18/07/2005, 10h48
|
Sujet système immunitaire des carpes - Message #1
|
|
système immunitaire des carpes
Bonjour,
je maintiens des carpes japonaises (Koïs) en bassin à l'extérieur et comme beaucoup d'autres amateurs, je suis confronté à des problèmes: parasites divers, maladies diverses , jusque-là je m'en sort bien mais le vent pourrait tourner... Bref, pour améliorer la qualité de l'eau je dispose de tout l'équipement requis mais je souhaiterais m'équiper d'un ozonateur: les avantages de ces appareils ne sont plus à démontrer mais une question (dans le milieu du bassin) est souvent posée: à force de vouloir rendre l'eau quasiment exempte de pathogènes, est ce que le système immunitaire de nos chères écailles ne va pas se "fragiliser" ? En utilisant déjà des lampes UV pour tuer les algues unicellulaires (eau verte) et certains pathogènes et en ajoutant un traitement à l'ozone, (l'eau ne sera pas exempte pour cela de pathogènes) je suppose que j'offre la meilleure qualité d'eau possible et donc c'est le meilleur choix
Sans vouloir abuser mais tant qu'on y est:
le système immunitaire d'une carpe peut-il être fortifié par certains aliments (vitamines..?) comme le prétendent certains fabricants de nourriture ? Bref, vous l'aurez compris je cherche des infos sur tout ce qui peut modifier le système immunitaire de ces poissons...
Un grand merci.
Franz
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
19/07/2005, 10h15
|
Sujet système immunitaire des carpes - Message #2
|
|
Re : système immunitaire des carpes
Posté par Frantz
Bonjour,
je maintiens des carpes japonaises (Koïs) en bassin à l'extérieur et comme beaucoup d'autres amateurs, je suis confronté à des problèmes: parasites divers, maladies diverses , jusque-là je m'en sort bien mais le vent pourrait tourner... Bref, pour améliorer la qualité de l'eau je dispose de tout l'équipement requis mais je souhaiterais m'équiper d'un ozonateur: les avantages de ces appareils ne sont plus à démontrer mais une question (dans le milieu du bassin) est souvent posée: à force de vouloir rendre l'eau quasiment exempte de pathogènes, est ce que le système immunitaire de nos chères écailles ne va pas se "fragiliser" ? En utilisant déjà des lampes UV pour tuer les algues unicellulaires (eau verte) et certains pathogènes et en ajoutant un traitement à l'ozone, (l'eau ne sera pas exempte pour cela de pathogènes) je suppose que j'offre la meilleure qualité d'eau possible et donc c'est le meilleur choix
Sans vouloir abuser mais tant qu'on y est:
le système immunitaire d'une carpe peut-il être fortifié par certains aliments (vitamines..?) comme le prétendent certains fabricants de nourriture ? Bref, vous l'aurez compris je cherche des infos sur tout ce qui peut modifier le système immunitaire de ces poissons...
Un grand merci.
Franz
http://www.cemagref.fr/Informations/...au/02-0209.htm
pour un début déjà technique.
Quelle est la taille de ton étang et ou se situe t il.
pourquoi des Koi ( plutôt chinoise que japonnaise je crois) et pas de la carpe classique ?
|
|
|
|
22/07/2005, 00h12
|
Sujet système immunitaire des carpes - Message #3
|
|
Le bassin fait entre 20 et 25 m³ en Belgique...
Des Koï (japonaises, malaysienness, israêliennes, et de plus en plus européennes !) parce que la carpe classique est nettement moins jolie... quoique certains amateurs en maintiennent dans leur bassin...
Sinon, pour le système immunitaire ? (merci pour le lien !)
|
|
|
|
22/07/2005, 07h20
|
Sujet système immunitaire des carpes - Message #4
|
|
juste une question stupide mais pendant le traintement du bassin aux UVs est ce que les carpes sont dans l'eau?
Parce que les UVs sont mutagènes (ils induisent des mutations dans l'ADN). C'est la mutation de gènes importants qui tuent les algues et les microbes. Mais les poissons ne sont pas exempts.
Attention quand même...
Mais j'imagine que les carpes sont mises dans un bassin de repli durant le traitement.
|
|
|
|
22/07/2005, 09h34
|
Sujet système immunitaire des carpes - Message #5
|
|
petie astuce.
je trouve que tu fais un traitement de choc.
voici une astuce qui coute pas bien cher et qui fonctionne.
par temps chaud au printemps surtout, les cyprinidés ont tendaces a attraper differents maladies ou parasites.'souvent ont voit apparaitre de la mousse sur les écails
traite ton bassin en ajoutant une pelle de chaux vive, en évitant de la projeter sur les plantes du bassin.
j'ai personnellement un petit etang et en traitant de la sorte je n'ai plus aucun pb.
|
|
|
|
24/07/2005, 17h36
|
Sujet système immunitaire des carpes - Message #6
|
|
Nan, vous n'y êtes pas... l'eau passe dans un stérilisateur: une lampe UVC stérilise l'eau qui passe autour de celle-ci. En aucun cas, des uvc sont envoyés sur le bassin ou les poissons...c'est juste pour flinguer les algues et les pathogènes qui passeraient par-là. La lampe fait 50 Watts...
Pour la chaux, je préfère pas... en cas de parasites: un frottis, un examen microscopique et un traitement adapté...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h51.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|