Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 19/07/2005, 20h04   Sujet Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce - Message #1
Dindonneau

Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
Bonjour,

Connaissant les difficultés que rencontrent certains pays, notamment en Afrique, à s'approvisionner en eau douce, je pense qu'il serait interessant de recenser les différents projets de conversion eau de mer -> eau douce ainsi que d'en discuter la viabilité. J'ai cru lire sur d'autres posts que la plupart des systèmes étaient trop couteux mais sans grands détails...
Peut-être que certaines recherches actuellement en cours permettront de déboucher sur une installation viable fournissant de l'eau à un prix compétitif?
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/07/2005, 21h52   Sujet Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce - Message #2
moijdikssékool

Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
il y a http://www.pca-gmbh.com/appli/desalfr.htm ou http://mshades.free.fr/isentropiques/dessalement.html
il faut aussi tenir compte du transport et de l'élévation (par exemple, le Sahara se trouve à 200m d'altitude, 0.28kwh/100m/tonn d'eau) de l'eau
Vieux 19/07/2005, 21h55   Sujet Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce - Message #3
Cécile

Salut,

La question me semble : manque-t-on le plus d'eau ou d'énergie, ? Car quelles que soient les techniques, la désalinisation de l'eau de mer demande beaucoup d'énergie. Et il me semble stupide d'utiliser de l'énergie pour ça (c'est un avis perso... validé par de nombreuses observations). L'eau est généralement suffisante pour un usage courant, c'est surtout pour l'agriculture intensive (surtout destinée à l'exportation) qu'elle manque. Ne vaudrait-il pas mieux éviter de cultiver des plantes non adaptées à tel ou tel climat ??? (c'est valable aussi pour le maïs dans le sud-ouest de la France, d'ailleurs).
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2005, 00h12   Sujet Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce - Message #4
Narduccio

Nouq avions déjà eu une discussion sur la désalinisation de l'eau de mer.
Vieux 20/07/2005, 01h35   Sujet Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce - Message #5
Dindonneau

Merci Moijedik pour les docs

L'énergie qui nous arrive sous forme lumineuse est gaspillée alors pourquoi ne pas l'utiliser pour faire évaporer l'eau et alors désaliniser par évaporation? Il y aurait même possibilité d'utiliser l'eau sous pression pour faire marcher des turbines et donc produire de l'électricité.

Sinon dsl Narduccio, lorsque j'ai crée le post j'ai fait une recherche mais j'ai été suffisamment neuneu pour pas penser à utiliser le mot désalinisation Ben si tu veux tu peux faire sauter le post, je comprendrais franchement...

Dernière modification par Dindonneau 20/07/2005 à 01h40.
Dindonneau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2005, 02h21   Sujet Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce - Message #6
Narduccio

Citation:
Posté par Dindonneau
Sinon dsl Narduccio, lorsque j'ai crée le post j'ai fait une recherche mais j'ai été suffisamment neuneu pour pas penser à utiliser le mot désalinisation Ben si tu veux tu peux faire sauter le post, je comprendrais franchement...

Pas de problème. le fait est que cette discussion de 4 pages répondait bien à la problématique et que les intervenants n'ont pas forcément envie de tout retaper.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
électrolyse eau de mer (Forum Physique)
Corrosion de l'acier en eau de mer (Forum Chimie)
électrolyse de l' eau de mer (Forum Chimie)
thermodynamique et eau de mer (Forum Chimie)
déssalement eau de mer (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure
04/09 15:31 - Le réchauffement aurait déjà augmenté la puissance des cyclones
04/09 13:25 - Rosetta en approche finale de l'astéroïde Steins

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h46.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone