Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 27/06/2005, 18h13   Sujet rendement thermopile (peltier ou seebeck) - Message #1
petitours

rendement thermopile (peltier ou seebeck)
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre où peut bien partir (et sous quelle forme) l'energie perdue dans un module à effet Peltier ou dans un module identique utilisé à l'inverse pour produire de l'electricité à partir d'une différence de température.

Je connais les pertes par effet Joule...Mais comment peut on avoir des pertes par effet Joule dans un système dont le but et de chauffer ???? (module à effet peltier)
Ou à l'inverse comment peut on avoir des pertes par effet Joule sur une thermopile seebeck qui produit l'electricité à partir de chaleur ! S'il y a pertes par effet Joule, c'est qu'on consomme moins de chaleur...il y a logiquement moins d'electricité de produite ...

Ces systèmes ne faisant pas de bruit non plus ca ne m'aide pas à comprendre...

Merci par avance pour votre aide et vos eclaircissements
petitours est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/06/2005, 19h22   Sujet rendement thermopile (peltier ou seebeck) - Message #2
toinou

Re : rendement thermopile (peltier ou seebeck)
Citation:
Posté par petitours
Ou à l'inverse comment peut on avoir des pertes par effet Joule sur une thermopile seebeck qui produit l'electricité à partir de chaleur ! S'il y a pertes par effet Joule, c'est qu'on consomme moins de chaleur...il y a logiquement moins d'electricité de produite ...

Il me semble que c'est tout simplement un problème de thermodynamique.

Prenons l'effet Seebeck : selon le sens dans lequel tu l'utilises, tu peux :

- soit en apportant de l'énergie électrique, faire passer de la chaleur de la source chaude à la source froide,
- soit en ayant un gradient de température, tu récupères de l'énergie électrique par l'écoulement de la chaleur entre les deux sources.

C'est comme le moteur Stirling, ce phénomène est tenu par un rendement thermodynamique.

Merci de me corriger si j'ai dit des bétises !
toinou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2005, 19h30   Sujet rendement thermopile (peltier ou seebeck) - Message #3
petitours

Merci pour la réponse mais c'est juste cela que j'essaie de comprendre : Mettre un nom et une image devant cette grosse boite noire qu'est la "thermodynamique"

Puisqu'il y a perte, cela signifie bien que lenergie part qulqupart...
Ma question est où part elle ? et sous quelle forme ?

Merci encore
Vieux 27/06/2005, 19h39   Sujet rendement thermopile (peltier ou seebeck) - Message #4
monnoliv

Dans un dispositif à effet Peltier, tu peux absorber ou émettre de la chaleur sur l'une et/ou l'autre face, selon le sens du courant. Par contre, ce qui est définitivement perdu, c'est RI^2, càd la dissipation par effet Joule entre les deux faces (tu remarqueras que le sens du courant importe peu).
A+
monnoliv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2005, 21h17   Sujet rendement thermopile (peltier ou seebeck) - Message #5
petitours

Je suis bien d'accord que je consomme P=UI !
et dans ma tete, je suis bien d'accord qu'il y a P pertes par effet joule entre les faces !

Mais ca ca signifie bien qu'il y a un rendement de 100% ! on met de l'elec et on recupère du chaud au final ! Pourquoi dit on qu'il y a un rendement minable !??

Dans le sens inverse (seebeck) ca m'intrigue de la même manière.
On a un delta de température sur le module, le module pompe des calories et il recrache de l'electricité. J'arrète pas de lire que s'il crache P=UI, il doit pomper 8 P à la source de chaleur !
Mais où vont donc les 7P qui restent ? sous quelles forme ?

j'espère que c'est plus net pour vous car c'est assez fondamental comme question.

merci
Vieux 28/06/2005, 00h53   Sujet rendement thermopile (peltier ou seebeck) - Message #6
monnoliv

Ca va être très clair pour toi lorsque tu auras visité ce lien:
http://www.seem-semrac.fr/seem/6Etudes/etudetpF.htm
ou ce document pdf http://www.seem-semrac.fr/ktp_acro/B-cep.pdf
Il y en a d'autres (et même des programmes de calcul gratuits).

Difficile de parler de rendement pour un Peltier, on utilise plutôt la notion de COP (Coefficient Of Performance, qui est la même, je suppose, pour un frigidaire): COP = Qf/Pe avec Qf = puissance absorbée par une face et Pe = Puissance électrique fournie.

A+
monnoliv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 08h59   Sujet rendement thermopile (peltier ou seebeck) - Message #7
Meumeul

SAlut,

on dit aussi efficacite. La difference avec le rendement, c'est que tu relies deux granderus qui ne sont pas vraiment liées (l'une ne borne pas l'autre), que sont l'energie (la quantite de chaleur) 'transportee' de la source froide a la source chaude (module pelletier) et l'energie que cela te coute.

Ce qui peut paraitre troublant, c'est le fait que le cout energetique se retrouve au final en chaleur, produite par l'effet pelletier recherché.....il faut alors juste se rappeler que, comme le frigo, le module pelletier est le plus souvent utilisé pour refrodire des chose.
Meumeul est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Les cellules à effet Peltier et rendement (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Alimenter un peltier (Forum Électronique)
Effet Peltier (Forum Physique)
seebeck<=>peltier 100% réversible? (Forum Physique)
Effet "Thomas Seebeck" (Forum Environnement, développement durable et écologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h42.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone