Calcul formel, symbolique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul formel, symbolique ...



  1. #1
    Bleyblue

    Calcul formel, symbolique ...


    ------

    Bonjour,

    Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est exactement le calcul formel et le calcul symbolique ?
    J'en ai déja ententu parler à de nombreuses reprises mais je n'ai jamais eu de définition exacte ...

    merci

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Calcul formel et calcul symbolique, c'est la même chose. C'est opposé au calcul numérique au sens où cela permet de faire des calculs avec des expressions, et pas seulement avec des nombres. En calcul symbolique, on peut par exemple calculer l'expression de la dérivée/primitive d'une fonction.

    Trois logiciels célèbres de calcul symbolique sont Mathematica (de Wolfram, d'ailleurs le site mathworld.wolfram.com est très bien), Maple et Matlab.

  3. #3
    Sylvestre

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Citation Envoyé par Sephi
    Trois logiciels célèbres de calcul symbolique sont Mathematica (de Wolfram, d'ailleurs le site mathworld.wolfram.com est très bien), Maple et Matlab.
    Pour Mathematica et Maple, c'est vrai. Mais Matlab n'est pas un logiciel de calcul symbolique, il ne fait que du numérique, mais il le fait vraiment très bien.

  4. #4
    indian58

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Les calculatrices ti89,ti89titanium,ti92(+), v200, G80, G100(+), hp49 peuvent elles aussi faire du calcul formel. D'ailleurs, le programme de calcul formel des 4 premières calcuulatrices s'est inspiré du logiciel de calcul formel Dérive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Ah oui merci, bah moi j'ai une TI-84 plus silver, donc pas de calcul formel et c'est bien dommage

    Dites, une dernière chose, il parait que concevoir un logiciel de calcul symbolique est particulièrement difficile. Est ce vrai ?
    Je suppose que oui sinon ma calculatrice (qui a quand même coûté 185 €) aurait eu cette fonctionalité ...

    merci

  7. #6
    invite87a1ce41

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    t'aurais du prendre une 89, elle coute autant. Je te conseille d'en trouver une d'occasion... Moi je viens d'en acheter une à une seconde ( !!! ) 80 euros... Et oui, on achète une calculatrice surpuissante pour faire des multiplications, puis on la brade car on sait pas ce que ça vaut....

    elle fait vraiment plein de trucs, calcul formel d'intégrales ou de dérivées, etc etc etc

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Bah pour le moment ma TI 84 me suffit, et puis elles est récente au contraire de la TI-89 (il y a la TI-89 titanium qui est sortie ... )

  9. #8
    invitead065b7f

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Salut,

    je réponds là au post 5.

    C'est vraiment pas facile de fabriquer un logiciel de calcl formel, car en plus des regles de claculs que tu dois apprendre à la calculatrice (des algorithmes efficaces de dérivation, et même des choses plus simples comme la mutliplication des grands entiers), il te faut un analyseur lexical et syntaxique. Par exemple en C, tu as des compilateurs spéciaux pour ce genre de choses, mais c'est assez délicat d'utilisation.

    Mes quelques expériences d'analyse syntaxique (pour donner du sens à la suite de symboles que tu lui donnes à manger) m'ont bien montré que c'est un sujet difficile, dans lequel les cas ont tendance à se multiplier, et à se complexifier. On oublie toujours un petit détail qui tue .


    Amicalement
    Moma

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Ouhhhhhhhhhh c'est juste le genre de programme que j'aimerais pouvoir créer, un jour
    Bon, entre temps il faut encore que je crée un programme qui met en oeuvre l'intégration numérique, c'est simple il parait ça ...

  11. #10
    invitead065b7f

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    En effet. Par contre, renseigne toi avant de commencer. Je pense qu'il y a plus efficace que la méthode des trapèzes pour approximer une intégrale. Mais là je suis pas au point.


    Amicalement
    Moma

  12. #11
    matthias

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Citation Envoyé par Moma
    En effet. Par contre, renseigne toi avant de commencer. Je pense qu'il y a plus efficace que la méthode des trapèzes pour approximer une intégrale. Mais là je suis pas au point.
    Oui, mais commencer par les trapèzes, c'est déjà bien. Ensuite la méthode de Simpson est assez facile aussi (interpolation par des paraboles plutôt que des droites).

    Et sans prétendre aller très loin, c'est quand même assez sympa de créer un petit logiciel de calcul formel. On peut par exemple aller jusqu'à la dérivation de fonctions sans trop de difficultés (et si on est pas trop exigeant sur la mise en forme du résultat final).

  13. #12
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Ah, en fait je n'ai pas encore vu l'intégration numérique au cours de math (chez nous on ne voit pas ça en terminale) mais comme c'est expliqué dans mon livre d'analyse ce n'est pas trop grave ...

    merci pour vos réponses

  14. #13
    indian58

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Pour créer un logiciel de calcul formel, il faut pouvoir lire les caractères d'une expression un par un et les analyser. Il faut en fait un analyseur lexical. Si tu fais info en prépa, tu pourras, si je ne me trompe, en créer un en caml

  15. #14
    invitea77054e9

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Quelqu'un connait-il matlab?
    Je dois en faire un peu l'an prochain, et j'aurais aimé découvrir en amont ce que c'est.
    Ca ressemble à Maple? Et si non, quelles sont les différences qui les séparent?
    Merci.

  16. #15
    Quinto

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Salut,
    matlab c'est surtout fait pour de l'analyse numérique.
    De plus matlab ca marche tout par matrices.
    Ce n'est pas très compliqué à utiliser, c'est comme tout, il faut connaître le langage, mais il est simple à retenir.
    A+

  17. #16
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Il est payant Matlab je suppose ?
    Vous ne connaitriez pas un freeware (calcul numérique ou symbolique) avec lequel je puisse m'amuser un peu ?

    merci

  18. #17
    matthias

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Il est payant Matlab je suppose ?
    Vous ne connaitriez pas un freeware (calcul numérique ou symbolique) avec lequel je puisse m'amuser un peu ?
    Oui Matlab est payant.
    Tu peux essayer Scilab.

  19. #18
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Je vais voir merci

  20. #19
    invitead065b7f

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Si tu es sous Linux (je sais pas si ça existe sous zindows), Pari est pas mal aussi. Plutôt orienté arithmétique, ais il fait bien le calcul symbolique de ce côté là


    Amicalement
    Moma

  21. #20
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Je ne suis pas sous linux mais je vais voir si il existe sous windows

    merci

  22. #21
    invitead065b7f

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Bonne idée. Sinon un environnement cygwin devrait faire l'affaire, et te donner l'occasion de tâter du linux . Ca fait quand même plus pro (enfin je dis ça, mais je n'utilise que rarement linux)


    Amicalement
    Moma

  23. #22
    Bleyblue

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Lorsque j'aurais un nouvel ordi (celui ci se fait vieux) je partitionnerai et alors j'installerai Linux. Mais ce n'est pas encore pour demain ...

  24. #23
    invite88e71a19

    Re : Calcul formel, symbolique ...

    Ce que je connais sont

    pour le calcul formel:
    Maple (commercial)
    Derive (commercial)
    Maxima et son interface graphique wxMaxima qui est similaire à Maple mais libre
    Mathematica (commercial)

    pour de l'analyse numerique
    Matlab et ses package (ex. Femlab) (commercial)
    Octave (libre, sous linux), "clone" de matlab, meme sintaxe que Matlab
    Scilab (libre, win et linux), similaire a Matlab mais differnte sintaxe
    Mathematica (commercial)

Discussions similaires

  1. Logiciel de calcul formel
    Par prof shadoko dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 20h17
  2. calculatrice symbolique
    Par Amethyste dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 14h26
  3. calcul formel sur TI84+
    Par invite364d7a6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 16h51
  4. symbolique
    Par invite38e24a8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 10h21
  5. Logiciel de calcul symbolique ?
    Par invite270edd69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2005, 21h38