Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,


Discussion fermée
Vieux 26/06/2005, 17h52   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #1
ted_sec
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 40
classement écoles d'ingénieur
Salut,

Bah, il est bientot l'heure de classer ses écoles d'ingénieur et je crois que je vais avoir un peu d'aide.

En fait, on peut considerer que je suis un élève qui était pas trop mauvais au lycée et qui a donc fait une prépa sans savoir vraiment ou il allait. Puis, j'ai passé des concours toujours sans trop me renseigner sur les écoles, sans trop me demander ce que je voulais vraiment faire. (Je sais c'est pas bien bouh)

Bref, les concours arrivent et il faut maintenant faire un choix, donc je vous expose ma situation:

je suis en psi et je suis admissible aux ccp, à cachan à toutes les centrale-supelec et aux mines mais en étant juste au dessus de la barre.

J'ai déjà fait un premier choix et j'en ai déduit que l'ens n'était pas fait pour moi. De plus les ccp ne m'interessent pas trop car ce sont des ecoles specialisees et puisque je ne sais pas vraiment quoi faire.

Donc je ne suis pas aller à ces oraux.

En fait je voulais savoir si certaines personnes sur ce forum sont passees par une des ecoles des mines ou de centrale pour qu elles me disent ce qu'elles pensent de leur école car les brochures que nous envoient ces ecoles ne m'avancent pas trop.

De plus, je voulais savoir si ces écoles sont appelées généralistes le sont ou si il y a quand meme une difference entre supelec et telecom paris par exemple.

En fait dans les cours de cette annee, j ai apprecié le programme de physique mais je trouve que l'électricité c'est assez sympa. C'est pourquoi si j avais la chance d'être admis à supelec ca pourrait être sympa. En même temps, à part travailler pour edf je ne sais pas trop ce que l'on peut faire après.

De plus je ne vois pas trop bien vers quelles parties du programme se tournent les telecoms.

J'aimerai aussi savoir si dans le doute il ne vaudrait mieux pas que je fasse une école généraliste, une centrale si j'en ai une ou les mines de st étienne/nancy.

Voila merci beaucoup

désolé pour les accents oubliés
ted_sec est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 26/06/2005, 18h00   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #2
olivier70
 
Date d'inscription: mars 2005
Âge: 37
Messages: 89
Re : classement écoles d'ingénieur
salut, perso je pense qu'il faut tout passer et tu verras après.
olivier70 est déconnecté  
Vieux 26/06/2005, 18h11   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #3
Gwyddon
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Royaume de la rue Lhomond ; mon royaume de coeur est... ailleurs...
Âge: 23
Messages: 16 558
Re : classement écoles d'ingénieur
Salut ted,

Pas mal ces résultats, toutes mes félicitations

Pour ce qui est des réponses à tes questions, sache que les "grandes" écoles comme Centrale Paris, Centrale Lyon, Supélec, Télécom Paris, Ponts, Mines Paris sont très généralistes.

Par exemple, tu peux travailler dans les télécoms après Supélec (ça répond à ta question : on peut faire autre chose qu'EDF après Supélec), et sûrement dans plein d'autres domaines.

Les Mines de St-Etienne/Nancy sont un peu moins généralistes que celles du dessus. Il n'empêche qu'elles constituent de bonnes écoles, avec un panel assez large d'emploi à la sortie.

Supaéro est aussi assez généraliste, mais son point fort reste l'aéronautique.

L'ENSTA, je ne sais pas trop, mais cela a l'air d'être une très bonne école assez généraliste.

Voilà, j'espère que tu arriveras à faire ton choix. Bon courage pour tes oraux
__________________
Sì isil alka val Belegoer ar lasselänta, ei vanya...
Gwyddon est connecté maintenant  
Vieux 26/06/2005, 18h26   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #4
ted_sec
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 40
Re : classement écoles d'ingénieur
merci pour les réponses

bah en fait, j'ai eu des bons resultats à centrale, aux mines un peu moins et cachan c'est quand meme accessible en psi. Bon c'est clair que vu que je viens d'une prépa de province, j'ai eu les meilleurs résultats de ma classe donc ca fait plaisir mais c'est pas non plus excellent. On ne vise pas tous l'ulm (et puis j'ai triché, j'ai fait une mpsi puis une psi :O conseil pour les futurs taupins, ca peut etre un bon choix )

Et puis il y a les oraux aussi, alors tout peut changer encore.

Mais merci pour les précisions, en gros, si j'ai bien compris, pour ces écoles c'est à peu près pareil de faire telecom paris ou supelec, c'est juste la réputation de l'école et son environnement qui importe car on fait à peu près la même chose. J'ai bien compris ?

Bonne chance à toi aussi
ted_sec est déconnecté  
Vieux 26/06/2005, 18h33   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #5
ted_sec
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 40
Re : classement écoles d'ingénieur
pour répondre à olivier, en fait le problème, c'est que tu dois donner ta liste de voeux avant d'avoir tes résultats donc il vaut mieux avoir une petite idée et comme je débute mardi les oraux et qu'après j'en ai pas mal jusque fin juillet, je me renseigne déjà.

