20/07/2005, 21h19
|
Sujet soleil et éternuement - Message #1
|
|
soleil et éternuement
Bonjour, je voudrais juste demander pourquoi le soleil ça fait éternuer ? Parce que pour certains c'est le cas. Moi je n'ai jamais ressenti ça mais bon il paraît que c'est vrai donc si c'est vrai j'aimerais juste savoir pourquoi.
merci
@+
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
20/07/2005, 21h38
|
Sujet soleil et éternuement - Message #2
|
|
Re : soleil et éternuement
Salut!
Oui j'ai remarqué ça moi aussi et il me semble que c'est dû au changement de température. Lorsque tu es à l'ombre, il fait plus frais qu'en plein soleil et le fait de te retrouver au soleil va nescessiter une régulation thermique, qui se caractérise par l'éternuement!
Il me semble que c'est quelque chose dans ce style mais je ne suis plus trop sûr de moi!
A+
Vinc
|
|
21/07/2005, 00h44
|
Sujet soleil et éternuement - Message #3
|
|
Desolé Vinc ,mais je crois tu te trompes .A mon sens l'etrnuement peut etre provoqué par une source de luminosité et non une source de chaleur si j'en crois mon experience .
|
|
21/07/2005, 03h12
|
Sujet soleil et éternuement - Message #4
|
|
Bonjour,
Un lien : http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q4194.asp
La cause n‘est pas clairement identifiée, mais on suppose qu'il s'agirait d'un « court-circuit » entre les nerfs qui relient la muqueuse nasale au cerveau et d'autres nerfs du système visuel.
|
|
|
|
21/07/2005, 10h00
|
Sujet soleil et éternuement - Message #5
|
|
Hello
D'après mon allergologue ce serait les changements de température. Faudrait un médecin là !
GuiL
|
|
21/07/2005, 12h59
|
Sujet soleil et éternuement - Message #6
|
|
Oui c'est bien ce qu'il me semble. L'éternuement est une manifestation d'une régulation thermique. Et quand tu y réfléchis, une source de luminosité, ici le soleil, peut-être assimilé à une source de chaleur....
|
|
22/07/2005, 12h30
|
Sujet soleil et éternuement - Message #7
|
|
D'après l'expérience d'une personne de mon entourage, ce serait effectivement la chaleur et non la luminosité à l'origine de ce phénomène. En effet cela lui arrive par exemple lors de l'ouverture d'une chambre froide sans changement de luminosité. Cela serait donc plutôt dû à un problème de régulation thermique.
@+ et merci
|
|
|
|
22/07/2005, 18h34
|
Sujet soleil et éternuement - Message #8
|
|
Personnellement ca m'arrive (c'est d'ailleurs un peu inconfortable...) et je pense que c'est la luminosite.
D'ailleurs quand j'ai envie d'eternuer mais que j'y arrive pas (ce qui m'agace) il me suffit de regarder un neon ou une ampoule et BOOM
Le corps est une machine bien etrange 
|
|
22/07/2005, 19h25
|
Sujet soleil et éternuement - Message #9
|
|
Oh oui, le corps est une machine plus qu'étrane...
Je défie quelque scientifique que ce soit de reproduire ne serait-ce qu'un centième de cette machine et de la faire perdurer...
La nature est hyper bien faire, pourquoi s'obstine-t-on à la détruire??
pardon pour cette légère digression...
Francis
|
|
22/07/2005, 22h42
|
Sujet soleil et éternuement - Message #10
|
|
Légère digression, oui...
Mais sache que des scientifiques sont d'ores et déjà parvenu à synthétiser entièrement une cellule vivante fonctionnelle, je crois qu'il y a un fil qui parle de ça sur le forum.
De plus, il est difficile de faire fonctionner "un centième d'organisme" comme ça... je crois que c'est plutôt un organisme en entier ou un amas de cellule.
Pour en revenir au sujet, je crois que les deux phénomènes peuvent causer l'éternuement. Bien que je ne sois témoin que de l'effet thermique. Sinon, pourquoi, comme il est mentionné dans l'article cité par Nico G. que les pilotes de chasse américain seraient sélectionné pour leur "insensibilité" à ce phénomène. Quand à l'explication donnée dans ce même article, elle est plus que sommaire...
Malheureusement, il ne semble pas y avoir beaucoup d'articles sur ce sujet sur Google...
Ginko.
|
|
23/07/2005, 13h00
|
Sujet soleil et éternuement - Message #11
|
|
Mais sache que des scientifiques sont d'ores et déjà parvenu à synthétiser entièrement une cellule vivante fonctionnelle, je crois qu'il y a un fil qui parle de ça sur le forum.
Sources ?
Ce que tu évoques était très loin d'être possible voilà un an; j'ai de sérieux doûtes sur sa possibilité maintenant.
Tournure de la discussion à surveiller, chers modéros !
GuiL
|
|
23/07/2005, 23h05
|
Sujet soleil et éternuement - Message #12
|
|
Le fil surlequel on en a parlé. (dernier message, tiens, j'avais oublié que c'était moi qui l'avais posté...).
Liens direct vers la page .(faut descendre sur la page jusqu'à un titre: "créer la vie", si je me souviens bien.).
Ginko.
|
|
24/07/2005, 00h18
|
Sujet soleil et éternuement - Message #13
|
|
Posté par Latouffe
Bonjour, je voudrais juste demander pourquoi le soleil ça fait éternuer ? Parce que pour certains c'est le cas.
Ça m'arrive relativement souvent, et dans mon cas c'est vraiment sous l'effet de la forte luminosité (ce n'est d'ailleurs pas forcément le soleil), pas du changement de température.
|
|
|
|
24/07/2005, 00h50
|
Sujet soleil et éternuement - Message #14
|
|
Moi de même...
Tens, bonne idée de sondage: Qu'est-ce qui vous fait éternuer le plus??
1) le soleil
2) la luminosité artificielle
3) la poussière
4) le polen
5) une allergie
6) autre (à préciser)
Qui veut le lancer ce sondage (si c'est une bonne idée!!)
Francis
|
|
25/07/2005, 09h56
|
Sujet soleil et éternuement - Message #15
|
|
Vous parlez bien de deux phenoménes distincts. Pas mal de gens eternuent en fixant une source de lumiere intense (je m'en sert egalement quand j'ai un eternuement en suspens), tout le monde peut faire l'experience, tout simplement en fixant d'un coup une source de lumiere intense (même une ampoule comme ça a été dit).
Maintenant, l'éternuement causé par une différence de température me semble, lui plus normal et doit être le même pour tous.
|
|
|
|
20/05/2006, 11h00
|
Sujet soleil et éternuement - Message #16
|
|
Salut,
Moi j'éternue surtout au lycée... au moins trois fois par jour.
Mais c'est dû aux fenêtres ouvertes.
|
|
20/05/2006, 11h19
|
Sujet soleil et éternuement - Message #17
|
|
Si j'éternue à cause du soleil, ce n'est pas la chaleur mais l'éblouissement. Que quand je rentre dans un lieu chaud l'hiver (genre quand rentre dans un bus), jamais ça ne me fait éternuer.
|
|
|
|
20/05/2006, 12h02
|
Sujet soleil et éternuement - Message #18
|
|
Je sais sa apporte pas grand chose mais moi aussi sa me le fait mais pas lié à la température mais bien avec la luminosité!
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|