Précédent   Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2005, 18h30   #1

bourse de mérite

Bonjour, je viens de recevoir ce matin une lettre sur la bourse de mérite. Je suis fortement surprise car ils me demandent seulement de renvoyer un papier sur lequel je dois cocher "candidate à une bourse de mérite" ou "ne candidate pas à une bourse de mérite". Or, j'avais entendu parler à plusieurs reprises d'une lettre de motivation à rédiger. Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi? (Je précise, comme ce courrier provient du crous que je suis de l'académie de Dijon)
Merci d'avance pour vos réponses
yonyon est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/07/2005, 20h19   #2

Re : bourse de mérite

ben c'est une bourse je vois pas pourquoi tu dois faire une lettre de motivation vu que le seul critere est de t'engager à aller dans une école et que c'est sur criteres sociaux aussi.
donc si on te demande juste de cocher une case tu la coches!!! i
alamanda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2005, 20h51   #3

Le problème, c'est que c'est une bourse pas seulement sur critères sociaux mais de mérite et que dans toutes les autres académies, ils demandent tous une fiche de renseignements ainsi qu'une lettre de motivation. Ils ne l'attribuent pas à toutes les mention très bien au bac qui sont éligibles à une bourse sur critères sociaux et pour faire leur choix, ils ont besoin de renseignements et d'une lettre de motivation.
Vieux 22/07/2005, 20h57   #4

wep moi aussi je dois faire une mettre de motivation. Je sais absolument ce que je vais y mettre d'ailleurs.

Sinon précision : si tu es boursier, la bourse du mérite REMPLACE (et non pas s'ajoute) la bourse normale.
duchmol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2005, 13h34   #5

Salut yonyon,

tu auras beaucoup plus de chances d'obtenir une bourse de mérite si tu as droit à une bourse sur critères sociaux (d'ailleurs je crois qu'il faut remplir un dossier "normal" aussi). En tout cas ils y en a assez peu qui sont attribuées par année.

Et au passage juste une petite question/suggestion: J'ai vu que tu étais de l'académie de Dijon. Est ce que l'on t'a convoqué à une sorte de réunion vu ta mention TB? Si oui je te conseille d'y aller car il parait qu'ils remettent un chèque de 150 euros à tous les mentions TB, toutes séries confondues! Enfin moi je n'y étais pas allé donc je n'ai pas pu vérifier, et je ne sais pas si ca existe encore, mais bon si t'es invité fais pas la même erreur que moi

@+
leo1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2005, 14h46   #6

Citation:
Envoyé par yonyon
Le problème, c'est que c'est une bourse pas seulement sur critères sociaux mais de mérite et que dans toutes les autres académies, ils demandent tous une fiche de renseignements ainsi qu'une lettre de motivation. Ils ne l'attribuent pas à toutes les mention très bien au bac qui sont éligibles à une bourse sur critères sociaux et pour faire leur choix, ils ont besoin de renseignements et d'une lettre de motivation.
pour avoir droit a la bourse du mérite il faut avoir droit à la bourse sur critere social avoir une mention TB
et s'engager à préparer soit :

· l'école nationale d'Administration (ENA),
· l'école nationale de la Magistrature (ENM).
· des études de médecine
· des grandes écoles scientifiques.
· des grandes écoles littéraire
· des grandes écoles de sciences humaines.

donc la lettre de motiv c'est juste pour dire que tu t'engages dans cette voie.
alamanda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2005, 10h20   #7

c'est pour ça que je vois pas pourquoi ils ne m'en demandent pas une car pour l'instant, ils ne savent pas précisément ce que je souhaite faire... (enfin, ils savent un peu avec le dossier social étudiant mais c'est assez vague...)
autre chose, on n'a pas plus de chances si on a droit à une bourse critères sociaux mais c'est obligatoire d'y avoir droit pour espere avoir une bourse de mérite.
Vieux 24/07/2005, 18h54   #8

Bonjour à tous !
A Leo1 : euh je ne crois pas qu'il remettent 150 euros à toutes les mentions TB parce qu'autrement, je crois qu'on est beaucoup à ne pas y avoir eu droit, haha... Et puis l'Etat se ruinerait un peu quand meme !
A Yonyon c'est sûr il est très difficile d'avoir une bourse de mérite car il y en a très peu, alors ce que je pourrais te conseiller c'est d'envoyer une lettre de motivation même si on ne t'en demande pas, au pire ils la jetteront, mais moi je pense que cela pourrait apporter un plus, même si on la demande pas (pour information moi dans mon courrier on me l'a demandé !)
Aurell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2005, 20h42   #9

t'es de quelle académie Aurell?
Vieux 25/07/2005, 11h21   #10

De mon temps ( il y 4 ans ) on m'avait envoye la lettre aussi mais comme je n'etait pas boursiere sur criteres sociaux je n'ai pas pu y candidater. Faut savoir qu'ils privilégient en priorite les eleves qui vont etudier loin du domicile familial et dont les parents ont tres peu de moyens et pas mal d'enfants a charge. Donc rien a voir avec les bourses de merite a l'americaine. Mais bon, l'enseignement superieur est bcp moins cher en france
MyOhMy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2005, 14h53   #11

bon y'a déjà eu un autre post sur les bourses de mérite, cherche un peu.

pour le dossier, je pense que tu peux rappeler le CROUS de Dijon c'est qu'il y a de mieux à faire.

il y a effectivement une commission (au sein du CROUS) qui se réunit pour délivrer ces bourses de mérites.

Evidemment ça vaut le coup d'essayer
Vieux 25/07/2005, 17h48   #12

Yonyon je ne suis pas de la meme académie que toi (moi c'est Toulouse) mais je pense que cela doit marcher à peu près pareil dans toutes les académies pour maintenir un certain principe d'équité (et puis s'il y en a qui vont étudier dans d'autres académies que la leur ?)
Vieux 25/07/2005, 20h27   #13

Pour les 150€, ce n est pas l Etat qui paye mais les banques. En effet de nombreuses banques "offrent" de l'argent à tous les bacheliers qui ont eu une mention si ceux ci ouvrent un compte chez eux. Bien sur plus la mention est importante, plus le chèque est élevé.

Pour la bourse du mérite, il n est pas nécessaire d'avoir un bac mention très bien + faire une école d ingénieur, tu peux aussi la demander en dernière année d'études supérieur (niveaux bac +4, +5) si tu as fait un bon cursus scolaire, c est à dire de bonnes notes et jamais redoublé.
Vieux 25/07/2005, 20h28   #14

J'ai oublié de dire que dans ce cas, il faut soit même faire les démarches nécessaires en téléphonant au crous pour connaitre les documents à fournir.
Vieux 26/07/2005, 12h35   #15

Ouah j'apprends tout plein de choses ici... Merci à misou14 !
Euh concernant les bourses de mérite, peut-être que l'on peut postuler aux deux pour augmenter ses "chances" ? (sauf si on a celle après le bac, peut-être que l'on ne peut pas avoir une seconde ?) Concernant celle que l'on peut demander en fin d'études supérieures, les critères sont-ils les mêmes (sociaux notamment puisque je suppose que dans un cas comme dans l'autre il faut avoir un dossier scolaire béton) ?
Misou14 pourrais-tu me donner (par messagerie privée pour pas gêner les autres parce que cela ferait de la publicité ou serait un peu hors sujet) quelques informations supplémentaires sur ces banques qui offrent un peu d'argent aux "mentionnés" (lesquelles, à quelles conditions...)... Je suis interessée !!!!! Très intéressée hahaha. Merci d'avance !
Vieux 26/07/2005, 19h04   #16

Pour ce qui est des bourses du mérite, le seul exemple que j ai est mon grand frère. Il a eu son BAC STI électronique avec mention B, puis à fait un BTS elec, suivit d'une licence et maitrise et un DESS d électronique embarqué, tout ca sans jamais redoublé, et ayant à chaque fois des mentions.
Pour sa dernière année d'étude il a donc demandé quels sont les documents à fournir pour postuler à la bourse du mérite, il a fait aussi une lettre de motivation, et sa demande à été accepté.
Voilou!
Vieux 05/08/2005, 23h48   #17

Coucou!!
La bourse de mérite est attribué à 10 éleves par académie, il faut etre boursier sur critére sociaux et avoir eu mention TB;
Pour departager les dossiers des commisions étudient nos situations, dans mon academie (nice) on nous a demandé de rediger une lettre de motiv qui explique notament le métier et les études envisager!
J'espere que tu l'auras et bravo
ps: l'avantage de la bourse de merite c'est que tu beneficies automatiquement des 6OOOeuros/ pendant toutes des années d'étude jusqu'a la grande école!!
elessariel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2005, 13h55   #18

Citation:
Envoyé par elessariel
ps: l'avantage de la bourse de merite c'est que tu beneficies automatiquement des 6OOOeuros/ pendant toutes des années d'étude jusqu'a la grande école!!
*
6000/an?

Réponse

Tags
merite, bourse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages