt individuel, ne serait ce que vis à vis de sa progéniture. Tout est une question de point de vue après tout.
lagoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 20h15   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #21
riovas

Citation:
Il me semble en plus, c'est même un fondement de la nature, l'intérêt collectif prime toujours sur l'intérêt individuel.

C'est un des fondement de la nature? Savait pas...
riovas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 20h20   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #22
riovas

Moi personnellement j'ai pas eu de problème durant mes vacances à la campagne avec les propriétaires quand je me baladais dans les bois (certain privé ou en tout cas c'est propable).

Et puis j'ai pas souvenir d'un type condamné pour violation de propriété juste pour un passage dans un espace naturel (je parle pas d'un type qui rentre dans un jardin ou dans un bois clôturé). Il y a la loi et mais il y a surtout l'usage.

Dernière modification par riovas 28/06/2005 à 20h25.
riovas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 20h23   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #23
Chris77

Citation:
Posté par lagoo
Néanmoins pour réussir avec une telle idée, il est impératif que chaque individu se sent responsabilisé par l'enjeu collectif. Mais cet enjeu collectif n'enlève en rien l'intérêt individuel, ne serait ce que vis à vis de sa progéniture. Tout est une question de point de vue après tout.

Oui comme la dictature du prolétariat.
Chris77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 20h29   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #24
pilet14

Citation:
Posté par riovas
Moi personnellement j'ai pas eu de problème durant mes vacances à la campagne avec les propriétaires quand je me baladais dans les bois (certain privé ou en tout cas c'est propable).

Et puis j'ai pas souvenir d'un type condamné pour violation de propriété juste pour un passage dans un espace naturel (je parle pas d'un type qui rentre dans un jardin ou dans un bois clôturé). Il y a la loi et mais il y a surtout l'usage.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas été verbalisé que d'autres ne le seront pas... d'autant que l'exaspération des propriétaires terriens est de plus en plus importante face au sens-gène de certains.
pilet14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 21h06   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #25
lagoo

Citation:
Posté par Chris77
Oui comme la dictature du prolétariat.

Quel rapport ?!.<>????
lagoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 13h44   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #26
FT12

Citation:
Posté par pilet14
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas été verbalisé que d'autres ne le seront pas... d'autant que l'exaspération des propriétaires terriens est de plus en plus importante face au sens-gène de certains.

Personne ne conteste le droit à la propriété mais de là à dire que la fréquentation du public dégrade systématiquement les milieux alors là ça me fait doucement rigoler. Les bois privés ont toujours été gérés avec un soucis principal de production (et c'est tout à fait compréhensible) et sont souvent des milieux particulièrement inintéressant d'un point de vue biodiversité. Alors pour parler de dégradation, encore faudrait-il qu'il y ait quelquechose à dégrader... Les choses évoluent du côté des propriétaires forectiers mais c'est lent, très lent...
FT12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 14h50   Sujet Droit de propriété foncière et environnement - Message #27
Cécile

Citation:
Posté par pilet14
Sans accord du propriétaire, tout pénétration sur une propriété privée est répréhensible, que des panneaux soient ou non visibles.

Sauf quand il y a des asservissements (droit de passage, par exemple)... que certains propriétaires fonciers essaient illégalement de supprimer.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Limites - propriété (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
propriété (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
exonération taxe foncière si .... (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
La propriété et le droit de propriété. (Forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 15:09 - En bref : pollution radioactive autour de la centrale nucléaire du Tricastin
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h37.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone