salut ! j'viens de lire ton message ( mais je n'ai pas fait attention à la date à laquelle tu l'as écrit ! dsl !
tu sais, moi je pense ( étant passionnée de sport et voulant devenir prof d'eps ou être dans la médecine ! ) qu'effectivement la souplesse se travaille à tout âge et comme tu n'as que 16 ans, tu peux encore largement la travailler sans difficulté !!
seulement, si tu veux être plus souple, un petit conseil, fait de nombreux étirements tous les jours, mais uniquement quand tes muscles auront été chauffés ( important ! jamais ne tirer dessus à froid ! ). tu peux donc allés faire un petit footing ( 10 min suffisent ! ) pour t'étirer ensuite. Enfin, saches ( peut etre le sais tu déjà ) que tu dois penser à bien souffler quand tu tires, mais aussi et surtout, tirer, mais pas trop, je t'explique :
il ne faut pas trop tirer sur un muscle, quand tu l'étires, cela doit te faire un peu mal, UN PEU !! mais SURTOUT SI CA TE FAIT TROP MAL ARRETE, ET TIRE MOINS !! parce que si tu tire trop fort, ton muscle va faire l'effet contraire : au lieu de s'étirer il va se rétracter ... très mauvais ! voilà , moi j'ai appris tout ça l'an dernier car je faisais une option eps au lycée !
pour terminer, pense que tout doit être compenser par une musculation pour les articulations, mais aussi, n'oubli pas que que trop de souplesse ( là c'est l'extrême genre les contorsionnistes ! ) rend les tendons et les ligaments laches : un muscles est comme un élastique, mais les tendons et les ligaments sont comme des cordes : si tu tends une corde entre deux arbres et que tu tire dessus pour l'agrandir, tu ne pourra jamais la re-tendre après ! ( paroles de mon prof d'eps du collège ! )
salut à toi et bonne continuation dans le karaté
laetitia