03/07/2005, 11h09
|
#1 |
| sujet pour le tipe dualité des sciences
salut !
moi je suis en BCPST et trouver un sujet avec thème dualité des sciences est plutôt corsé !
J'ai pensé à :
- intelligence/mémoire du cheval ou instinct/apprentissage chez le cheval
- bon/mauvais cholestérol
-plantes à la fois toxiques et médicinales
Qu'en pensez vous ? Et quelles expériences peut-on faire sur les deux derniers sujets ?
Merci de me répondre
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
03/07/2005, 11h16
|
#2 |
| Re : sujet pour le tipe dualité des sciences
Salut,
je ne suis pas expert en bio, mais tu pourrais faire la dualité homme / femme, il doit y avoir plein de trucs à dire au niveau biologique, et c'est un thème simple auquel peu de gens vont penser d'après moi.
Sinon tes sujets semblent intéressants, mais je ne suis pas expert.
A+
|
| |
03/07/2005, 12h37
|
#3 |
Et si moi j'y ai deja pense a la dualité homme/femme  ! Mais de facon anecdotique car je suis en mpsi!
|
| |
03/07/2005, 12h42
|
#4 |
Salut,
Le sujet bon/mauvais cholestérol peut être pas mal. Etant moi même en BCPST, nos profs nous ont donné un système autour du mot dualité regroupant pas mal de bonnes idées de thèmes ( sujets ). SI jamais tu le veux, envoie moi un message privé.
edouardo
|
| |
11/07/2005, 23h08
|
#5 |
moi je veux bien que tu me l envoi car je suis completement perdu
quelles experiences sont realisables sur tous ces sujets(par exemple bon ou mauvais cholesterol)?
merci ... |
| |
13/07/2005, 12h42
|
#6 |
bonjour tout le monde
je suis aussi en bcpst et je rame un peu pour les tipe
on a eu quelques idées du genre dualité entre la vie aquatique et terrestre de la grenouille mais on aimerait avoir d'autres infos si c'est possible
a la fin de l'année on etait censé discuter du nouveau theme des tipe avec les profs mais finalment ca n'a pas pu se faire donc est ce que vous pourriez m'indiquer ce que vous avez vu la dessus
merci d'avance et bon courage
|
| |
16/07/2005, 16h36
|
#7 |
bonjour à tous
je suis aussi en bcpst et j'aimerais passer, entre autre, g2e l'année prochaine. Les profs nous ont dit que c'était mieux de présenter un sujet avec un mininum de géol. un sujet géol/biologie animale ou végétale ça peut etre jouable non ? sans oublier que les expériences sur les vertébrés sont interdites... j'avais pensé à la biominéralisation, formation d'un squellette interne ou non (ce qui laisse la possibilité d'étudier les mollusques par exemple) parce que je sais qu'on y trouve de l'apatite ou autre. Vous en pensez quoi ?
sinon on avait aussi pensé à ces plantes qui celon les doses sont mortelles ou curatives...
autrement notre prof de bio nous avait parlé de l'étude des plantes qui ont des couleurs diférentes selon l'endroit ou elles poussent (style hortensia). si ça peut vous donner des idées...
merci d'avance pour vos réponses
|
| |
19/07/2005, 17h44
|
#8 |
Salut, j'ai lu ton message sur les TIPE de l'année prochaine. Je passe en deuxième année de BCPST sur Dijon et je suis bien intéressée par ta liste d'idée de thème. Si tu pouvais me la faire passer, ce serait sympa! Merci d'avance, bonnes vacances,
Elise
|
| |
20/07/2005, 10h27
|
#9 |
Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Libreville/GABON Âge: 22
Salut, moi j'ai plutot penser à étudier la dualité qui se présente au niveau des dimensions de la matière: l'infiniment grand/infiniment petit, mais j'ai du mal à bien formuler tout ça
|
| |
27/07/2005, 23h37
|
#10 |
ca m' interesserait pas mal que tu m' envoie ces renseignements quet' ont fourni tes profs stp car j' ai plusieurs sujets de tipe qui sont tombes a l' eau car l' etude experimentale etait infaisable. Merci beaucoup et bonnes vacances. Julie
|
| |
29/07/2005, 14h07
|
#11 |
ca minterresserai aussi davoir tes idées.
merci beaucoup.
sophie
|
| |
29/07/2005, 14h47
|
#12 |
si tu veu bien m'envoyer ce que t profs t'ont donné, se serait sympa' parce que là je rame pour chercher des sujets!!!!
|
| |
06/08/2005, 15h50
|
#13 |
salut eduardo
je cube mon année de bcpst dc je n'ai plus le droit à l'erreur,et j'aimerais beaucoup ke tu me fasses passer ta liste de sujets parce ke j'ai qq idées mai points de vu expérimentale c très léger.
mon adresse:############
voilou merci beaucoup!! ________________________
Ne laissez pas vos coordonnées privées: utilisez les mp.
Pour la modération,
martini_bird.
Dernière modification par martini_bird ; 16/08/2005 à 10h39.
Motif: Suppression d'une adresse électronique
|
| |
08/08/2005, 17h57
|
#14 |
Bonjour à tous,
Je suis aussi un élève de BCPST, comme la plupart des gens qui ont posté sur cette discussion. J'avais pensé aussi au sujet concernant le côté toxique ou médécinal de certaines plantes. je pense que les expériences seront sans doute plus facile que pour le cholestérol.
Sinon je recherche d'autres idées de TIPE mais pour l'instant rien de bien terrible
Es ce qu quelqu'un pourrait m'envoyer cette fameuse liste à idée.
Merci d'avance, et bonne fin de vacances. |
| |
12/08/2005, 10h44
|
#15 |
| Re : sujet pour le tipe dualité des sciences Citation: |
Envoyé par Florette Et si moi j'y ai deja pense a la dualité homme/femme  ! Mais de facon anecdotique car je suis en mpsi! | Salut, moi aussi je suis dans cette filière et j'ai vraiment pas beaucoup d'idée sur la dualité, ou alors ça part sur la bio donc pas faisable. Vous auriez pas quelques idées ?
| |
12/08/2005, 12h04
|
#16 |
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en BCPST, bien évidemment je cherche des idées pour les TIPE.
Si quelqu'un pouvait m'envoyer la liste des idées de thèmes dont il est question dans les posts précédents, ca serait sympa.
Merci d'avance
Bonne fin de vacances
|
| |
15/08/2005, 22h36
|
#17 |
| Re : sujet pour le tipe dualité des sciences Citation: |
Envoyé par edouardo Salut,
Le sujet bon/mauvais cholestérol peut être pas mal. Etant moi même en BCPST, nos profs nous ont donné un système autour du mot dualité regroupant pas mal de bonnes idées de thèmes ( sujets ). SI jamais tu le veux, envoie moi un message privé.
edouardo | Hello, je passe en deuxième année de bcpst sur la region parisienne, ta liste m'aiderai beaucoup car franchement ce sujet ne m'inspire pas trop, pourrais-tu me l'envoyer stp.merci d'avance.
|
| |
16/08/2005, 10h34
|
#18 |
salut! j'ai réfléchi pendant toutes les vacances à un sujet pour les tipe sans véritable succès. Pourrais-je aussi bénéficierdecette liste miracle? en tout cas merci à tous avec vos idées je suis moins dans le flou!
mon adresse: ########### ________________________
Ne laissez pas vos coordonnées privées: utilisez les mp.
Pour la modération,
martini_bird.
Dernière modification par martini_bird ; 16/08/2005 à 10h40.
Motif: Suppression d'une adresse électronique
|
| | |
|