Voilà
ted_sec est déconnecté  
Vieux 26/06/2005, 19h52   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #6
fred123
 
Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: paris
Âge: 23
Messages: 194
Re : classement écoles d'ingénieur
l ENSTA est effectivement une tres bonne ecole...elle est pas tres connue mais le niveau est excellent et t as le choix de faire des options qui te plaisent vraiment(Ex Astrophysique theorique ou Propulsion spatiale)...
__________________
Plus y a de fromage et plus y a de trous....mais plus y a de trous et moins y a de fromage
fred123 est déconnecté  
Vieux 26/06/2005, 20h12   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #7
matthias
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: IdF
Messages: 4 440
Re : classement écoles d'ingénieur
De toute façon, toutes ces écoles restent quand même très généralistes. Une bonne manière de se faire une idée est de regarder les options proposées en troisième année. Tu devrais facilement trouver la liste et les descriptions sur les sites des différentes écoles.
matthias est déconnecté  
Vieux 20/06/2006, 21h18   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #8
___
 
Messages: n/a
Re : classement écoles d'ingénieur
Pour ceux que cela intéressent voilà le classement 2005 des écoles d'ingé :

http://www.lepoint.fr/static/palmare..._PostPrepa.pdf

@++
 
Vieux 20/06/2006, 21h38   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #9
jAy`F
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Paris/Grenoble
Âge: 20
Messages: 217
Re : classement écoles d'ingénieur
Il manque tout l'INPG \ {ENSIMAG} et encore il faut voir comment celle-ci est mal classé par rapport à son niveau réel.
jAy`F est déconnecté  
Vieux 21/06/2006, 08h07   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #10
zoob
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rion
Messages: 344
Re : classement écoles d'ingénieur
Citation:
Posté par Mirak83
Pour ceux que cela intéressent voilà le classement 2005 des écoles d'ingé :

http://www.lepoint.fr/static/palmare..._PostPrepa.pdf

@++

Attention, ces classements sont vraiments pariculiers et pas forcément objectifs.

Moi je vais te parler de mon expérience aux Mines de Nancy. Ici l'école possède cinq départements que sont énergie, matériaux, informatique, terrain et mathématiques ( financières en partie ) et chaque département est doté de deux ou trois sous options.
DE nombreux amis à moi sont dans diverses écoles: supélec, centrales, télécom, X, supaéro, en fait un peut partout. Ce que je peux te dire c'est que les centrales ont une "mentalité" différente des Mines. On peut le constater lors de divers évènements et c'est assez marrant. Ceci peut-être dû au fait que les promos des écoles du concours Mines-Ponts sont plus petites, peut-être plus conviviales, en tout cas moins soumises aux comportements de masses ( c'est à dire une dégénérescence collective ).
Maintenant, d'après ce que j'en sais, les Mines, Centrales, Ponts et X sont cosidérées comme de véritables écoles généralistes alors que supélec proose beaucoup d'élec en enseignement ( normal ), Télécom propose d'autres enseignements en lien avec leur thème, et supaéro c'est de l'aéronautique comme tu l'as deviné. Cependant elles ont aussi pas mal de cours généralistes également ce qui fait en quelque sorte leur force mais pour quelqu'un qui ne sait aps ce qu'il veut faire, je déconseille d'intégrer une de ces écoles si l'élctricité, les télécoms ou l'aéronautique n'est pas votre passion.
De tout façon on se rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre deux écoles séparées d'une place au concours en terme de qualité d'enseignement ( et même des fois c'est l'inverse ), mais ce qui peut faire la différence, c'est la façon dont l'enseignement est adapté à votre personne.C'est vraiment ça qui est important!
zoob est déconnecté  
Vieux 21/06/2006, 09h56   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #11
Gwyddon
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Royaume de la rue Lhomond ; mon royaume de coeur est... ailleurs...
Âge: 23
Messages: 16 558
Re : classement écoles d'ingénieur
De toute façon il ne faut pas accorder grande confiance au Point.

Il suffit de regarder son dossier sur les Universités, ça fait peur. Il trouve normal que l'on mette de 2 à 5 ans (5 !) pour réussir son L2 par exemple

Et pour lui aller dans une fac avec haut taux de réussite aux examens est gage de réussite des études... Seulement ce qu'il ne dit pas c'est qu'une fac n'en vaut pas une autre, donc les débouchés à la sortie ne sont pas les mêmes

Facile d'avoir sa maîtrise par exemple lorsque elle est pratiquement donnée par la fac
__________________
Sì isil alka val Belegoer ar lasselänta, ei vanya...
Gwyddon est connecté maintenant  
Vieux 21/02/2007, 02h15   Sujet classement écoles d'ingénieur - Message #12
spy1888
 
Date d'inscription: novembre 2004
Messages: 8
Re : classement écoles d'ingénieur
http://site.voila.fr/classements.eco...ieurs2006.html

Regroupe pas mal de classements
spy1888 est déconnecté  
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
ensa/enita (écoles d'agro): classement (Forum L'orientation après le BAC)
Classement écoles (Forum L'orientation après le BAC)
classement écoles d'ingé (Forum L'orientation après le BAC)
Classement des écoles d'info du concours ccp (Forum Renseignements sur les concours et examens)
prépas >> écoles, classement?! (Forum L'orientation après le BAC)






A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée



Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Les dernières actualités
12/05 10:49 - Les stratosphères de Saturne et de la Terre : des cousines proches
11/05 16:02 - L'imagerie médicale numérisée au service de l'anthropologie
11/05 11:58 - Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?
10/05 14:07 - Comment régénérer l'air du vaisseau Orion, en route vers la Lune ?
10/05 10:47 - La Machine à différences de Babbage dans la Silicon Valley
09/05 15:38 - Une épidémie à l'entérovirus EV-71 inquiète les autorités chinoises
09/05 15:37 - Les OMZ, zones de minimum d'oxygène, s'agrandissent dans l'océan mondial

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h09.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone