Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Astronomie & Astrophysique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 11/07/2005, 16h38   Sujet vitesse du soleil - Message #1
Psychorider

vitesse du soleil
bonjour, j'aimerais savoir a quelle vitesse se déplace notre soleil ? Et aussi, est-il possible de savoir a quelle vitesse nous nous déplacons vraiment, en prenant compte de la vitesse de la terre , du soleil, d'la galaxie....
Merci de me répondre tchaao
Psychorider est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 11/07/2005, 17h01   Sujet vitesse du soleil - Message #2
Bouli

Re : vitesse du soleil
Il faut toujours préciser par rapport à quoi !

Comme il n'existe aucun point absolument fixe dans l'univers, la vitesse absolue d'un objet n'a aucun sens
Bouli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2005, 17h11   Sujet vitesse du soleil - Message #3
yat

Cette réponse ne va pas te plaire, mais...

Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures. Ca fait donc environ 942 millions de km en 864000 secondes, soit à peu près 1090 km/s... par rapport à nous, c'est à dire dans le référentiel terrestre.

...ben quoi ?
yat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2005, 17h18   Sujet vitesse du soleil - Message #4
Bouli

Très bonne réponse qui contient des erreurs de calculs
Si on se place dans le référentiel d'un électron dans un accélérateur de particules, le Soleil va à une vitesse proche de celle de la lumière !
Bouli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2005, 17h29   Sujet vitesse du soleil - Message #5
yat

Citation:
Posté par Bouli
Très bonne réponse qui contient des erreurs de calculs

Oups...
En même temps, on est lundi alors c'est normal qu'une journée me paraisse 10 fois plus longue...
Vieux 11/07/2005, 17h42   Sujet vitesse du soleil - Message #6
Glpilot

Citation:
Posté par Bouli
Il faut toujours préciser par rapport à quoi !

Comme il n'existe aucun point absolument fixe dans l'univers, la vitesse absolue d'un objet n'a aucun sens

Et il n'y a pas non plus de masse absolue puisque la masse dépend de la vitesse
Vieux 11/07/2005, 17h56   Sujet vitesse du soleil - Message #7
KarmaStuff

Citation:
Posté par Glpilot
Et il n'y a pas non plus de masse absolue puisque la masse dépend de la vitesse

Euh... oui, une masse peut être absolue... C'est l'inertie d'un objet qui ne l'est pas...

Un marteau de 1 Kg sur Terre fera toujours 1 Kg sur la Lune ou à proximité du Soleil, que sa vitesse soit à 1 Km/h ou à 99% c (par rapport à un autre objet de l'espace)... C'est son poids (en newton) et son inertie qui seront différents selon la gravité de l'objet à proximité ou la "vitesse" du marteau...
Vieux 11/07/2005, 22h28   Sujet vitesse du soleil - Message #8
Psychorider

je reformule ma question:
a quelle vitesse notre soleil se déplace par rapport au centre de la galaxie ? Merci de me répondre
Psychorider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2005, 22h40   Sujet vitesse du soleil - Message #9
Sephi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

À droite, dans les caractéristiques orbitales : 217 km/s.
Sephi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2005, 13h14   Sujet vitesse du soleil - Message #10
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Citation:
Posté par yat
Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures. ...ben quoi ?

C'est pas sur que le Soleil fasse le tour de la Terre !!!!!
Mais tout le monde à compris.
Cordialement
f6bes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2005, 17h48   Sujet vitesse du soleil - Message #11
Duff

dans le référentiel géocentrique, c'est le soleil qui se déplace par rapport à la Terre.
Vieux 12/07/2005, 18h33   Sujet vitesse du soleil - Message #12
yat

Citation:
Posté par f6bes
C'est pas sur que le Soleil fasse le tour de la Terre !!!!!
Mais tout le monde à compris.

Si, si, je suis formel. Dans le référentiel terrestre, le soleil a une trajectoire circulaire autour de l'axe de la terre. Même que ce cercle se déplace latéralement selon l'axe terrestre au cours de l'année.
Tu es sur que tout le monde a compris ?
Vieux 12/07/2005, 18h49   Sujet vitesse du soleil - Message #13
KarmaStuff

Citation:
Posté par yat
Si, si, je suis formel. Dans le référentiel terrestre, le soleil a une trajectoire circulaire autour de l'axe de la terre. Même que ce cercle se déplace latéralement selon l'axe terrestre au cours de l'année.
Tu es sur que tout le monde a compris ?

Le géocentrisme a depuis longtemps cédé sa place à l'héliocentrisme... Est-il besoin de rappeler que la Terre est plate, que les garçons naissent dans les choux et les ch'tites filles dans les roses ?
Vieux 12/07/2005, 18h53   Sujet vitesse du soleil - Message #14
yat

Citation:
Posté par KarmaStuff
Le géocentrisme a depuis longtemps cédé sa place à l'héliocentrisme... Est-il besoin de rappeler que la Terre est plate, que les garçons naissent dans les choux et les ch'tites filles dans les roses ?

