24/07/2005, 19h31
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #1
|
|
Thermodynamique, aérothermie, géosolaire
Bonjour,
j'aimerai des précisions sur les différents termes Thermodynamique, aérothermie, geosolaire.
Je souhaite construire une maison avec un systeme nommé Aérothermie par abus de langage. En effet, je ne veux pas parler des pompes à chaleur, ni de géothermie.
Si vous possèdez un de ces systèmes, merci de me donner vos impressions, de rendement, de tarifs...
Cordialement.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
26/07/2005, 21h04
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #2
|
|
Re : Thermodynamique, aérothermie, geosolaire
 Question Idiote ??
|
|
|
|
26/07/2005, 21h13
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #3
|
|
Posté par azman
un systeme nommé Aérothermie par abus de langage.
Dans la pratique, ça donne quoi...?
|
|
|
|
26/07/2005, 23h57
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #4
|
|
Posté par azman
Je souhaite construire une maison avec un systeme nommé Aérothermie par abus de langage. En effet, je ne veux pas parler des pompes à chaleur.
A ma connaissance, les systèmes que l'on nomme "aérothermie" sont des systèmes à base de pompe à chaleur. Tu laisse entendre que ce n'est pas de ça que tu veux parler. Donc, quel est le système qui s'appéllerait aérothermie et qui ne soit pas une pompe à chaleur ? Quand tu aura décrit ce que tu entend par là, à ce moment tu recevras peut-être des réponses.
|
|
27/07/2005, 01h11
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #5
|
|
Aérothermie = peut-être un système gainable, mais c'est pas clair quand même.
gainable
|
|
|
|
27/07/2005, 06h32
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #6
|
|
Ce que je connais sous le vocable "aérothermie" : système agissant sur la température de l'air, quel que soit le procédé utilisé pour provoquer la variation de température.
Il y a des aérothermes à gaz, électriques...
Mais je ne connais pas tout ...
|
|
|
|
27/07/2005, 11h01
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #7
|
|
Bonjour,
On m'a décrit le systeme comme étant un bloc installé en exterieur, consituer d'une hélice et d'un système captant les calories de l'air, ça permettrai de chauffer une pièce jusqu'a 20°C jusqu'a -5°C en extèrieur.
J'ai été surpris car je ne savais pas que l'air <0° contient de l'energie...
C'est un maitre d'oeuvre qui disait que le mot "Aérothermie" n'est pas adapté à ce systeme... il a parlé de Thermodynamique !
Aérothermie étant le mot utilisé pour les pompes à chaleur qui ne sont pas très efficace selon ces dires.
Désolé pour le manque d'information, c'est justement pour ça que je demande de l'aide.
merci
Dernière modification par azman 27/07/2005 à 11h06.
|
|
|
|
27/07/2005, 11h59
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #8
|
|
On m'a décrit le systeme comme étant un bloc installé en exterieur, consituer d'une hélice et d'un système captant les calories de l'air, ça permettrai de chauffer une pièce jusqu'a 20°C jusqu'a -5°C en extèrieur.
Bienvenue dans le monde merveilleux des pompes à chaleur.
Ce que tu décris n'est qu'une pompe à chaleur et rien d'autre ! pour fonctionner jusqu'a -5°c elle est simplement equipée du procédé "inverter"
Les installateurs n'aiment pas utiliser le mot "pompe à chaleur" sans doute parcequ'ils ne comprennent pas comment ça marche eux même, et que ça à un coté mystique de "pomper la chaleur"
Donc on nous embrouille avec "géothermie" (PAC avec réseau noyé dans la terre) "clim reversible" ou maintenant un petit nouveau "aerothermie"
mais au final la même chose : un compresseur, un condensateur, un évaporateur...
bien sûr, Jusqu'au zéro absolu (-273,15°c) l'air contient de l'énergie
|
|
|
|
27/07/2005, 14h02
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #9
|
|
bien sûr, Jusqu'au zéro absolu (-273,15°c) l'air contient de l'énergie
Bien sûre, j'aurai du m'en douter ^^
Je vais me renseigner sur les pompe à chaleur mais la réputation que j'en ai est plutot mauvaise !
Qu'en pensez vous ? Rendement, Prix, Ecologie...
En fait, ma question est bien plus large:
Quelle installation me conseillez vous pour faire des économies d'énergie et d'argent, pour limité mon impact sur l'environnement mise à part la maitrise de la consomation qui va soit...
|
|
|
|
27/07/2005, 14h44
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #10
|
|
Posté par azman
Je vais me renseigner sur les pompe à chaleur mais la réputation que j'en ai est plutot mauvaise !
Salut,
Pour les infos sur les PAC, il y a plusieurs fils de discussion en "Environnement & Ecologie"
Max
|
|
|
|
23/08/2005, 12h46
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #11
|
|
Bonjour, En Tant Que Professionnel Je Suis Decu De Cette Remarque Qui Nous Rabaisse A De Simple Poseur De Materiel ! Je Commence A Installer Ce Type De Produit En Dordogne Et Je Sais Ce Que Je Pose !!!
|
|
|
|
23/08/2005, 13h03
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #12
|
|
elec energie a raison , ne metons pas tous les instalateurs dans le meme sac. il y a des gens qui savent ce qu'il font. les techniques sur clim reversibles et le depannage de ces appareils ne se font pas au hazard d'un remplacement d'une pièce.
pour en revenir à la source d'energie à choisir dans ton cas, il faut que tu prenne en compte les conditions geographiques (ensoleillement, altitude, latitude).
le cout par rapport à l'économie à faire, le confort d'utilisation, l'entretien.
les garanties constructeurs.
|
|
|
|
23/08/2005, 13h13
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #13
|
|
et profites-en pour comparer avec des sytème utilisant moins de courant que les pompes à chaleur : le bois, le solaire, une très bonne isolation...tout cela à fait d'enorme progrès et sur le long terme c'ets plus compétitif.
Pour ma part, tant que les pompes à chaleur continueront de tourner avec des COP de 3 et des fluides dégueulasse (dis abusivement "verts") je continuerait à informer sur ses méfaits
les pompes à fluides "non génrateurs d'effets de serre" et à fluide Co2 existent (Delphi) , ils faut faire pression pour interdir les autres procédés
|
|
|
|
23/08/2005, 14h31
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #14
|
|
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un chauffage thermodynamique et je peux vous dire que le rapport qualité/prix est très bien
Ayant fait construit notre maison en 99/2000 la 1ère année celà n'était pas trop visible du fait qu'ils nous restait quelques travaux à réaliser et que l'erreur que nous avons faites c'est de n'avoir pas mit de compteur pour pouvoir relever exactement la consommation du groupe
Pour 1 surface à chauffer de + de 160m2 notre facture totale d'électricité est de 86.90 € ( 570frs ) en chauffant à 22/23°
Ceci comprenant aussi la consommation d'usage courant ( chauffe eau 300 litres /hammam ,repassage , lave linge /vaisselle
Juste 1 chose bien dire à Mme de faire ses gros travaux pendant les heures de nuit
Cordialement
Energie renouvelable
|
|
|
|
23/08/2005, 22h01
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #15
|
|
Posté par énergie renouvelable
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un chauffage thermodynamique et je peux vous dire que le rapport qualité/prix est très bien
Ayant fait construit notre maison en 99/2000 la 1ère année celà n'était pas trop visible du fait qu'ils nous restait quelques travaux à réaliser et que l'erreur que nous avons faites c'est de n'avoir pas mit de compteur pour pouvoir relever exactement la consommation du groupe
Pour 1 surface à chauffer de + de 160m2 notre facture totale d'électricité est de 86.90 € ( 570frs ) en chauffant à 22/23°
Ceci comprenant aussi la consommation d'usage courant ( chauffe eau 300 litres /hammam ,repassage , lave linge /vaisselle
Juste 1 chose bien dire à Mme de faire ses gros travaux pendant les heures de nuit
Cordialement
Energie renouvelable
bONJOUR,
Quel système as-tu. Air / eau, air /air, eau/eau, par le sol, en radiateur ?
L'isolation de la maison est renforcée ou conforme à la RT 2000?
Tu habites dans quelle région?
C'est juste pour essayer de comprendre les preformances de la pompe à chaleur. Peut-être que tu utilises la clim en été.
Cordialement.
|
|
|
|
24/08/2005, 10h48
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #16
|
|
connais tu le fluide de ta pompe ?
|
|
|
|
24/08/2005, 11h43
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #17
|
|
c'est 1 air/eau , oui réversible l'été mais dans ma région ( est) ont en a pas trop l'utilité
Plancher chauffant
Cordialement
Energie renouvelable
|
|
|
|
24/08/2005, 12h06
|
Sujet Thermodynamique, aérothermie, géosolaire - Message #18
|
|
merci !
je voulais surtout savoir le type de fluide frigorigène oeuvrant entre l'air et l'eau : c'est lui qui fait le plus grincer des dents en général.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|