Les electrons avancent toujours à la même vitesse en fonction du matériau (de sa conductivité)
La différence de potentiel provoque un plus grand nombre de transfert de charge (un électron porte une charge électrique). Mais les électrons ne vont pas aller plus vite, ils vont être plus nombreux. (cela c'est le courant, l'intensité mesurée en Ampères)
Prenons un matériaux peu conducteur (le carbone) les electrons avancent mal et générent de la chaleur.
Prenons un matériaux conduisant mieux (le cuivre) les electrons avancent mieux et générent moins de chaleur.
Le carbone sert de base à contruire des éléments qui sont des résistances. plus on place de carbone plus la résistance est forte.
exemple de calcul
pour 100 mètres de fil éléctrique (50 mètres allez, 50 mètre retour) avec une lampe qui consomme 150mA au bout (1milli ampère = 1/1000 ampères) je place 12V au départ, mais je mesure environ 10V sur la lampe. cela veut dire que j'ai perdu 2V pour 100mètre de fil. donc U=RI me donne 2V = R * 0.150A d'où la résistance de 100m de ce fil : 13.3333 Ohms. (c'est pas grand chose comme résistance mais tout de même

)
si sous 10V la lampe consomme 150mA quelle est sa résistance ?
Si je prends une lampe qui consomme 0.5 Ampères sous 10V, je change pas le fil donc je perds environ 6V.... Mais au fait ca fait combien exactement de perdu ?
Sachant que les electrons partent d'un bout et finissent à l'autre le courant est le même dans le fil, dans la lampe et dans le fil retour. Il faut donc calculer la résistance de la lampe, (on a celle du fil) et on a la tension totale. donc avec la tension totale et la résistance totale on trouve le courant.
A toi !