[biogéographie] Serpents et Irlande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[biogéographie] Serpents et Irlande



  1. #1
    invitef2671992

    [biogéographie] Serpents et Irlande


    ------

    Hello...

    Comme vous le savez probablement déjà, je me trouve en Irlande, superbe pays au passage! (depuis plus de 2 ans maintenant).

    Une question me chiffonne depuis quelque temps:

    Pourquoi n'y a-t-il aucun serpent en Irlande??

    Francis

    PS je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser cette question lol!

    -----

  2. #2
    crataegus

    Talking Re : Serpents et Irlande

    Salut,
    j'ai 2 théorie à ce sujet:
    1) A cause du vent ils se sont envolés de l'île.
    2) Vu les températures, leur métabolisme ne suit pas.


    Max qui aprés un an la-bas n'avait toujours pas compris comment écrire les prénoms gaéliques.

  3. #3
    invite6e00ad7f

    Re : Serpents et Irlande

    Salut,

    il me semble que les serpents sonts des animaux à sang froid, la deuxième théorie a donc l'air de tenir la route.
    Par contre en ce qui concerne la première théorie, il y en a qui ont de l'imagination!

    à bientot

  4. #4
    invitef2671992

    Re : Serpents et Irlande

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    2) Vu les températures, leur métabolisme ne suit pas.
    Lol ce n'est pas le Groënland ici!! Aujourd'hui il fait 20°C...

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Serpents et Irlande

    sans doute que lors e la dernière glaciation ceux-ci n'ont pas put revenir en irlande, qui est une ile tout de même... le cas ne doit pas etre le même avec l'angleterre qui fut relié au continant pendant cette glaciation, les serpents ont pu y venir a "pied" sec quand le continant a été sorti du bac a glaçon

  7. #6
    Guillmot

    Re : Serpents et Irlande

    Hello

    Autant que je me souvienne (lu dans un vieux Science et Avenir) il s'agit, comme l'explique Quetzal, d'une histoire de glaciation ! Les serpents n'auraient pas pu remonter sur l'Irlande après la dernière glaciation avant que la mer ne rende son insularité à cette portion de terre; certainement une question de chaleur (étant ectothermes, les conditions climatiques jouèrent en leur défaveur).

    Sinon pour les amateurs de civilisation celte, il y a la belle légende de St Patrick !

    GuiL
    Compte à supprimer

  8. #7
    inviteacc85fce

    Re : Serpents et Irlande

    En irlande quelle est la différence de température entre le jour et la nuit stp
    parce que si elle est forte, les serpents ne résisteré pa au froid de la nuit (car il sont a sang froid) et ne réussirait pa a se réchauffer assez vite soleil

  9. #8
    invitef2671992

    Re : Serpents et Irlande

    Oh je n'ai pas bien mesuré, mais la différence n'est pas trop grande en fait... Et l'hiver ici n'est pas neigeux, à cause des courants chauds marins (Gulf Stream). Par contre les différences d'ensoleillement en hiver et en été sont considérables!!

    Pour exemple en juin il fait jour jusqu'à 23h environ, et la nuit finit à 4h 30 du matin. L'hiver c'est l'inverse, des nuits interminables.

    Pour les réponses en périodes de glaciation j'en ai effectivement entendu parler, je pense que c'est l'explication scientifique la plus plausible. J'ai tenté des recherches sur le NET mais sans résultats.

    Francis

  10. #9
    crataegus

    Re : Serpents et Irlande

    Citation Envoyé par florian du 59
    En irlande quelle est la différence de température entre le jour et la nuit stp
    parce que si elle est forte, les serpents ne résisteré pa au froid de la nuit (car il sont a sang froid) et ne réussirait pa a se réchauffer assez vite soleil
    Euh, le poste sur la température était une blague. Le climat est océanique, doux en été (mais frais comparé au midi de la France) comme en hiver (comme dit plus haut il ne neige pas fréquement). Les différences de températures entre le jour et la nuit ne sont pas exeptionnelles.

    Max

  11. #10
    invite09c6c378

    Re : Serpents et Irlande

    Ah bon, il n'y a pas de serpents en Irlande???
    Et d'autres reptiles y en a-t-il???

  12. #11
    inviteacc85fce

    Re : Serpents et Irlande

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Euh, le poste sur la température était une blague. Le climat est océanique, doux en été (mais frais comparé au midi de la France) comme en hiver (comme dit plus haut il ne neige pas fréquement). Les différences de températures entre le jour et la nuit ne sont pas exeptionnelles.

    Max
    je ne voit pa en quoi c'était une blague, dsl de ne pa connaitre l'irlande et de me renseigner un peu...

  13. #12
    invitef2671992

    Re : Serpents et Irlande

    Citation Envoyé par coco
    Ah bon, il n'y a pas de serpents en Irlande???
    Et d'autres reptiles y en a-t-il???
    A ma connaissance, à part dans les zoos, non, pas de reptiles en Irlande...

    Bizarre non??

    Francis

  14. #13
    invite0d697da7

    Re : Serpents et Irlande

    bonjour
    pour ma part je ne crois pas que cela soit lié à la teperature;
    des especes de reptiles peuvent supporter de grandes variations de temperature.
    si l'on prend le cas du lézard agile, celui ci peut meme supporte d'etre refroidi en dessous de 0°c puis etre "décongelé" sans que cela n'altere ses fonctions vitales.
    qq pourrait t il retrouver sdes references de pays "froid" et ou l'on trouve des reptiles?
    merci

  15. #14
    invite0d697da7

    Re : Serpents et Irlande

    rectificatif il s'agit peut etre du lezard vivipare ou des souches
    j'avais lu un article sur le sujet mais je ne retrouve plus la source. donc mettez en stand by ce que j'ai pu dire.
    si qqun à des infos suir le sujet merci de répondre
    bien à vous

  16. #15
    aym

    Re : Serpents et Irlande

    je croix que le lézard vivipare est aussi "irlandais " ... a confirmer

  17. #16
    invite0d697da7

    Re : Serpents et Irlande

    il me semble aussi qu le lezard vivipare est présent en irlande . pour la source il me semble que c'est dans la recherche année 1999 N° 317 . cet article parlait de "surfusion " je crois??? qqu a des infos la dessus?

  18. #17
    invite27934a1f

    Re : Serpents et Irlande

    Le lézard vivipare est en effet présent en Irlande:

    cf ce site

    Mais pour les autres réptiles...

    Ginko.

  19. #18
    invite49ca8cd7

    Re : Serpents et Irlande

    simple c'est une ile ou les sepents n'ont pas ue le temps de s'adapter au climat quand elle etait encore acroche a un continent ...
    pour ce qui est des serpents a sang foid donc dans des pays chaud ou tempere c faux !!!
    vous avez la vipers pelliade qui vit a de tres basses temperature ce rechauffe grace a des micros mouvement de ses muscles ...
    de plus c'est une espece qui remonte loin dans le nords puisqu'on la retrouve au dela du cerle polaire ...
    il y a d'ailleur 2 forme de couleur ! une gris et noir et l'autre toute noir (phenomene d'adaptation pour capter les rayons du soleil au combien rechauffant..)

Discussions similaires

  1. [Divers] Répulseur de serpents
    Par invite1f598531 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 15h46
  2. Perception du serpents
    Par invite72b32a1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 07h36
  3. Serpents préhistoriques
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...