Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 05/11/2003, 11h08   Sujet Wattmètre et PFC - Message #1
Pololop

Bonjour,

Félicitations pour votre site bien sympathique, et votre forum non moins sympathique !

Je suis confronté à un problème, et mes compétences en électronique étant ce qu'elles sont (c'est à dire nulles), j'aurais besoin de quelques conseils.

Je désire mesurer la consommation électrique (en watts) d'un ordinateur. Je dispose d'un petit wattmètre à usage ménager, du genre de celui-ci. Ca me donne une approximation qui me semble valable. Mais :

Il a été porté à mon attention qu'un ordinateur ne constitue pas une charge résistive "simple", comme une résistance, car il comporte des bobines et condensateurs. La présence d'un circuit PFC dans l'alim minimise ce problème, mais tous n'ayant pas un facteur de correction parfait, cela pourrait créer des erreurs de mesure.

Mon premier problème est : est-ce que mon wattmètre prend en compte le problème du facteur de puissance, ou bien est-ce que les mesures que je réalise sont faussées quand la correction effectuée par l'alim n'est pas parfaite ? Comment le savoir ? Je n'ai rien trouvé dans le manuel.

J'ai pu constater une augmentation de la consommation mesurée en passant d'une alim à PFC actif (facteur de correction ~0,99) à une alim à PFC passif (facteur de correction ~0,70). Mais ces alims peuvent très bien ne pas avoir le même rendement, donc ça ne prouve rien.

Deuxième problème : j'aimerais beaucoup disposer d'un wattmètre capable de faire des mesures valables, et de me donner le facteur de correction. Il existe des wattmètres qui sont capables de mesurer le facteur de correction, comme les kill-a-watt vendus aux états-unis, seulement ils ne fonctionnent qu'en 110v. Où puis-je trouver un appareil comparable qui fonctionne pour le 220v ?

Merci d'avance pour vos conseils. N'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi, je le prendrai avec humilité. Comme je l'ai dit ce problème dépasse de loin mes compétences en électronique .
Pololop est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/11/2003, 12h12   Sujet Wattmètre et PFC - Message #2
Dagda

Salut

Bon deja, avec un wattmetre dans les 25€ il ne faut pas espere qu'il va te decrocher la lune.
Il ne te donnera qu'un mesure aproximative moyenne (puissance active uniquement) de ce que tu consommes... en oubliant toutes les harmoniques et peut etre meme les dephasages :?

Pour ce qui est d'avoir une mesure de puissance complete, il te faut un appareil vraiment couteux.
Celui-ci te donnera:
La puissance Active P
La puissance Reactive Q
La puissacne Apparente S
Le cos fi ou dephasage
L'analyse harmonique
Les valeurs RMS (efficaces) vraies.
.... et j'en passe car la liste peut etre longue

Si tu as des moyens, regarde chez fluke (fluke 30, je m'en servait au lycee).

Dagda
Dagda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2003, 12h59   Sujet Wattmètre et PFC - Message #3
Pololop

Salut Dagda, merci pour ta réponse .

J'ai regardé chez Fluke, et ce que j'ai trouvé de plus approchant est un analyseur d'harmoniques, qui donne les infos qui m'intéressent. Je n'ai pas trouvé les tarifs, mais à en juger par la présence d'un écran LCD et de plein de fioritures dont je n'ai que faire, j'imagine que cet appareil est largement au dessus de mon budget !

J'aimerais bien, à terme, me fabriquer un banc d'essai pour alimentations, en simulant une charge grace à des (grosses !) résistances. Comme je connaîtrais la charge, je pourrais en mesurant la puissance consommée à la prise déduire le rendement de l'alim.

Que mes résultats ne soient pas tout à fait justes, ce n'est pas *très* grave, je ne chercherai pas à les confronter aux données constructeur. L'important, c'est qu'ils me permettent de faire une comparaison entre différents produits, il faut donc que l'erreur soit constante d'une alim à l'autre, qu'elles aient un circuit PFC actif ou passif.

Q : Est-ce que vous pensez que je pourrais avoir des résultats cohérents en comparant différentes alims, ayant des électroniques différentes, par la méthode décrite plus haut et en utilisant le matériel dont je dispose actuellement ?
Vieux 05/11/2003, 13h14   Sujet Wattmètre et PFC - Message #4
Dagda

Si tu utilises les meme charges et les meme appareilages de mesure, a priori ca devrais etre comparable.

Je cherche une reference precise pour toi, je reposte dans peut de temps

Dagda
Vieux 05/11/2003, 13h22   Sujet Wattmètre et PFC - Message #5
Dagda

RE

Tu as 2 solutions en gros:
- Soit tu prend un appareil (voir 2) et tu mesure la tension et le courant (oscillo, multimetre TRMS, ...)
- soit tu prend un appareil qui te fait tout tout seul...

J'opterai pour la deuxieme :P

Je te donne une reference trouver sur le catalogue RS
marque: LEM
Reference: Unigor 390
Definition: multimetre, wattmetre
Tres bonne precisions a premiere vue.

Prix 639.50€
Je te conseil d'aller sur le site RS pour avoir plus de details mais il me parait vraiment bien comme appareil.

Dagda
Vieux 05/11/2003, 13h38   Sujet Wattmètre et PFC - Message #6
Pololop

Merci d'avoir pris la peine de te renseigner Dagda, c'est très sympa !

639.50€ !

Ce n'est vraiment pas envisageable.

Si on pouvait juste infirmer ou confirmer l'hypothèse suivante : "deux alims ayant le même rendement, mais n'ayant pas le même facteur de puissance, pourraient donner des résultats différents avec ma méthode de test", je saurais à quoi m'en tenir.

Si c'est vrai, alors il me faut un wattmètre "PFC aware" (), et on n'en trouve qu'à des prix exorbitants en France (alors que ça coûte 40$ aux états-unis ). Dans ce cas, je suis très désappointé.

Si c'est faux, alors je peux obtenir des informations valables avec mon matériel, et je suis bien content.
Vieux 05/11/2003, 14h23   Sujet Wattmètre et PFC - Message #7
Dagda

Desole mais je ne peut pas aller plus loin dans ma demarche d'aide... je n'ai pas assez de competances pour ca.

Dagda
Vieux 05/11/2003, 15h11   Sujet Wattmètre et PFC - Message #8
Pololop

Ok, merci pour ces infos et pour ton temps en tout cas !

Si quelqu'un d'autre a une idée...

J'en profite pour demander votre expertise sur la façon de "charger" une alim :

Une alim pour PC produit différents voltages, pour simplifier on ne va prendre en compte que le 12v, mais je vais faire la même chose sur les autres.

Je compte utiliser des résistances données pour 25w max (comme celles-ci), placées en série.

Mais quelle valeur ohmique choisir, sachant qu'il faut une petite marge car les voltages ne sont pas toujours très stables (disons qu'il faudrait que ça puisse tenir jusqu'à 14v) ?

Histoire de ne pas arriver les mains dans les poches, je me suis essayé à le calculer. Les deux seules formules d'électricité que je connaisse sont U = RxI et P = UxI. J'en déduis R = U²/P, et il me faut donc 7,84 ohms pour que ça produise 25w sous 14v, j'ai bon ?

L'idée c'est de maximiser le nombre de watts par résistance (elles ne sont pas données), mais en ne dépassant pas leur spécifications bien sûr.
Vieux 05/11/2003, 15h44   Sujet Wattmètre et PFC - Message #9
Dagda

RE

La je peut te guider

Deja une precision, les alims PC sont stables sur toute les tensions, et fournissent une tension de sortie qui est a +/-5% dans le pire des pires des cas

Donc prend 12V pour tes calcules.

En revanche, la charge purement resistive c'est bien pour voir la capacite de l'alim a fournir le courant pour ta charge... je detail:

Amperemetre en serie et voltmetre aux bornes du 12V

25W sous 12V donne un courant max admissible de 2.08A

Monter la resistance (enfin baisse la resistance) j'usqu'a ces 2A et voir comment reagis la tension... le probleme c'est qu'une alim de PC peut debite bien plus que 2A sur le 12V ... donc il te faut une charge qui pourrait encaisser plus que 2A...

Dagda
Vieux 05/11/2003, 17h14   Sujet Wattmètre et PFC - Message #10
Pololop

Re Dagda

Je réalise régulièrement des tests de matériel, et comme je peux être amené à tester du matériel de mauvaise qualité, je préfère être prudent.

Effectivement, 2A par rail c'est trop peu, c'est pour ça que je vais utiliser plusieurs résistances. Si je prends des résistances de 8,2 ohms, ça fait 1,46A par résistance sous 12v, soit 17,56w par résistance (on est dans les specs).

Avec 10 de ces résistances en série, je monte à 14,6A, ce qui permet d'approcher les limites de la plupart des alims d'entrées de gamme jusqu'aux modèles 350w.

Est-ce que mon calcul est bon ?

Comme tu l'as suggéré, je pourrai mesurer les tensions *en charge* de l'alim, ce qui est intéressant car généralement les tensions fluctuent quand la charge et/ou la température augmente, surtout quand on approche les limites données par le constructeur (et parfois bien avant !).

Merci pour ton aide !
Vieux 05/11/2003, 17h28   Sujet Wattmètre et PFC - Message #11
Pololop

Hmmm... mais si je place les résistances en série, ça va augmenter leur résistance et je vais avoir moins d'intensité non ? Du coup ça ne marche pas mon truc.

Je pourrais les placer en parallèle. Mais comment faire pour avoir un système réglable, car je pensais utiliser des interrupteurs pour shunter certaines résistances et ainsi régler la puissance demandée ?

NB : j'ai prévenu au début que j'étais une bille .
Vieux 05/11/2003, 17h39   Sujet Wattmètre et PFC - Message #12
Dagda

Il faut les mettres en parallele.

Ce sont des resistances reglables? fixes?

Dagda
Vieux 05/11/2003, 17h45   Sujet Wattmètre et PFC - Message #13
Pololop

Elles sont fixes. Je ne vois pas trop comment rendre mon montage réglable du coup .
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
construction de wattmètre (Forum Électronique)
pfc padus (Forum Logiciel - Software - Open Source)
multiplexage d'un wattmètre (Forum Électronique)
wattmetre (Forum Physique)
wattmetre audio (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure
04/09 15:31 - Le réchauffement aurait déjà augmenté la puissance des cyclones
04/09 13:25 - Rosetta en approche finale de l'astéroïde Steins

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h48.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone