16/07/2005, 00h15
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #19
|
|
Re : Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées
Bonsoir,
Si cette discussion se transforme en attaque contre TF1 ou telle ou telle personne, cette discussion sera immédiatement fermée... Autant il faut dénoncer certaines pratiques, autant ce forum n'est pas le lieux pour critiquer tout dans n'importe quel sens! Deux messages ayant dépassés les limites ont été effacés.
Maintenant vous savez ce qu'il reste a faire pour ne pas provoquer la fermeture de ce fil.
Yoyo
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
16/07/2005, 02h00
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #20
|
|
Posté par Rhedae
Je voi pas en quoi nicolas hulot aurait une legitimité a faire cela , il a lui aussi fait preuve d'irrespect envers la nature quand il survolait des collonies d'oiseaux protegés en periode de reproduction . Pendant cette periode les oiseaux sont plus sensiblent a la perte énergetique , il faut qu'ils optimisent un maximum pour nourrir leurs petits , et les deranger , les faires s'envoler pour faire une belle image est a mon sens tout aussi repréhensible, d'autant plus que ces emissions sont sensées nous expliquer l'equilibre fragile de la diversité et a vocation a etre pedagogique . Les mongolfieres , les ulm, etc , tout ces promenes cons peuvent avoir des impacts sur l'avifaune. Comme on dit il faut balayer devant sa porte . Enfin c'est mon avis .
Que Nicolas Hulot veuille ou non "dénoncer" ses collègues de TF1, il ne pourrait pas le faire sur cette chaîne car TF1 le lui interdirait, et s'il le fait quand même, il ne pourra plus faire diffuser ses émission. Donc on ne peut pas utiliser ce biai là.
En revanche, il y a d'autres médias moins partiates que TF1. Je pense à France 2 (bien que parfois ils ne soient pas règlos eux non plus...), France 3 pour la télé (on peut aussi tenter France 5, mais cette chaîne n'étant pas regardée par tout le monde car considérée par un certain nombre de personne comme une chaîne d'intélo, on ne toucherait pas tous les gens...), diverses radio (France Culture s'ils ont une émission sur l'écologie, etc...) DONT LES RADIO LOCALES (dans les zones de tourisme) et la presse (locale avant tout encore une fois)... Le problème (insurmontable ?) est de mettre tout ce beau petit monde en branle.
Le premier pas : tous les forumeurs qui partissipent à des radio locales (genre radio campus, par exemple, et pour les rares qui restent en activité pendant les vacances) peuvent commencer par quelques émissions. C'est déjà un début.
Ensuite, comme je l'ai déjà proposer, je vous re-propose de continuer le débat dans la partie "Environnement & Ecologie" du forum.
|
|
16/07/2005, 09h13
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #21
|
|
Bonjour à tous,
je prends ce fil en route et je crois qu'il faut conclure d'une chose :les chaînes de télé en général ont des pouvoirs quasi illimités, puisque ce sont les pouvoirs de l'argent.
Bafouer les droits des populations locales, détruire la nature, faire règner les seules volontés de l'audimat, où est le problème?
Que ce soit pour tuer des animaux, protégés ou non, pour écraser des gosses en Afrique avec des grosses voitures, ou transformer le monde pour en faire une belle image bien télégénique, tout ça procède du même pouvoir: la télé est au service des hommes politiques qui l'utilisent pour nous décerveler. La petite boîte bien prometteuse s'est transformée en une gigantesque lessiveuse universelle.
Ne pensez pas que sur le service public on pourra dénoncer les agissements du privé ou que qui que ce soit bougera le petit doigt pour rendre la justice après un dérapage, quel qu'il soit.
C'est terminé, c'est fini, c'est trop tard, en tout cas jusqu'en 2007. Après, on verra.
La télé, j'en fais depuis 85, je connais un peu, c'est une machine de guerre politique. Si vous voulez protester pour le massacre des espèces protégées, pensez en terme de voix! Combien ça peut rapporter de voix, combien ça peut en faire perdre? Elle est dans cette direction, la solution. Pas ailleurs. Le reste, tout le monde s'en fout.
|
|
|
|
16/07/2005, 09h35
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #22
|
|
bonjour
personellement j'ai envoyé un mail de protestation a tf1
|
|
16/07/2005, 10h39
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #23
|
|
Posté par myraim4
franchement, cette émission débile devrait s'arrèter, cette émission m'énerve, c'est pas la première fois qu'il s'acccage la nature,que cette débilité s'arrète, qu'on laisse la nature telle qu'elle est
Bonjour à tous
Tout à fait d'accord !
surtout dans des endroits aussi sensibles ! comme si ils n'en avaient pas d'autres pour ça, surtout que tout cela n'est que commédie.
j'ai été horrifiée en voyant cette scène au moment de la rediffusion puisque je ne regarde pas ce genre de débilité.
amicalement
Nathalie
|
|
|
|
16/07/2005, 11h26
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #24
|
|
Bonjour,
Il ont été déposés sur une île sans nourriture (il me semble), ils en ont trouvé.
Pas tout à effet. Les candidats ont une petite ration de riz. Mais apparement ils sont obligés de chasser parce que ça n'est pas suffisant et riche.
|
|
16/07/2005, 12h12
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #25
|
|
Posté par franck77
Bonjour à tous,
je prends ce fil en route et je crois qu'il faut conclure d'une chose :les chaînes de télé en général ont des pouvoirs quasi illimités, puisque ce sont les pouvoirs de l'argent.
Bafouer les droits des populations locales, détruire la nature, faire règner les seules volontés de l'audimat, où est le problème?
Que ce soit pour tuer des animaux, protégés ou non, pour écraser des gosses en Afrique avec des grosses voitures, ou transformer le monde pour en faire une belle image bien télégénique, tout ça procède du même pouvoir: la télé est au service des hommes politiques qui l'utilisent pour nous décerveler. La petite boîte bien prometteuse s'est transformée en une gigantesque lessiveuse universelle.
Ne pensez pas que sur le service public on pourra dénoncer les agissements du privé ou que qui que ce soit bougera le petit doigt pour rendre la justice après un dérapage, quel qu'il soit.
C'est terminé, c'est fini, c'est trop tard, en tout cas jusqu'en 2007. Après, on verra.
La télé, j'en fais depuis 85, je connais un peu, c'est une machine de guerre politique. Si vous voulez protester pour le massacre des espèces protégées, pensez en terme de voix! Combien ça peut rapporter de voix, combien ça peut en faire perdre? Elle est dans cette direction, la solution. Pas ailleurs. Le reste, tout le monde s'en fout.
Je suis d'accord, mais je pense aussi :
Qui ne tente rien n'a rien.
Et :
La fortune jouit aux audacieux.
Je sais que ce ne sont que des proverbes, mais ils ont bien une origine qui les justifie ? Donc ils sont vrais et applicables.
Si tout le monde se bouge, il y aura du changement.
|
|
16/07/2005, 13h35
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #26
|
|
Bonjour,
Alors que j'allais ouvrir un nouveau fil, je viens de voir que l'équipe de futura-sciences m'a devancée!
Je copie ci-après mon message:
Après tout ça ne m'étonne pas, mais ça n'est pas une raison pour baisser les bras. Une des grandes chaînes de TV française n'hésite pas à détériorer des sites naturels de Nouvelle Calédonie, et laisser massacrer (en filmant évidemment) des espèces dont le statut de conservation est fragile ou qui sont protégées (la chaîne essaie de noyer le poisson à ce propos, dans des réponses prétendant que l'espèce de puffin n'est pas protégée, ce que dément la LPO) tout ceci pour vendre du temps de cerveau disponible à une grande marque de soda
Lire cette nouvelle sur Yahoo:
http://fr.news.yahoo.com/050715/202/4i589.html
Plusieurs pétitions ont été lancées sur le net.
(exemples: http://www.protection-des-animaux.org/petition/ http://web.ornitho.free.fr/KHO%20LAN...AUD IMAT.htm).
En ce qui concerne la destruction d'espèces protégées, nul n'est censé ignorer la loi, donc tout destructeur d'espèce protégée est responsable de ses actes. Il faudrait que les gens apprennent à ne pas cueillir des plantes sans se poser de question, ou tuer des bestioles sans aucune réflexion. Sinon on risque d'en venir à des systèmes beaucoup plus restrictifs: sur la côté près de San Fransisco, même le ramassage d'une coquille vide ou d'un caillou est passible d'une amende. Les gens le savent et le respectent.
Si des personnes sont assez couillonnes pour zigouiller (en plus apparemment sans aucune expérience, donc de façon "malpopre" qui ferait hurler n'importe quel chasseur néo-calédonnien) des espèces protégées sans s'interroger sur la légalité de ce qu'il font, ni sur les conséquences pour l'espèce, la population, on n'a pas à les excuser.
Le prétexte de "il faut bien qu'ils mangent" est évidemment un faux prétexte, car si je vais sur une île bretonne de mon propre gré et je me mets à tuer et manger des fous de bassan et des pétrels, je doute que mon argument de "faim" convainque la personne qui jugera l'affaire.
La responsabilité de la chaîne est aussi évidemment en cause, car ils pouvaient se renseigner avant, et leur réaction dans leur réponse aux mails envoyés peut difficilement être prise pour de la naïveté.
Ce qui est inquiétant est la réaction de certains téléspectateurs qui ont écrit des bordées d'injures aux personnes d'un forum qui sont à l'origine d'une des pétitions. Serait-ce symptomatique de la façon dont une bonne proportion de la population "réfléchissent" sur la protection de l'environnement?
K.
|
|
|
16/07/2005, 13h43
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #27
|
|
dans le lien Yahoo donné par kinette on lit :
"Compte tenu de l'émotion soulevée, et, sans s'interroger sur le fait de savoir si oui ou non le puffin est protégé, TF1 a demandé au producteur de gommer tout ce qui peut ressembler à une scène de chasse d'un animal protégé pour les épisodes à venir", a ajouté la chaîne.
On rêve : ils feront n'importe quoi encore, mais on ne le montrera plus...
|
|
16/07/2005, 14h10
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #28
|
|
Posté par kinette
car si je vais sur une île bretonne de mon propre gré et je me mets à tuer et manger des fous de bassan et des pétrels, je doute que mon argument de "faim" convainque la personne qui jugera l'affaire.
Admettons que tu ailles sur une autre île bretonne... pas très loin...
Sur cette île il n'y a pas de fous de bassan ni de pétrel, juste des pigeons. Seulement, pas de chance, tu ne sais pas ce qu'est un pigeon car tu es originaire d'un pays d'asie...
De plus, le mec qui t'a déposé sur l'île t'a dit: le bateau repassera dans 1 mois, d'ici là, trouve à manger.
Que fais-tu ?
a) tu captures et manges des pigeons
b) tu t'essayes à la pêche (au risque de pécher un poisson/crustacé/mollusque éventuellement protégé)
c) tu te nourris de végétaux (que tu digères très mal et qui sont peut-être, eux-aussi, protégés)
d) tu passes une semaine à chasser une chèvre (c'est bon, tu sais que c'est pas protégé). Mais comme tu n'es pas bien équipée, tu laisses son agonie durer plusieurs heures.
e) tu attends le bateau 1 mois en buvant l'eau de pluie et en machouillant ta ceinture de cuir pour faire passer la sensation de faim
Posté par JPL
dans le lien Yahoo donné par kinette on lit :
Citation:
"Compte tenu de l'émotion soulevée, et, sans s'interroger sur le fait de savoir si oui ou non le puffin est protégé, TF1 a demandé au producteur de gommer tout ce qui peut ressembler à une scène de chasse d'un animal protégé pour les épisodes à venir", a ajouté la chaîne
Alors là, on touche le fond... 
Dernière modification par Faith 16/07/2005 à 14h12.
|
|
|
|
16/07/2005, 15h15
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #29
|
|
Bonjour,
Voici le texte de la pétition "protection-des-animaux" cité par Kinette:
Pétition demandant à la chaîne de télévision TF1 l'arrêt de l'utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision
Nous, soussignés, demandons à TF1 l’arrêt de l’utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision.
Rappelons ici les incidents qui se sont produits lors d'émissions de télé réalité :
• Lors de la première saison de « Koh Lanta », plusieurs poules et coqs ont été tués à coup de machette provoquant par-là même la souffrance de l’animal.
• Pour la quatrième saison de « Koh Lanta », une brebis, attachée et exposée au soleil pendant plusieurs heures, a dû être retirée aux candidats in extremis et soignée
• Lors du tournage de la première émission de « La ferme célébrités », plusieurs animaux ont été blessés ou tués (poules électrocutées ou empoisonnées, coq écrasé, poney blessé) .
• Lors de la cinquième saison de « Koh Lanta », des candidats ont capturé et blessé une chèvre pleine qu’ils souhaitaient abattre laquelle a été enlevée in extremis de leurs mains par la production. Des dizaines de puffins ont été tués par ces mêmes candidats, inexpérimentés dans la capture d'animaux et avec un matériel non adéquat, laissant envisager une mort très douloureuse pour l’animal.
Alors que nous connaissons aujourd’hui une dégradation accrue de la biodiversité, mise en danger en partie par les activités humaines, il est de notre devoir de contribuer à réduire ce phénomène avec les moyens dont nous disposons.
Les images diffusées dans de telles émissions témoignent d'un mépris du plus élémentaire des droits de l'animal et ne véhiculent en aucun cas un message incitant au respect de la vie.
Pour ces raisons, nous souhaitons que TF1 interrompe l’utilisation d'animaux domestiques et sauvages, sous quelque forme que ce soit, dans les émissions de télévision, et notamment les émissions de télé réalité et ne diffuse plus, à l’avenir, d' images violentes mettant en scène des animaux.
Par le passé, TF1 a déjà montré son intérêt pour le milieu naturel à travers les émissions « Ushuaïa » et « 30 Millions d’amis ». Nous souhaiterions voir la programmation de ce type d’émission augmentée car le message véhiculé sensibilise des auditeurs au respect de la planète donnant, de ce fait, une meilleure image de la chaîne.
Cette pétition sera envoyée à TF1, une copie sera adressée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
Comme Kinette l'a indiqué, la pétition est en ligne ici: http://www.protection-des-animaux.org/petition/
|
|
|
|
16/07/2005, 15h27
|
Sujet Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées - Message #30
|
|
Je pense que tout a ete dit, Je verrouille ce fil afin d'eviter toute tentation de dérive!
Si quelqu'un pense avoir une intervention tres pertinente a faire, qu'il me la transmette au préalable par MP.
Merci
Yoyo
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h55.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|