Et alors ? En quoi ça devrait m'empêcher de me placer dans le référentiel terrestre ? C'est celui dans lequel j'évolue et je m'y plais bien.
Vieux 12/07/2005, 19h00   Sujet vitesse du soleil - Message #15
KarmaStuff

Citation:
Posté par yat
Et alors ? En quoi ça devrait m'empêcher de me placer dans le référentiel terrestre ? C'est celui dans lequel j'évolue et je m'y plais bien.

Soit, je te l'accorde, il n'y a pas de référentiel absolu dans l'Univers ...oooOOO(mmhh... po besoin de prendre la mouche ).

Cependant, même si tu te sens plus à l'aise dans un référentiel géocentrique, il est tout de même plus juste d'affirmer que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et pas l'inverse, n'est-il pas ? En tout cas, c'est ce qu'on enseigne de mieux aux nouvelles générations...
Vieux 12/07/2005, 19h14   Sujet vitesse du soleil - Message #16
yat

Citation:
Posté par KarmaStuff
Soit, je te l'accorde, il n'y a pas de référentiel absolu dans l'Univers ...oooOOO(mmhh... po besoin de prendre la mouche ).

Cependant, même si tu te sens plus à l'aise dans un référentiel géocentrique, il est tout de même plus juste d'affirmer que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et pas l'inverse, n'est-il pas ? En tout cas, c'est ce qu'on enseigne de mieux aux nouvelles générations...

Mais je prends pas la mouche moi pouquuoi tu dis ça ?
Hum... N'aie pas d'inquiétude à propos de mes choix de référentiels. Cette réponse me paraissait juste amusante lors de mon premier post (c'était d'ailleurs à cette occasion la première fois que j'avais recours aux smileys depuis que je fréquente FS), pour souligner l'ambiguité de la question initiale.
Ce qui m'a également amusé, c'est de constater que le fait de dire qu'il y a au moins un référentiel dans lequel le soleil tourne autour de la Terre, ça en fait bondir quelques-uns. Pourtant rien n'est plus juste que ça.
Bonne soirée, et t'inquiète pas, je mords pas.
Vieux 12/07/2005, 19h22   Sujet vitesse du soleil - Message #17
KarmaStuff

Citation:
Posté par yat
Mais je prends pas la mouche moi pouquuoi tu dis ça ?
Hum... N'aie pas d'inquiétude à propos de mes choix de référentiels. Cette réponse me paraissait juste amusante lors de mon premier post (c'était d'ailleurs à cette occasion la première fois que j'avais recours aux smileys depuis que je fréquente FS), pour souligner l'ambiguité de la question initiale.
Ce qui m'a également amusé, c'est de constater que le fait de dire qu'il y a au moins un référentiel dans lequel le soleil tourne autour de la Terre, ça en fait bondir quelques-uns. Pourtant rien n'est plus juste que ça.
Bonne soirée, et t'inquiète pas, je mords pas.

Je comprends bien que c'était un clin d'oeil, mais il y a tant de personnes qui ont été brûlées sur le bûcher, en évoquant modestement le fait que la Terre n'est peut-être pas le centre de l'Univers...
Vieux 12/07/2005, 21h24   Sujet vitesse du soleil - Message #18
quetzal

en fait dans le modèle geocentrique, tout dépend du char et des animeaux qu'utilise le soleil dans son deplacement journalier, certains astrologue nordique note qu'avec des rennes le parcours est très aléatoire tout au long de l'année, ceux-ci devant de se reposer beaucoup plus pendant l'hivers ceci expliquant le manque d'ardeur de ce dernier pendant l'hivers.. en plus il fait froid ce qui n'aide pas...
ce problème qui n'a pas sembler en etre un dans l'hyppothèse greco-latinne, ou de beaux chevaux permettaient au char solaire de fendre la bise et l'atmosphère... il reste bien d'autre hyppothèse, mais la plus solide parmit tout reste quand celle des nubiens qui parlait que le soleil etait tiré par des guépard, bete had-oc puisque sous ses lattitude soleil monte haut et vite, mais se fatigue vite aussi et a besoin d'un repos egal a son temps de course...cqfd

j'attend deep-turtle pour qu'il vienne demonter cela, si il le peu vraiment...
par contre le problème reste entier pour savoir, pourquoi le soleil ne repart pas de là ou il s'est couché, se qui serait quand même pas trop con... au lieu de faire tout le chemin de nuit, et tout feux eteind... vraiment cette période "noire" du soleil laisse perplexe toute la communoté astrologique... faudrait-il changer nos théories?? lol, lol

non pas la teeete, pas la tete...

Dernière modification par quetzal 12/07/2005 à 21h28.
quetzal est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Vitesse du Soleil, Orbite des Satellites (Forum Astronomie & Astrophysique)
calcul de la vitesse orbital du soleil autour du barycentre... (Forum Astronomie & Astrophysique)
Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
transformer une vitesse en vitesse radiale (Forum Mathématiques du supérieur)
la vitesse du soleil augmente t elle? (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils